english

Dakar 2012 : Etape 9 - Cyril Despres reprend la tête du classement

Despres termine avec 3'54 d'avance sur Coma

David Casteu victime d'une casse moteur

Dakar 2012 : Etape 9 - Cyril Despres reprend la tête du classementVainqueur de sa 3ème étape sur le Dakar 2012, 3'54 devant son grand rival Marc Coma, le Français Cyril Despres se replace en tête au classement général, au terme de la mythique étape Antofagasta-Iquique, avec désormais 2'28 d'avance sur le Catalan.

Despres prend les devants

Despres reprend le pouvoir. Il n'aura donc fallu qu'une journée à Cyril Despres pour effacer ses malheurs boueux de la 8e étape. 7ème à s'élancer à l'assaut de la spéciale du jour, portée à 606 km en raisons de modifications de parcours imposés par la météo, le Français est tout de suite parti sur un rythme effréné. En tête lors de tous les contrôles de passage du jour, Despres a fait étalage de son talent à haute vitesse pour remporter sa 3ème étape sur le Dakar 2012, la 29ème de sa carrière.

Cyril Despres revient sur Coma

Surtout, le résidant andorran reprend ainsi 3'54 à son meilleur ennemi, Marc Coma, finalement 2e du jour. Désavantagé par sa position d'ouvreur sur la piste, le Catalan a pourtant attaqué au maximum tout au long des deux secteurs chronométrés du jour, mais d'abord pour limiter la casse au général. En effet, au terme de cette très longue spéciale, l'Espagnol ne peut que rendre le commandement de la course à son unique rival, sur lequel il compte désormais 2'28 de retard. Le duel est donc loin d'être terminé, surtout que les deux pilotes ont changé leurs moteurs hier soir et courent donc toujours à égalité stratégique.

Un espagnol s'impose sur le podium

Toujours aussi surprenant de régularité pour sa 2ème participation, l'espagnol Juan Barreda Bort signe le 3ème temps du jour, à 8'28 de Despres, mais plus de trois minutes devant les habitués de l'épreuve que sont Helder Rodrigues et Paulo Goncalves. Toujours en bagarre pour le podium final, les deux Portugais sont désormais séparés de 26'38 en faveur de Rodrigues. Une lutte pour la 3ème place à laquelle peut dire adieu le Français David Casteu, victime d'une casse moteur au km 550 de la spéciale.

Vidéo: Stéphane Peterhansel traverse une rivière au milieu des motos

Réaction des pilotes

Cyril Despres - n°1 au classement général

Les sensations sont bonnes. Après une journée compliquée comme hier où des doutes s'installent, il fallait se remettre en marche. Dans la tête ce n'était pas facile, mais je suis très content de ma journée. On est parti pour se battre à coups de secondes, à coups de minutes. La compétition est bien là. Comme tout sportif de haut niveau, si tu n'aimes pas l'affrontement, aller chercher les dernières forces au fond de toi-même, t'es pas prêt pour la bagarre. Mais là pour moi, ça va.

Marc Coma - n°2 au classement général

Nous savions que ce serait une course difficile. C'était long et j'avais la navigation à assurer. Nous rentrons dans la partie décisive du rallye. Cyril est un grand rival et nous partons dans une bataille de tous les kilomètres. Mais je crois que c'est intéressant, c'est le sport. Hier les techniciens de KTM ont décidé qu'il était temps de changer nos moteurs, puisque nous étions arrivés à mi-parcours. C'est très bien comme cela.

Helder Rodrigues - n°3 au classement général

C'est une étape mythique du rallye : elle est longue et il y a beaucoup de navigation. J'ai pris un bon rythme, pour essayer de rester au contact de Marc et Cyril. Je pense que si j'arrive à continuer comme ça ce sera un bon rallye. Marc et Cyril bataillent pour le général, ils sont très rapides. S'ils peuvent faire des erreurs ? Tout est possible.

Joan Barreda Bort - n°17 au classement général

C'était rapide, difficile. Il y avait du danger, beaucoup de poussière, beaucoup de pierres. Après sur la fin il y a de la navigation à faire et l'on pouvait perdre là tout ce que l'on avait fait dans la journée. J'ai eu quelques difficultés avec les Way points. J'étais à 30'' de Cyril Despres mais j'ai perdu un peu le cap et j'ai alors préféré aller plus tranquillement pour ne pas me tromper. Pour moi le fait de terminer ici après ces 50 kilomètres de navigation aussi difficiles c'est positif. C'est nouveau pour moi et je suis content d'avoir pu solutionner tout cela. C'est une bonne journée.

Plus d'infos sur le Dakar