english

Rallye Africa Eco Race : étape 3 victoire Oscar Polli

Tarda – Mhamid (Maroc) - Transfert : 8 km - Spéciale : 375 km

ETAPE 3 : Vendredi 30 décembre 2011

Rallye Africa Eco Race : étape 3 victoire Oscar PolliLa quatrième étape du Sonangol Africa Eco Race conduisait les concurrents de Tarda à Mamhid par un transfert de 8 km et une spéciale de 375 km. Une journée plus tranquille que celle d’hier avec un parcours relativement roulant et déjà les premières dunes. Un terrain propice à Jean-Louis Schlesser qui a fait parler la poudre en auto, tout comme Elisabete Jacinto, encore première des camions alors que chez les deux roues, l’Italien Oscar Polli s’est imposé devant Norbert Dubois en tête la veille.

Oscar Polli – KTM 690 – 2ème du classement général Moto " Ce fut une belle journée avec une vraie spéciale africaine. Depuis le début du Rallye, nous sommes servis avec beaucoup de navigation, du cassant, du roulant et même du sable aujourd’hui. Pour l’instant tout va bien mais la route est encore longue jusqu’à Dakar. "

Après une première journée au Maroc plutôt costaud, finalement tous les concurrents en difficulté sur la piste avaient rejoint le bivouac de Tarda au petit matin. Certains profitaient du feu de bois géant dressé au centre du bivouac pour se réchauffer, la température était largement inférieure à zéro degrés, d’autres récupéraient en dormant sous les tentes Caïdales. Mais, la philosophie du Sonangol Africa Eco Race permet à chaque concurrent n’ayant pas réussi à sortir d’une spéciale, de repartir le lendemain en ayant, bien sûr, écopé d’une pénalité horaire forfaitaire. Par conséquent, on ne dénombrait qu’un abandon en moto, deux en auto et un dans la catégorie camion.

Vainqueur de la première spéciale, Norbert Dubois était le premier motard à s’élancer de Tarda à 7h32 précises. Deux minutes derrière le leader du classement général, Oscar Polli s’élançait à son tour dans une position idéale puisqu’il n’avait qu’à suivre la trace et pouvait se concentrer d’avantage sur son pilotage. Résultat, l’Italien est revenu sur le Français et il s’est même permis de le doubler pour finalement le précéder de 32 secondes. Un écart infime entre les deux pilotes de KTM 690, à l’image de celui du classement général puisque Norbert Dubois est en tête avec seulement 3 secondes d’avance sur Oscar Polli. Derrière, Xavier Moreau place une nouvelle fois sa KTM 450 en troisième position dans la spéciale et au général. La révélation de ce début d’épreuve est Joseph Palacios, encore quatrième aujourd’hui. Le Nîmois participe à son premier Rallye en Afrique et il fait preuve depuis le début de beaucoup d’aisance au guidon de sa KTM 690. Quant à Pascal Delesque, le seul quadeur engagé dans l’aventure, après avoir connu le camion balai suite à des problèmes électriques hier, il est reparti ce matin, toujours aussi enthousiaste.

Du côté de la catégorie Auto, Jean-Louis Schlesser jugeait hier soir cette deuxième spéciale idéale pour son Buggy Sonangol Schlesser. Le triple vainqueur de l’épreuve ne s’est pas trompé puisqu’il s’est imposé avec plus de 18 minutes. A priori, Cyril Esquirol, son nouveau copilote a été très efficace dans cette étape annoncée par René Metge comme comportant encore de nombreux changement de directions. Du coup, Jean-Louis Schlesser est déjà ce soir en tête de cette quatrième édition du Sonangol Africa Eco Race. Derrière le Buggy Sonangol, bien que prudent sur les pistes marocaines toujours piégeuses, Jacky Loomans a réalisé un sans faute au volant de son Pick Up Overdrive et il termine deuxième. Le Belge devance Régis Delahaye victime d’une crevaison et d’un petit problème de navigation. Cependant, au général, le Buggy MD Rallye conserve la deuxième place à 10’22’’ du leader alors que Jacky Loomans est idéalement placé en troisième position. Belle performance également aujourd’hui de la famille Fromont, Yves le père et François le fils. Les Français ont en effet réussi à placer leur Buggy Tarek TDI en quatrième position, juste devant le magnifique Bowler de Vincent Demonceaux et José Castan, d’ailleurs quatrième du général.

Dans la catégorie T2 réservée aux véhicules quatre roues motrices de série, l’équipage belge composé de Gregoor Bouwens et Hans De Pauw mène la danse. En Open, bien que premier dans la spéciale du jour avec leur Volkswagen Coccinelle, Stéphane Henrard et Cédric Legein sont devancés par la Porsche 911 Safari des Allemands Erik Brandebourg et Wolfang Starkloff. Enfin, toujours en auto, la catégorie SSV, créée cette année sur le Sonangol Africa Eco Race est déjà très disputée. Hier, la victoire était revenue à l’équipage composé de Thierry Morin et Daniel Vermeloux alors qu’aujourd’hui, Alexandre Maulin et Abdou Thiam ont terminé avec près d’une vingtaine de minutes d’avance sur leurs adversaires. Au classement général, le Polaris RZR 900 de Morin-Vermeloux est en 29ème position.

Enfin, chez les camions, Elisabete Jacinto continue son show au volant de son Man puisque la pilote portugaise, parfaitement assistée par José Marques et Marco Cochinho, s’est encore offert le luxe de passer la ligne d’arrivée en sixième position au scratch. Derrière, Tomas Tomecek et Vojtech Moraveck sont à nouveau deuxième de la spéciale en concédant une dizaine de minutes sur le camion portugais. En revanche, la spéciale de demain comportant notamment l’Erg Chegaga pourrait tourner à l’avantage du Tatra des Tchèques.

Au menu du dernier jour de l’année 2012, les concurrents du Sonangol Africa Eco Race trouveront une spéciale de 414 km les emmenant de Mhamid à Assa, dans le Sud du Maroc et comportant toutes les difficultés rencontrées sur les pistes africaines. Une fois arrivés au bivouac, un menu de fête attendra la caravane !

Plus d'infos sur le Rallye Africa Eco Race