english

Zoom sur le Codever à l'occasion du Salon de la Moto de Paris

4000 adhérents, 300 clubs et 70 sociétés au service du Vert

Lutter contre les verbalisations abusives à l'encontre des motards randonneurs

Zoom sur le Codever à l'occasion du Salon de la Moto de ParisLe Codever est une association créée en 1987 sous la loi de 1901 et qui a pour but le maintien des activités de loisirs verts dans les espaces naturels et les espaces ruraux, la défense et l'information des usagers de ces espaces et des chemins, la protection de l'environnement et des espaces ruraux. Présent au Salon de la Moto, Codever nous délivre des informations sur ses actions.

Pour une pratique durable

Dès ses débuts, le Codever a mis en place un code de bonne conduite, puis a édité un guide juridique et distribue aujourd'hui un guide pratique.

Depuis toujours, il informe les pratiquants de leurs droits et devoirs, notamment en matière de protection de l'environnement. Aujourd'hui, les collectivités sollicitent de plus en plus le Codever pour son expertise et ses conseils afin de gérer au mieux les rapports entre les usagers.

La tranversalité

Bien que les randonneurs motorisés forment le gros des troupes, le Codever défend depuis 24 ans la liberté sur les chemins pour tous les usagers.

Le chiffre des adhérents vététistes et cavaliers a d'ailleurs sensiblement augmenté ces dernières années. De plus, les adhérents motorisés sont fréquemment multidisciplinaires: ils pratiquent souvent du VTT, marche ou rando équestre, mais aussi la pêche, chasse, parfois motonautisme ou canoë, de la moto ou du quad...

La représentativité: 4.000 adhérents en 2011

Le Codever regroupe en son sein environ 4.000 adhérents particuliers, 300 clubs et 70 sociétés. Le nombre d'adhérents a augmenté de 30% depuis fin 2008 et plus que doublé depuis 2005. L'ensemble de l'effectif directement représenté dépasse les 25.000 personnes.

Le réseau Codever dispose de plus de 50 délégations départementales autorisant ainsi une très bonne connaissance du terrain. Il participe activement à de nombreuses actions ou concertation avec les collectivités. La pétition du Codever contre les excès de la circulaire Olin du 6 septembre 2005 compte à ce jour plus de 167.000 signatures. Plus de 30.000 personnes reçoivent par courriel la lettre d'information chaque semaine. Et son site est fréquenté par 1200 visiteurs uniques par jour.

Défense du pratiquant

Chaque adhérent bénéficie d'une garantie protection juridique (GPJ) afin de lutter efficacement contre les verbalisations abusives. Le Codever mène ou soutient de nombreuses actions juridiques, ayant remporté plus de 150 procès depuis 1991.

Plus d'infos sur le Codever et le Salon de la Moto