La LNCMPNDA au Salon de la Moto de Paris
Compétition sportive et éducation routière au programme
"Un passé prestigieux, un présent dynamique, un avenir prometteur"
La Ligue Nationale des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale (LNCMPNDA) fait partie de la Fédération Sportive de la Police Nationale. Elle a à son actif 14 groupements sportifs et environ 3500 adhérents. Soutenue par la Direction Générale de la Police Nationale, elle a deux objectifs. D’abord, elle vise le développement des sports mécaniques sous toutes les formes au plus haut niveau pour mettre en évidence le professionnalisme et la qualité de formation des agents de la police nationale ; ensuite elle ambitionne d'associer la pratique de la compétition et les actions d’information et d’éducation au civisme en faveur de la jeunesse, notamment en matière de lutte contre l’insécurité routière.
Au stand Hall 6 Allée C Stand n°58, Sébastien Ehermann, chargée de la Communication, répond à nos questions.
Le Repaire des motards : Pourquoi êtes-vous au Salon de la Moto de Paris ?
Sébastien Ehermann : Nous sommes à ce salon pour représenter la Ligue Nationale des Clubs Motocyclistes de la Police nationale, parce que nous avons le Club avec des compétiteurs mais aussi pour la consécration de la piste d’éducation routière dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques des 2 roues. Nous sommes d’ailleurs tous diplômés d’Etat pour encadrer la moto école.
Le Repaire des motards : Vous ne visez que le public jeune ?
Sébastien Ehermann : Oui, notre public est essentiellement adolescent, mais nous avons commencé également avec un public adulte, c’est-à-dire ceux qui ont déjà le permis B, toujours dans l’optique de sensibiliser, apporter des connaissances pour conduire les 2 roues.
Le Repaire des motards : Avez-vous une offre de produits pour le public qui vous visite ?
Sébastien Ehermann : Nous exposons nos outils de travail sur la piste que vous voyez là, les motos, des gilets réfléchissants, les panneaux ... Nous collaborons beaucoup avec les collectivités, les mairies, les associations par rapport aux jeunes en difficulté. Mais nous ne sommes pas ouverts au public.
Le Repaire des motards: Pourquoi cette non-ouverture au public ?
Sébastien Ehermann : Nous choisissons de ne pas nous ouvrir au public parce que nous travaillons plutôt dans des zones difficiles, des quartiers populaires avec des jeunes qui sont sortis de la ligne de conduite de la société.
Le Repaire des motards: Etes-vous toujours présents au Salon de la Moto ?
Sébastien Ehermann : Nous sommes présents à chaque salon, sauf pendant les deux ans d’annulation du salon (rires).
Le Repaire des motards: Vous n'êtes pas au même stand que le Ministère de l’Intérieur, pour quelle raison? Vous avez des messages différents à véhiculer?
Sébastien Ehermann : Les gens sont intrigués que nous ne soyons pas avec eux effectivement, alors ils se demandent ce que nous faisons. Et ils viennent ici et découvrent autre chose (rires). Alors nous leur expliquons que nous sommes dans la compétition, la sécurité routière et que nous faisons également de la formation sur la sécurité routière.
Le Repaire des motards: Vous collaborez avec d’autres associations ?
Sébastien Ehermann : Oui. Nous travaillons avec la Sécurité Routière. Nous sommes en relation avec la DSCR, qui siège avec le délégué interministériel. Nous intervenons aussi au niveau des nouveaux décrets motards. Nous statuons sur les choses pour améliorer la circulation des deux roues motorisées.
Commentaires