Traversée de Paris: 500 anciennes à travers la capitale le 8 janvier
Dimanche 8 janvier 2012 - Esplanade du chateau de Vincennes
Pour les motos, voitures et bicyclettes
Les anciennes ont rendez-vous le dimanche 8 janvier 2012 pour la 12e Traversée de Paris, après une édition réussie en 2011.
Un rendez-vous festif et ludique pour commencer l’année sur les chapeaux de roues.
Organisée par l’Association « Vincennes en Anciennes » et placée sous le patronage de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque), la Traversée de Paris est le tout premier rassemblement de véhicules anciens de l’année. Un rendez-vous désormais incontournable pour les passionnés, les curieux, les touristes et tous les franciliens.
Un défilé hors normes Français, anglais, allemands, suédois, japonais, américains, italiens, russes, 500 véhicules, à 2 ou 4 roues, vont animer les rues de Paris l’espace d’une matinée.
Une boucle de 30 km au départ de l’Esplanade du Château de Vincennes à partir de 8h. Des étapes « coup de coeur » : place de la République, Sacré-Coeur, place Vendôme, place de la Concorde, Champs-Elysées, place de l’Étoile, Notre-Dame, le Panthéon…
Un spectacle pour tous
4 bus sont mis à la disposition du public pour suivre la traversée soit au départ de l’Esplanade du Château de Vincennes soit sur le parcours, en faisant signe aux chauffeurs.
À bord du bus TN 4B à plateforme de 1931, le receveur porte un costume d’époque et, parmi les équipages, certains jouent le jeu en faisant de même.
C’est gratuit mais il faut impérativement réserver car le nombre de places est limité. Il est également possible d’admirer les voitures au départ, sur le parcours ou bien à leur arrivée vers 12 heures et jusqu’à 16h30 sur l’Esplanade du Château de Vincennes.
Des véhicules qui racontent l’histoire de l’automobile
Il y a celles qui ont ouvert la voie aux voitures modernes comme les Traction Citroën, les populaires 2CV ou 4CV, les marques aujourd’hui disparues (Facel-Vega, Hotchkiss, Panhard…), les rutilantes ou sportives américaines qui illustrent l’american way of life ou la fureur de vivre, les Trabant symboles de l’Allemagne de l’Est, les aristocratiques Rolls Royce, les féminines Fiat 500 ou Austin Mini.
Sans oublier les motos, side-cars et autres motocycles ou bicyclettes et peut-être même quelques tracteurs agricoles qui viendront parfaire le tableau.
Ces véhicules séduisent toutes les générations par leur élégance, la pureté de leur ligne ou leur histoire. Les plus anciens ressentent de la nostalgie, les plus jeunes découvrent avec curiosité et intérêt la voiture du grand-père.
Commentaires