english

Généralisation de l'extinction de l'éclairage autoroutier

Tous le monde gagnant ... sauf les motards

"Aucune augmentation de l'accidentologie"

Généralisation de l'extinction de l'éclairage autoroutierL'extinction de l'éclairage nocturne sur les autoroutes diminuerait le nombre d'accidents. C'est ce qui a été constaté au cours des dernières années, le manque de visibilité des conducteurs entrainant une baisse de la vitesse et un accroissement de la vigilance.

Il n'est donc pas étonnant d'entendre parler d'une future généralisation du phénomène. D'autant que ces mesures permettent également de réduire l'impact sur l'environnement ainsi que le coût de l'énergie pour les sociétés propriétaires des tronçons autoroutiers.

Une diminution des coûts sous couvert écologique

La société Escota a ainsi coupé l'éclairage de ses tronçons sur l'A8 en zone rurale. Une décision prise après les "essais" réalisés pendant plusieurs années sur les autoroutes A15 et A16.

Si d'un côté la DiRIF (Direction des Routes d'Île de France) se félicite des résultats obtenus c'est principalement dans un souci écologique. Escota se justifie en rappelant que cela ne provoque "aucune augmentation de l'accidentologie".

Loin d'être une véritable solution à la diminution des accidents, ces extinctions ne font que ralentir l'augmentation du nombre du tués. Comprenez donc : "ce n'est pas pire que si on laissait la lumière et ça nous coute moins cher".

Le CERTU (Centre d’études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les Constructions Publiques) se penche désormais sur cette solution "écologique" et doit rendre un rapport dans les prochains mois.

La visibilité : sécurité ou danger ?

Seulement voilà, alors que l'Etat se lance à corps perdu dans des mesures visant à améliorer la visibilité des motards (gilets jaunes et autres brassards rétro-réfléchissants), on pourrait assister en parallèle à des décisions inverses... Difficile de comprendre le discours tenu : d'un côté les motards doivent être visibles, de l'autre les conducteurs ne doivent pas voir pour être vigilants.

Si aujourd'hui rien n'est joué, la rumeur se fait de plus en plus insistante et les tronçons plongés dans l'obscurité devraient se multiplier dans les mois à venir. Gageons que l'Etat ne vienne pas soutenir ces actions qui se répercuteront une nouvelle fois sur les conducteurs de deux roues motorisés.

20% des accidents mortels sur autoroute sont dus à la somnolence. C'est ce que rappelle Vinci Autoroutes, propriétaire d'Escota, à travers une campagne de prévention...

Plus d'infos sur la sécurité routière

Commentaires

Zegor59

Juste une simple question, les sociétés gérant les autoroutes vont-elles baisser leur tarif sur les tronçons qui ne seront plus éclairés ?

28-10-2011 20:36 
xelos33

En règle générale, l'éclairage n'est présent que sur les portions gratuites aux abords des agglomérations, donc ... faut pas espérer grand chose. Et si ça se trouve, ce sont les communes ou communautés de communes qui paient la note, c'est à dire nous pas content et là faut encore moins rêver à une baisse des impôts locaux.

V

28-10-2011 22:03 
dicodin

Avez-vous remarqué que sur beaucoup de voitures, un des 2 feux de croisement est cassé, et que seul le feu de position est actif ? Pareil à l'arrière, nombre de voitures ont un feu arrière qui n'est pas allumé.
On va évidemment mieux les voir ainsi...

28-10-2011 22:12 
RIKAOUETE77

Sur les autoroutes , je ne sais pas car je les prends peu sauf pour les vacances et de jour , mais ,sur les voies express , ils ont coupés l'éclairage aux entrées et aux sorties , là ou ont en a le plus besoin ........les cons !!!!! nul

28-10-2011 22:20 
Strom's

Citation
dicodin
Avez-vous remarqué que sur beaucoup de voitures, un des 2 feux de croisement est cassé, et que seul le feu de position est actif ? Pareil à l'arrière, nombre de voitures ont un feu arrière qui n'est pas allumé.
On va évidemment mieux les voir ainsi...


Justement c'est pour ça que les gars ne voient pas qu'ils ont un feu de cramé , la route étant éclairée! Donc plus besoin de feux de croisementquestion Et à l'arrière Les catadioptres suffisent largement

28-10-2011 22:26 
cajo

Hou la la la la... je ne crois pas que le gain écologique soit la préoccupation première des sociétés d'autoroute ; ceci dit j'ai toujours pensé que l'éclairage des autoroutes est une vaste connerie, de la même façon que les guirlandes de noël...

Le problème de la visibilité des 2RM se pose dans toutes les conditions, de jour comme de nuit, et c'est pô l'éclairage des "4 bandes" qui va l'accroître (c'est peut-être même le contraire qui se produit, à mon avis...).

J'vois pas (sans doute pas assez éclairé par ce court article...) en quoi " la généralisation de l'extinction de l'éclairage autoroutier est bénéfique à tous ... sauf aux motards" ???? D'autant que tu indiques que l'absence d'éclairage fait diminuer la vitesse et augmenter la vigilance, ce qui peut signifier un mieux pour nous, nan ?

Plutôt que d'avantage de nucléaire, j'préfère mettre quelques bandes rétro-réfléchissantes...
Oui, je sais, c'est simpliste, mais à cette heure là, j'fais pô dans l'détail... clin d'oeil

28-10-2011 22:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering