Conseil pneus: ce qu'il faut savoir
Changer ses deux pneus en même temps pour un maximum de sécurité
Les pneus sont pour un motard sont seul lien avec le bitume, garantie de sa tenue de route. Du coup, changer ses pneus est devenu une mesure de sécurité et de confort sur la route nécessaire, voire obligatoire à rythme régulier.
A moto, contrairement à l'auto, le pneu arrière s'use très vite parce qu'il est soumis à des contraintes plus importantes que le pneu avant, renforcé par le couple de la moto. Même si aujourd'hui, les fabricants de pneus prennent en compte ce paramètre avec des choix complémentaires entre pneu avant et arrière différents, il peut subsister une grosse différence qui fait que le pneu arrière doit être changé plus souvent/rapidement que le pneu avant.
Comme la notion budgétaire est toujours importante lors de l'achat, il peut être tentant de ne changer que le pneu le plus usé, le plus souvent le pneu arrière. Il est bon de savoir que dans ce cas, le nouveau pneu arrière ne donnera pas sa performance maximale, car le comportement de la moto sera minimisé par un pneu avant à moitié usé.
Pour améliorer la tenue de route, la maniabilité et la performance de la moto, il est recommandé de toujours monter deux pneus au profil, dessin et génération identiques.
Chaque type de pneu ayant un profil et une structure distincts peut avoir, tout en restant dans la norme, des cotes différentes, un temps de chauffe différent et une technologie qui varie. Cela peut également nuire à la tenue de route.
Il est également important de changer ses deux pneus au même moment pour assurer le maximum de sécurité et de confort sur la route. Pour découvrir de façon optimale les performances d’une nouvelle gamme de pneus moto, avoir un jeu complet permettra d’exploiter au maximum les capacités du pneu... un discours naturellement encouragé par les constructeurs.
Autre point important, le choix des pneus. Au moment de l’achat, le motard devra savoir quelles qualités il attend d’un pneu afin d’être correctement conseillé, ou de faire son choix grâce aux résultats de tests sur les pneus réalisés par les sites et magazines.
Commentaires
elle a bon dos la securité !!!!
19-09-2011 18:12C'est vrai qu'au prix d'un jeu de gommard, on peut se permettre de jeter un pneu à 50% d'usure qui assurera encore largement ses fonctions...
19-09-2011 18:36Raven
Pour changer mes 2 pneus en même temps, le seul moyen que j'avais trouvé c'était de monter un pneu touring dur à l'arrière et un pneu sport tendre à l'avant.
19-09-2011 18:50Mais dans ce cas, difficile de respecter les profil, dessin et génération identiques...
Nous ne somme plus à l'époque ou un AV durait 2 AR.
Un peu l'impression qu' à l'heure actuelle les manufacturiers ont fait en sorte que les 2 pneus arrivent aux témoins en même temps ou presque.
Si je compare avec mes "anciennes" (jantes étroites de 18 voire 19 à l' AV) je constate que ma "moderne" (jantes larges de 17) un pneu AR dure plus longtemps et un AV sensiblement pareil.
Perso quand mon BT20 AV d' origine est arrivé aux limites à 16.500 km, l' AR n'était pas loin des témoins, il en aurait fait encore 1000 mais guère plus. Je remarque aussi que c'est l ' AV qui s'est usé un poil plus vite que l' AR. 19-09-2011 19:30
En ce qui me concerne, oui, et j'en connais un paquet pour qui c'est également vrai encore.
19-09-2011 19:39J'utilise du Sportec M1, et je passe toujours un avant pour deux arrières sur mon RSV1000.
Raven
Idem que Raven en Diablo Rosso Corsa : 1 avant pour 2 arrières.
19-09-2011 20:10Je pense que c'est encore assez courant, selon le type de conduite évidemment.
c'est clair, ça dépend énormément aussi de la moto (couple ou pas, géometrie sur l'avant ou pas) et de l'utilisation.
19-09-2011 20:15Les gros freinages de trappeur, je les réserve pour la piste (ou alors exceptionnellement sur route) du coup sur la 950 Supermot ...
Sportec M1, arrière 4000 km, avant 15000
Pilot Road 2, arrière 11000 ... très mauvaise association avec le M1 avant
Roadsmart, arrière mort à 8000, l'avant se porte bien merci
Sur piste avec les Supercorsa SC1 avant et SC2 arrière et en R6, l'arrière me fait 700 km max, l'avant pas loin de 2000 (en fait il est mort avant, genre 1500, non pas pour une question d'usure, mais parceque trop de chauffe/refroidissement/chauffe)
Donc non, je ne changerai pas l'avant avec l'arrière, suis pas Cresus non plus
Merci pour vos témoignages intéressants sur les durées de vie de vos pneus. 19-09-2011 20:26
c"te pseudo
20-09-2011 03:49