ISDE 2011 : ouverture de la 86ème édition
L'équipe de France prête pour ces 6 jours d'Enduro
25 nations et 356 pilotes
La 86e édition des ISDE (FIM International Six Days Enduro) s' ouvre ce lundi 8 août dans la région de Kotka–Hamina au Sud-Est de la Finlande, au bord de la Mer Baltique, entre Kotka et la frontière russe.
Le paddock au grand complet se trouvait samedi sur la zone portuaire de Vellamo, 25 nations et 356 pilotes participent à la 86e édition des ISDE.
Composition de l'équipe de France
La France présente l’Equipe de France avec un Trophée Junior particulièrement affuté avec Mathias Bellino (Husaberg), Romain Dumontier (Yamaha), Benoît Fortunato (Yamaha) et Alexandre Queyreyre (Yamaha).
En Trophée Féminin, Juliette Berrez (TM) fera équipe avec Blandine Dufrene (Gas Gas) et Ludivine Puy (Gas Gas).
L’Entraineur National, Fred Weill est secondé par Pierre-Marie Castella, alors que la logistique est confiée à Christophe Pineau assisté de Loulou Rocheleux.
Du côté des mécaniciens, Frédéric Digiambattista officiera pour TM et Juliette Berrez, Laurent Bonjean sera au côté de Benoît Fortunato, G.Cavaille, L.Motter, O.Clave et N.Daubard pour l’EEAT FFM Yamaha, Olivier Chave pour Gas Gas et Clément Bérard pour Husaberg.
Le staff de l’Equipe de France est complété par Philippe Julien (cuisinier), Dominique Savelli (docteur) et Cyril Castaldo (kiné). Sans oublier nos délégués de la Fédération Française de Motocyclisme : Jean-Pierre Ipuy assisté de Jean-Paul Meiller.
Déroulement des ISDE
Les 3 premiers jours ont été consacrés à la reconnaissance du parcours par les ‘pré-riders’ de chaque nation, pour vérifier les temps alloués en liaison et en Spéciales, du carburant nécessaire ainsi que découvrir les pièges du parcours.
Le parcours est de type ‘Queue de cerise’, de Kotka à Hamina, comportant une Spéciale qui sera parcouru 2 fois les 3 premiers jours et prolongée par la boucle 1 à parcourir 2 fois le 1er et le 2e jour, le 3e jour étant fait d’une grande boucle et pour les 4e et 5e une boucle 2 a parcourir également 2 fois. Les pilotes effectueront 285 kms et 8 spéciales les 2 premiers jours, 240 kms et 6 spéciales le 3e jour et 340 kms et 6 spéciales les 4e et 5e jours.
Le 6e étant constitué d’une liaison de 40 kilomètres environ suivi du Cross Final sur le circuit de Karhula.
Des spéciales très techniques
D’après le ‘pré-rider’ français, le circuit est composé de spéciales très techniques avec pour le moment beaucoup de poussière (un tout petit peu de pluie est prévu, dixit la télévision finlandaise) et glissantes. Des liaisons rapides, 80% sur les pistes typiques du pays, 20% en sous-bois avec quelques racines et des rochers. La différence se fera donc dans les Spéciales en restant attentif dans les liaisons et, bien sûr, que la mécanique tienne.
Les pilotes, quand à eux, ont arpenté durant ces 3 jours, toutes les spéciales afin de bien les mémoriser et d’en éviter les pièges.
Commentaires