english

8h Suzuka : le team Yoshimura Suzuki en tête des qualifications

YART, BMW Motorrad France 99 et GMT 94 dans le top 10

Yukio Kagayama écrase ses concurrents en 2'07.884

8h Suzuka : le team Yoshimura Suzuki en tête des qualificationsAprès avoir dominé les essais libres, Yoshimura Suzuki Racing Team a une nouvelle fois tenu tête aux Honda lors de la première séance qualificative des 8 Heures de Suzuka. Yukio Kagayama a assommé la concurrence dès le début de sa séance en bouclant un tour en 2’07.884. C’est le seul pilote à avoir roulé sous les 2’08 dans la matinée.

Le FCC TSR Honda semble le seul à pouvoir tenir le rythme imposé par la Suzuki. Avec un tour bouclé en 2’08.260, Kosuke Akiyoshi place la Honda en deuxième position devant celle du Musashi RT Harc Pro avec un tour en 2’08.962 signé par Makoto Tamada.

Grâce à son pilote japonais, Katsuyuki Nakasuga, la Monster Yamaha YART prend la quatrième place de cette première séance d’essais en 2’09.045. Très belle performance aussi pour la BMW Motorrad France 99 qui prend la 7e place grâce à Erwan Nigon (2’10.140). L’équipe de Steven Caeser arrivait pourtant à Suzuka avec une machine très modifiée (bras oscillant et réservoir entre autres) qui demandait de nouveaux réglages. La 10e place est arrachée par Matthieu Lagrive pour la Yamaha Racing France GMT 94 Ipone avec un tour bouclé en 2’11.197.

Monster Yamaha YART, BMW Motorrad France 99 et Yamaha Racing France GMT 94 Ipone sont les seuls teams permanents à pouvoir prétendre pour le moment au « Top 10 Trial ». Bolliger Team Switzerland, 12e grâce à son pilote japonais Isami Higashimura, devance le Suzuki Endurance Racing Team, 14e et la Honda TT Legends classée 21e.

Les spécificités de l'épreuve japonaise

Les 8 Heures de Suzuka est la seule épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance dont le règlement particulier prévoit un classement des essais en fonction du meilleur temps d’un des pilotes de chaque team et non une moyenne des meilleurs temps de ses pilotes.

Suzuka conserve aussi son traditionnel « Top 10 Trial », variation de la Superpole à laquelle participe les deux meilleurs pilotes des dix premières équipes à l’issue des qualifications. Le Top 10 Trial aura lieu samedi après-midi à Suzuka et redistribuera les dix premières places sur la grille de départ donné dimanche à 10 h 30 (03h30 en France).

Plus d'infos sur les 8h de Suzuka