Spécial été: quelques conseils avant de prendre la route à moto
Malgré la chaleur, la protection passe avant tout
Spécial départ en vacances à moto
Assurez votre confort et votre sécurité au maximun avant de prendre la route.
Préparation, équipement et conseils de Philippe Monneret
Partir en moto pour de courts ou longs trajets nécessitent une bonne préparation à tous niveaux et d'appliquer des règles de bonne conduite. A la veille des grandes vacances, si les valises et les maillots de bain sont déjà prêts, la priorité doit rester à la préparation de ces trajets en moto.
Le spécialiste de la formation et de la prévention des deux roues Philippe Monneret propose ses conseils.
Préparation et entretiens ...de la machine
Que les deux roues soient régulièrement ou occasionnellement utilisés, il est indispensable de réaliser un check up complet de sa moto avant le grand départ : pneus, freins, moteur et éclairage sont les principaux points de vigilance.du conducteur. Chaleur et long voyage ne font pas bon ménage.
Quand la température monte, il est parfois difficile pour le conducteur de garder sur lui l'équipement de base, qui pèse lourd et tient vite très chaud. Néanmoins il est indispensable pour des questions de sécurité de garder le strict minimum : le blouson protecteur, les gants et les chaussures montantes. Le casque intégral, bien à la taille, en parfait état avec une visière propre et non rayée est incontournable. Le casque intégral est un vrai rempart à toutes les projections, type gravillons, qui peuvent intervenir sur la route. Si en ville et jusqu'à 50km/h, la visière du casque peut être laissée ouverte, il est important, sur route, de rouler visière fermée et d'ouvrir les aérations du casque en cas de chaleur. Si besoin, prévoir un sachet de mouchoirs et pourquoi pas un produit anti-moucherons, car après quelques kilomètres, l'écran du casque est totalement brouillé par une kyrielle de moucherons. Enfin, pour les longs trajets, il ne faut pas hésiter à s'aménager régulièrement des temps de repos, car la vigilance est le vecteur clé de la sécurité.
Visibilité des usagers de motos et de trois roues sur la route
Le Comité Interministériel de Sécurité Routière du 11 mai dernier a annoncé une série de mesures dédiées aux usagers de la route. Dans ce cadre, le comité prévoit le port obligatoire d'un équipement rétro-réfléchissant pour les conducteurs et passagers de motos et de tricycles. Philippe Monneret revient sur cette mesure qui crée la polémique.
Toutes les initiatives qui visent à renforcer la sécurité sont les bienvenues. Mais il est important que la communication aille dans le sens de l'information et de la prévention, plutôt que dans celui de la répression. Le port d'un équipement retro-réfléchissant peut prendre la forme d'un gilet haute visibilité ou d'un blouson portant des bandes réfléchissantes. Personnellement, je trouve qu'il serait intéressant de communiquer massivement sur les nouvelles formes de protection et notamment, l'existence des blousons de moto avec coques dorsales, bandes réfléchissantes et gilet airbag intégré. Ces blousons sont assez récents et vont vraiment dans le sens de la sécurité et de la prévention.
Commentaires