english

Une CZ d’exception aux Bikers’ Classics

La marque tchèque sera de la partie en Belgique

Du 1er au 3 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps

Une CZ d'exception aux Bikers' ClassicsGrâce à des passionnés de la marque tchèque, une CZ sera à l’œuvre lors de la 9 ème édition des Bikers’ Classics qui se tiendra sur le circuit de Spa-Francorchamps les 1er, 2 et 3 juillet.

En 1971, lors du Grand Prix de Tchécoslovaquie, on assista à une vraie surprise. Sans doute le Finlandais Jarno Saarinen remporta-t-il l’épreuve des 350 cm3 au guidon de sa Yamaha, mais sur la deuxième marche du podium on retrouvait le pilote tchèque Stasa. Il devait cette place à son talent, mais aussi à l’étonnante CZ qu’il conduisait.

Une CZ d'exception aux Bikers' ClassicsApparue en 1969, après quatre longues années de gestation, cette moto se distinguait de toutes les autres productions du moment. Son moteur quatre temps était un V4 animé par quatre arbres à cames, soit deux par série de cylindres. Dans sa première version, il développait 52 cv à 13.000 t/m et dans celle exploitée au GP de Tchéquie, les ingénieurs avaient trouvé 60,5 cv pour un régime de 1000 tours plus élevé.

Même si elle se distingua dans de nombreuses compétitions internationales, ce fut le seul grand exploit de cette moto. En fait, les matériaux employés pour un bloc qui servait aussi à la rigidité du châssis, étaient surdimensionnés et donc trop lourds pour pouvoir rivaliser pleinement avec les MV Agusta et autres machines japonaises du moment. Sur la balance, avec ses 140 kg, elle accusait près de 40 kilos de plus que la concurrence. L’emploi de magnésium ne suffira jamais à la rendre vraiment compétitive au plus haut niveau.

Par contre, cette CZ 860 était plus que fiable. En 37 courses, elle atteignit 33 fois l’arrivée.

Plus d'infos sur les Bikers' Classics