english

Avertisseurs de radars : les français non décidés à appliquer la loi

79% des Français pensent que les décisions ne vont pas améliorer la sécurité sur les routes

Une enquête GFK custom research

Avertisseurs de radars : les français non décidés à appliquer la loiCinq jours après l’annonce par le Gouvernement de la suppression des panneaux annonçant les radars fixes et l’interdiction des avertisseurs de radars, les Français ne comprennent pas cette décision et semblent décidés à ne pas appliquer la loi !

79% des Français pensent que la suppression des panneaux annonçant les radars fixes ne va pas améliorer la sécurité sur les routes ! 90% des Français équipés d’avertisseurs de radars n’envisagent pas d’appliquer la loi qui les rend illégaux !

Manque de pédagogie du Gouvernement, caractère abrupte de la décision, exutoire d’un ras le bol des Français au volant, de nombreux paramètres peuvent expliquer l’incompréhension et le rejet massif des Français vis-à-vis de cette nouvelle mesure. GfK Custom Research, via le premier sondage dédié à ce sujet, fait un point objectif sur l’opinion des Français vis-à-vis de ces annonces.

Largement médiatisés, les projets annoncés par le Gouvernement sont tout d’abord parfaitement connus des Français : 96% d’entre eux ont entendu parler de la suppression des panneaux d’annonce des radars fixes et 90% d’entre eux sont au courant que les avertisseurs de radars seront bientôt illégaux.

Face à ces 2 décisions, les Français sont à la fois surpris et très dubitatifs quant aux objectifs attendus de cette décision :

  • 79% des Français ne pensent pas que la suppression des panneaux annonçant les radars fixes va améliorer la sécurité sur les routes de France.
  • 71% des Français ne pensent pas que rendre illégaux les avertisseurs de radars va améliorer la sécurité sur les routes de

France.

Pour Alexis Helcmanocki, Directeur du Pôle Automobile, Services, Business & Technologies chez GfK Custom Research. « notre sondage démontre de manière factuelle que les Français doutent fortement du bien fondé de ces décisions et que 78% d’entre eux craignent même que ce ne soit un moyen pour l’état de s’enrichir via les amendes ».

Les avertisseurs de radars sont perçus par leurs utilisateurs comme de véritables outils d’amélioration de leur conduite et donc de la sécurité au volant. Pour les Français équipés d’avertisseurs de radars, la décision de rendre illégaux ces appareils est perçue comme totalement contre-productive :

  • 91% des possesseurs d’avertisseurs de radars pensent que, en affichant en permanence la vitesse limite autorisée, ces avertisseurs les encouragent à respecter les limitations de vitesse.
  • 92% des possesseurs d’avertisseurs de radars pensent que, en les informant en temps réels des zones à risques (bouchons, accidents…), les avertisseurs de radars permettent de diminuer les risques au volant.

« Les Français utilisent les avertisseurs de radars, pour la plupart communautaires, comme de véritables outils d’amélioration de leur conduite et de leur sécurité au volant», rajoute Alexis Helcmanocki, Directeur du Pôle Automobile, Services, Business & Technologies chez GfK Custom Research. « Résumer l’usage des avertisseurs de radars à de
simples outils pour éviter de se faire piéger est une vision très réductrice de l’utilisation des utilisateurs de ces appareils ».

Pour les Français équipés d’avertisseurs de radars, se rajoute à l’incompréhension un doute réel sur leur volonté et leur capacité à appliquer la loi et ne plus utiliser leurs avertisseurs de radars :

  • 69% des possesseurs d’avertisseurs de radars ne comprennent pas comment ils pourraient ne plus avoir d’avertisseurs de radars dans leur véhicule, car soit ce produit est intégré à leur GPS monté d’origine dans leur voiture, soit ils utilisent leur Smartphone avec une application d’avertisseurs de radars.
  • 21% des possesseurs d’avertisseurs de radars refusent tout simplement de se plier à la loi et déclarent qu’ils continueront à utiliser ces produits, quitte à être dans l’illégalité.
  • Seulement 10% des possesseurs d’avertisseurs de radars sont fatalistes et déclarent qu’ils n’utiliseront plus ces produits lorsque la loi sera passée.

L’étude

Etude par sondage on-line réalisée par GfK Custom Research du 14 au 15 mai 2011, auprès de 1.000 Français représentatifs de 18 ans et plus.

A propos du Groupe GfK

Le Groupe GfK se classe au 4ème rang mondial des instituts d’études marketing. Ses activités couvrent trois domaines : Custom Research, Retail and Technology et Media. GfK compte plus de 115 filiales réparties sur 100 pays. L’effectif global à fin 2008 était de 10 000 employés.

Plus d'infos sur les annonces du gouvernement