english

Relais Motards Calmos : l'Etat se désengage

Diminution de 20% du budget alloué et augmentation des contrôles de police

La FFMC dénonce la charte signée avec la DSCR

Relais Motards Calmos : baisse des budgets allouésTirant les conséquences du désengagement de l’État vis-à-vis des Relais Motards Calmos et de leur détournement par les forces de l’ordre à des fins de verbalisation, la FFMC a décidé de dénoncer la Charte qui fondait son partenariat avec la DSCR depuis 1997.

Lancés en 1991 par la FFMC, les Relais Motards Calmos remplissent un double objectif sur la route des « Grands Événements Motards », comme le Grand Prix de France, le Bol d’Or, les 24 heures du Mans, le Superbike ou l’Enduropale :

  • Proposer aux motards une halte où trouver gratuitement les éléments nécessaires à leur sécurité (boissons et en-cas pour reprendre des forces, nettoyage de visière, abri quand les conditions climatiques sont difficiles, voire un lit pour se reposer)
  • Faire passer des messages de sécurité routière

En 1997, consciente de l’utilité et de l’efficacité de ce dispositif, la Délégation de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) a signé une charte avec la FFMC, par laquelle elle s’engageait à soutenir logistiquement et financièrement les Relais Motards Calmos.

Alors que la privatisation des autoroutes et la décentralisation des services de l’État avaient déjà mis à mal l’organisation des Relais, la DSCR vient de porter un nouveau coup à l'accord en supprimant la dotation globale annuelle et en laissant la main aux préfectures via les Plan Départementaux d’Actions de Sécurité Routière quant à la répartition financière.

Les conséquences en 2011 se traduisent par une diminution moyenne de 20% du budget et un fonctionnement aléatoire du dispositif.

Avec la multiplication des opérations de verbalisation menées par les forces de l’ordre aux abords des Relais la FFMC refuse que la prévention qu’elle a voulu mettre en place il y a 20 ans ne se transforme en un plan de répression. Elle a donc décidé de se désengager de la charte qui l’unissait à la DSCR.

La Fédération Française des Motards en Colère continuera, sans l’aide de la DSCR, à assurer ses actions de prévention auprès des motards.

Plus d'infos sur les Relais Calmos

Commentaires

beni56

merci ! on va ou .

15-04-2011 20:14 
cesco

Citation
beni56
merci ! on va ou .

heuuu, c'est une question ou un commentaire ?

parce que si c'est une question, tu vas où tu veux, les calmos ne sont pas une délégation de service public, c'est fait par des bénévoles qui se pèlent le jonc pour accueillir des motards qui vont se faire plaisir sur les grands évènement motards alors que l'etat se la joue prévention en finançant de moins en moins.

par contre, si c'est un commentaire, oui, où va-t-on ? les calmos existaient avant que la direction de la sécurité routière signe un partenariat avec la ffmc, elle a trouvé le concept intelligent, elle a signé et financé en 97 (ça existait depuis 91). Or, elle finance de moins en moins, et en plus, les calmos se transforment en pièges à motard avec radar, et contrôles.

Donc, plutôt que de se faire prendre pour des cons, la ffmc reprend sa liberté

16-04-2011 09:59 
papuch

Chouette moins de radar dingue mais moins de BN et de chocolat chaud aussi pas content

16-04-2011 16:32 
Berny

" les calmos se transforment en pièges à motard avec radar, et contrôles. "

Oui, et aussi au péage bien sur.
"Profitant" de la gratuité de l'autoroute des Arbres, malgré que je n'ai pas été au Bol timide( je venais de Cahors par des chemins bucolliques), au premier péage, la voie de droite pour les motos, impec; le relais Calmos à Changy ( pas été voir désolé ), à la prise de ticket à Souppes, file de droite motos impec et arrivée au péage de Fleury, file de droite motos, toujours impec .... sauf qu'au bout de la file, nous attendais, sans mentir, 30 gendarmes pour un controle...

Il y avait là une centaine de motos, TOUTES controlées. Bon, c'etais pas méchant, souffler dans le ballon ( 30 ans que j'avais pas soufflé ! ), et papiers. Perso, apparement si t'étais en regle, ca pinaillait pas sur l'échappement par exemple. Du moins de ce que j'ai vu.

Il y a eu depuis la Charité sur Loire, deux radars mobiles et j'ai vu deux gendarme en moto et une voiture.

J'ai trouvé tout le monde tres sages, roulant sans exces.

A noter que lorqu'il y a le GP de France de F1, j'ai vu moins de gendarmes sur l'autoroute et des gus en bagnole avoiner comme des gorets...

Deux poids, deux mesures...

La photo apres péage ( y a plein de moto derriere moi vu le nombre controlée).


[attachment 6885 Fleurybolpetite.JPG]

17-04-2011 23:30 
eric 12 bandit

Le jour ou l'écoeurement sera plus fort que la passion..........

Ben, j’arrêterai

Et je n'en suis plus très loin !


VVVV

18-04-2011 00:55 
cesco

c'est pour ce genre de connerie que la FFMC a dénoncé la charte des calmos....

18-04-2011 07:24 
tom's

Bien vu la banderole au bol ! Mensonge est pas assez fort comme terme, j'aurai mis la perfidie de l'état nul

18-04-2011 12:04 
papuch

GP de France moto , c'est le même comité d'accueil pas content tous les grands rdv moto sont contrôlé maintenant il faut banir les pots,plaques non homologué ......!!!

18-04-2011 13:24 
BIG83

Salut
>Papuch
Tu te rends compte, si on ne peut plus rouler avec une machine qui n'est pas en règle...Mais où va t on. ( je préfère en rire de ce genre de remarque )

Que les relais Calmos n'aient plus l'appuie des instances de sécurité routière c'est bien dommage....

Quand aux contrôles, si je me réfère au compte rendu de Berny, apparemment aucun motard n'a été torturé où passé à tabacsuper content.....
V

18-04-2011 15:27 
Loup Garou rms

bon, les contrôles routiers, je m'en ba l’œil !
ce qui me débecte, c'est que l'on cible une catégorie d'usagers, ici les motards, mais cela peut être les poids lourd ou les autocars... et a coté je suis sur qu'il y a plein de pingouins aviné ou sans permis qui passent tranquilles en boitaroue. triste

avant, les condés bossaient au filing et ma fois, ils avaient du nez.pipeau

18-04-2011 17:39 
papuch

BIG83< je comprend que tu puisses rire avec ce genre de remarque super content on ne fait pas partir de la même tribune ..........dingue moi il n'y a pas de mannequin dans ma tribune !!!!!!!!respect

.....Camping bleu ......

19-04-2011 01:04 
cesco

Citation
BIG83
Que les relais Calmos n'aient plus l'appuie des instances de sécurité routière c'est bien dommage....

Quand aux contrôles, si je me réfère au compte rendu de Berny, apparemment aucun motard n'a été torturé où passé à tabacsuper content.....
V

taratata, c'est pas d'appui qu'ils ont besoin les calmos, c'est éventuellement de fric, et quand le budget est divisé par 4, et qu'en même temps, guéant nous tape dessus, il est légitime de croire que c'est surtout la pub qui intéresse la sécurité routière, genre, démerdez vous avec le système D, l'état fait de la prévention. Pis l'état fait du contrôle a ras des relais, "s'cusez, mais c'est plus facile pour nous, tous les motards sont là."

alors, oui, tu as raison, BIG, c'est le jeu, la moto en règle, la vitesse, l'alcool, tout ça, mais y'a plein d'autres moments et surtout d'endroits pour le faire, ça évitera de torpiller la crédibilité des bénévoles qui font la prévention.

19-04-2011 07:43 
cajo

... hé hé, faut prendre que les p'tites routes les gars !!gnarf

Et alors, le seul comité d'accueil sera Madame Paulette, du troquet du même nom, à Trifouilli-les-Oies ... où avec les 3 potes on s'arrêtera pour un p'tit café et un passage aux WC...
"Merci et bonne route Messieurs... !" j'aime

Pour la réhabilitation des p'tits troquets sur la route, "Relais Motard" improvisés et franchouillards au charme inimitable, loin des pièges à kon et des autobeurks...!!!


clin d'oeil matinale suggestion pour une pratique agréable possible.

19-04-2011 07:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous