Journée des chemins CCFF et Codever
Réhabiliter d'un site ravagé en 2010 par les feux de forêt
Par le Comité Communal contre les Feux de Forêts et le Codever 34
7 mois après l’incendie qui a ravagé une partie du département 34 l’été dernier, plus de 120 personnes se sont rassemblées hier, le 3 avril au « Puech des Mourgues ». Cette journée de réhabilitation du site a été préparée par le CCFF de Saint Bauzille de Montmel (Comité Communal contre les Feux de Forêts), qui avait invité le CODEVER34 à participer à son organisation.
Pour la 18ème année consécutive, le CODEVER (Collectif de Défense des Loisirs Verts, qui a pour objectif de défendre la Liberté de circuler pour tous les pratiquants, motorisés ou non) organise la « Journée des Chemins » (s’inscrivant dans la semaine de l’Environnement). Les pratiquants de loisirs verts utilisent les chemins toute l’année et il est bien normal qu’ils prennent soin du patrimoine commun. C’est ça aussi la « pratique raisonnée » …
Cette journée des chemins avait donc lieu à Saint Bauzille de Montmel cette année (à Beaulieu ces deux dernières années). Ce « chantier » représente un réel acte de cohésion sociale, au travers de multiples associations qui ont su "cohabiter paisiblement" avec l’objectif commun de réhabiliter ce site hautement touristique (randonnée à pied, escalade) qu’est le Puech des Mourgues, après le terrible incendie qui l’a ravagé l’été dernier.
Un travail formidable a donc été effectué et les participants ont tous dit leur volonté citoyenne de préserver leur patrimoine.
Circuler dans les chemins ruraux est en effet un droit constitutionnel, avec l’objectif du respect des autres pratiquants (cf les « 10 Conseils » en PJ) et la tolérance mutuelle !
Plus d'infos sur le Codever
- Site : www.codever.fr
Commentaires