Séisme sur le Japon : soutien
Le Repaire et des pilotes soutiennent le peuple japonnais
Le Grand Prix reporté et la piste endommagée
Le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars ont fait 5178 morts et 8606 disparus. Le maire de la cité Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, a déclaré que 10.000 habitants avaient disparus.
Il s'agit du nombre de victimes identifiées à ce jour, mais les autorités s'attendent à ce que le bilan final dépasse nettement les 10 000 morts, compte tenu du nombre de disparus pris en compte dans ce décompte national. Chaque jour de nouveaux corps sont découverts dans toute la zone dévastée.
Les sauveteurs estiment à présent qu'il y a peu de chances de retrouver des survivants dans les zones en ruines, plus de cinq jours après le séisme de magnitude 9,0, le plus violent jamais mesuré en territoire japonais.
Le nombre d'habitants d'Ishinomaki disparus après le violent séisme et le tsunami dévastateur de vendredi s'élève probablement à 10.000, a déclaré mercredi le maire de cette ville de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, selon l'agence Kyodo.
Située sur la côte ravagée par le raz de marée qui a suivi la secousse tellurique de magnitude 9, cette cité comptait 16 000 résidents avant la catastrophe.
La préfecture de Miyagi, où se trouve notamment la ville de Sendai, est la plus meurtrie par le plus fort tremblement de terre jamais enregistré en territoire nippon. La ville portuaire de Minamisanriku, également située dans cette région, rapporte aussi que 10 000 personnes n'ont à ce jour toujours pas été retrouvées.
Les constructeurs japonais ont tous fermé leur usine quelques jours, comme Kawasaki. Même si l'usine n'a pas été directement touchée par le séisme, les équipementiers et fournisseuts multiples des usines l'ont été.
Le pilote de F1, Fernando Alonso, a montré son soutien au Japon:
Hormis les problèmes que nous rencontrons en F1, comme la difficulté d'adaptation en F1, la complexité des matériaux, on se rend compte qu'il y a des choses bien plus importantes, comme les catastrophes naturelles et mes pensées s'adressent aux victimes et aux familles habitants au Japon.
Le vice-président du HRC, Shuheï Nakamoto a souhaité montré que lui aussi pensais aux japonais qui doivent traverser une dure épreuve.
Bien sûr, la situation est très difficile au Japon et nos pensées vont aux personnes directement touchées.
Le Repaire soutient le Japon qui doit faire face à de nombreuses catastrophes, qui ne semblent pas prendre fin :
Il est difficile de trouver les mots justes face à un tel acharnement du sort sur tout un peuple. Nos pensées sont avec les familles au Japon, celles qui ont perdu des êtres chers, celles qui sont aujourd'hui à la rue sans aucun toit et toutes celles qui luttent actuellement contre les problèmes nucléaires et dans des conditions d'extrême radioactivité.
Pour ce qui est du Grand Prix du Japon, il a été reporté au 2 octobre. La piste et les tribunes ont été endomagé suites aux catastrophes naturelles. L'an passé, il avait déja été reporté au 3 octobre suite au nuage de fumée provenant du volcan Islandais.
Commentaires
Oui, il est difficile de trouver les mots justes. Et il est difficile de se sentir tellement impuissants...
17-03-2011 21:13Merci pour cet article.
Une pensée pour eux également
17-03-2011 22:26VVVV
Malheureusement nous avons les mains liée,que faire est comment faire pour aidé tous gens dans la détresse tout les matin je me lève et je me dit que je suis heure dans mon petit pays Breton ! cela pourrait nous arrivée demain ! une big penser de soutient pour tous ces gens il faudrait Organiser un big rassemblement en leur faveur.
18-03-2011 08:16Une big collecte, oui.
18-03-2011 12:13Le Japon a sauvé la moto, au tour de la moto d'aider le Japon.
les images semblent sortir d'un mauvais film catastrophe, y a pas de mot et ils n'en sont qu'au tout début le plus dur arrive
18-03-2011 12:17le japon ce relèvera.....comme il a sut le faire après les bombardements de 1945... 18-03-2011 14:31