english

Manifestation : colère chez les Motos-Taxis

Manif le 5 mars à Paris pour un droit du travail

Un décret encadre et réglemente la profession de moto-taxis à partir du 1er avril

Manifestation : colère chez les Motos-TaxisChaque jour, par le seul fait de prendre un client sur la voie publique, les motos-taxis sont considérés comme des délinquants. Chaque jour de travail ils risquent une amende de 1500€, 1 an de prison, la confiscation du permis de conduire et du véhicule.

Les motos-taxis exigent une modification de la loi et réclament l’ouverture de négociations pour établir une dérogation dans le cadre du décret qui vient de paraitre.

Pour cela, ils se rassembleront massivement le samedi 5 mars, à 13h00, place de la République puis après une prise de parole, ils défileront à moto jusqu'à la Place de la Bastille.

Le décret taxis-motos

Un décret paru au Journal officiel réglemente effectivement désormais la profession de moto-taxi et ce, à partir du 1er avril 2011. La profession n'est en effet officiellement reconnue que depuis octobre 2010. Elle doit du coup respecter une réglementation précise, au même titre que les taxis automobiles.

Les chauffeurs de moto-taxi vont s’aligner désormais sur un système similaire aux taxis automobiles, à savoir l’obtention d’une « carte professionnelle ». L’aptitude physique du conducteur sera vérifiée, ainsi que l’ancienneté du deux-roues qui ne devra pas être supérieure à 4 ans et une attestation annuelle d’entretien. Les chauffeurs devront avoir au moins six points sur leur permis pour exercer.

Enfin, les motos-taxis ne peuvent plus faire de racolage, la réservation étant désormais obligatoire, seuls les taxis automobiles étant autorisés à attendre la clientèle sur la voie publique.

Il faut savoir que la licence de taxi automobile peut coûter entre 150.000 et 200.000 euros en fonction des régions de France. A voir quel sera le coût de la licence pour les taxis motos... un cout inexistant jusqu'à alors.

Plus d'infos sur les motos-taxis

Commentaires

Berny

Avoir sa carte pro ( encore comme il est souligné, a voir son prix ! ) et répondre aux aptitudes physiques, c'est le lot de ceux qui travaillent dans le transport de personnes. C'est un gage quand même. Meme les voitures de place sont regit a des regles vis a vis de la prefecture.
Certe, 4 ans pour la moto alors que les taxis c'est 6, voir plus si c'est un modele de collection ...pas glop.
Par contre on se doute bien que le lobbyng des taxis derriere, doit pousser fort pour les voir disparaitres.... même si ce n'est pas vraiment les clients habituels des taxi dit normaux.
C'est ca la concurrence, si on peut la casser... et ne plus avoir de concurrents... Si encore, c'etais pour tirer vers le haut, les conditions de travail et salaire, ce que je doute fortement.

28-02-2011 11:13 
THE DUDE

Situation délicate: tu fais un boulot, souvent pas facile et marrant soyons honnetes, et une horde de 2 roues arrive et te prend le marché sous le nez sans aucune règle, puisque plus pratique et plus dans l'ère du temps...pas d'accord

--> on peut comprendre que les taxis voiture soient pas trés potes avec les 2 roues !!

Quand au fait de manifester parce qu'un minimum de règles débarquent dans cette jungle...j'adhère moyen, même si comme d'habitude les peines prévues sont complétement ridicules (1500€, un an et confiscation permis+véhicule !! nul)

Bon de doute facon je pense que ce sera comme d'hab: quelques mois avec quelques exemples (filmés pour Enquete exclusive t'en qu'à faire !!) et les mecs reprndront leur habitude à l'arrache...clin d'oeil

PS: j'ai déjà pratiqué à Roissy et franchement c'est n'importe quoi, les mecs arrivent et te propose la course sous le manteau, tu sais pas qui c'est, si c'est assuré ou même une vraie société...NO

28-02-2011 11:37 
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne sais pas combien de motos-taxis roulent en Ile de France mais je souhaite qu'il y en ait de plus en plus.

Je n'aime pas le comportement des taxis voitures parisiens qui se prennent pour les rois de la route et ne respectent pas les autres usagers.

En tant que professionnels de la route il devraient montrer le bon exemple et c'est tout à fait le contraire.

Rares sont le Taximens polis et biens élevés, malheureusement...

28-02-2011 19:50 
tonine

l'autre jour j'ai vu un petit reportagetrès rapide, comment font t'ils pour la taille des casques , lorsqu'ils passe d'une frêle jeune femme 1.5m à un gus de1.9m pour 110kg ?
v

28-02-2011 20:09 
xelos33

La seule fois que j'ai utilisé ce moyen de transport ( Le Bourget - Montparnasse ) en K1200LT, le gars avait 3 casques de taille différente dans ses "coffres" et ... les charlottes qui vont bien ( taille unique et unisexe clin d'oeil ).

28-02-2011 20:20 
getback

Le système de taxi me fait ch!ier ... ils ont le monopole, ils sont hors de prix, ça magouille à tout va (faire conduire des "collègues" sans licence la nuit en les payant au lance pierre, refus de course etc etc), ils influent par leur pouvoir sur des politiques de la ville (je pense à l'accès par exemple à l'aéroport de Toulouse impossible en transport en commun ... ou alors Orly)
Tout ce qui peut les perturber me va bien ... les taxi moto ont raison de gueuler, une licence, les 4 ans super ... (même si une surveillance et des règles sont bien sur obligatoires)

La réforme des taxis, un des rares trucs biens que Sarko avait promis ... comme d'hab, on sait ce que c'est devenu, bien moins risqué de taper sur les immigrés

28-02-2011 20:21 
Loup Garou rms

autre(s) ville(s) autre combat....
[www.easytake.fr]

01-03-2011 06:37 
Motocharter

Revenons-en au propos de cet article dans lequel je suis heureux de constater que certains ont perçu les mêmes phénomènes que nous "la désinformation" ou pire "l'absence d'information"... Il reste une question intéressante à soulever sur les "membres" sélectionnés pour faire partie du comité qui a participé à l'élaboration (si on peut dire que c'est élaboré d'ailleurs) de la législation (...) qui fait tant de bruit pour si peu de vraies nouvelles. Comment peut-on faire participer des entités qui sont mises en cause sur le principe de la légalité des comptoirs d'Orly? Ne serait-ce pas un peu comme faire rentrer le loup dans la bergerie? C'est une question, pas une affirmation, Dieu m'en préserve... Je n'ai pas eu vent (et oui toujours ce vent qui souffle dans la même direction) qu'un comité d'indépendants ait été ne serait-ce que sollicité pour intervenir dans ce débat alors que c'est l'essentiel de la profession que l'on écarte du même coup! Mais peut-être suis je mal informé, ce qui prouverait que l'information n'a que pas ou peu circulé. Il est vrai que tenir informé 500 personnes c'est difficile et que d'aller au plus simple c'est probablement l'idée fondamentale qui régissait cette nouvelle législation, du moins c'est ce sentiment qui prime. Quelqu'un a-t-il reçu un courrier lui indiquant la démarche à suivre pour obtenir sa fameuse carte professionnelle, une liste des médecins agréés pour faire la visite médicale, un formulaire lui indiquant les pièces à fournir pour obtenir le sésame, un quelconque courrier l'invitant à rentrer en contact avec une administration? NON, alors excusez-moi mais si dans notre profession il faut lire la presse ou le blog des invités aux comités restreints pour avoir de fausses informations je pense que l'on peut en déduire que l'on se fiche de nous. Et ça c'est je pense le sujet qui peut largement fâcher et donner lieu à des manifestations, mais sûrement pas ce que l'on veut faire croire au grand public et via les seules sources autorisées qui sont les mêmes qui ont participé à cette bouffonnerie!
Voir des commentaires ici : [www.deplacementspros.com]

01-03-2011 09:32 
Motocharter

Revenons-en au propos de cet article dans lequel je suis heureux de constater que certains ont perçu les mêmes phénomènes que nous "la désinformation" ou pire "l'absence d'information"... Il reste une question intéressante à soulever sur les "membres" sélectionnés pour faire partie du comité qui a participé à l'élaboration (si on peut dire que c'est élaboré d'ailleurs) de la législation (...) qui fait tant de bruit pour si peu de vraies nouvelles. Comment peut-on faire participer des entités qui sont mises en cause sur le principe de la légalité des comptoirs d'Orly? Ne serait-ce pas un peu comme faire rentrer le loup dans la bergerie? C'est une question, pas une affirmation, Dieu m'en préserve... Je n'ai pas eu vent (et oui toujours ce vent qui souffle dans la même direction) qu'un comité d'indépendants ait été ne serait-ce que sollicité pour intervenir dans ce débat alors que c'est l'essentiel de la profession que l'on écarte du même coup! Mais peut-être suis je mal informé, ce qui prouverait que l'information n'a que pas ou peu circulé. Il est vrai que tenir informé 500 personnes c'est difficile et que d'aller au plus simple c'est probablement l'idée fondamentale qui régissait cette nouvelle législation, du moins c'est ce sentiment qui prime. Quelqu'un a-t-il reçu un courrier lui indiquant la démarche à suivre pour obtenir sa fameuse carte professionnelle, une liste des médecins agréés pour faire la visite médicale, un formulaire lui indiquant les pièces à fournir pour obtenir le sésame, un quelconque courrier l'invitant à rentrer en contact avec une administration? NON, alors excusez-moi mais si dans notre profession il faut lire la presse ou le blog des invités aux comités restreints pour avoir de fausses informations je pense que l'on peut en déduire que l'on se fiche de nous. Et ça c'est je pense le sujet qui peut largement fâcher et donner lieu à des manifestations, mais sûrement pas ce que l'on veut faire croire au grand public et via les seules sources autorisées qui sont les mêmes qui ont participé à cette bouffonnerie!
Voir des commentaires ici sur deplacementspros.com

01-03-2011 09:33 
Motocharter

Revenons-en au propos de cet article dans lequel je suis heureux de constater que certains ont perçu les mêmes phénomènes que nous "la désinformation" ou pire "l'absence d'information"... Il reste une question intéressante à soulever sur les "membres" sélectionnés pour faire partie du comité qui a participé à l'élaboration (si on peut dire que c'est élaboré d'ailleurs) de la législation (...) qui fait tant de bruit pour si peu de vraies nouvelles. Comment peut-on faire participer des entités qui sont mises en cause sur le principe de la légalité des comptoirs d'Orly? Ne serait-ce pas un peu comme faire rentrer le loup dans la bergerie? C'est une question, pas une affirmation, Dieu m'en préserve... Je n'ai pas eu vent (et oui toujours ce vent qui souffle dans la même direction) qu'un comité d'indépendants ait été ne serait-ce que sollicité pour intervenir dans ce débat alors que c'est l'essentiel de la profession que l'on écarte du même coup! Mais peut-être suis je mal informé, ce qui prouverait que l'information n'a que pas ou peu circulé. Il est vrai que tenir informé 500 personnes c'est difficile et que d'aller au plus simple c'est probablement l'idée fondamentale qui régissait cette nouvelle législation, du moins c'est ce sentiment qui prime. Quelqu'un a-t-il reçu un courrier lui indiquant la démarche à suivre pour obtenir sa fameuse carte professionnelle, une liste des médecins agréés pour faire la visite médicale, un formulaire lui indiquant les pièces à fournir pour obtenir le sésame, un quelconque courrier l'invitant à rentrer en contact avec une administration? NON, alors excusez-moi mais si dans notre profession il faut lire la presse ou le blog des invités aux comités restreints pour avoir de fausses informations je pense que l'on peut en déduire que l'on se fiche de nous. Et ça c'est je pense le sujet qui peut largement fâcher et donner lieu à des manifestations, mais sûrement pas ce que l'on veut faire croire au grand public et via les seules sources autorisées qui sont les mêmes qui ont participé à cette bouffonnerie!

01-03-2011 09:33 
THE DUDE

Motocharter --> Merci pour ce pavé triple, mais j'ai pas trop suivi là !! bien sur que les lobbys jouent plein pot quand il s'agit de gros sous.

Vous avez raison sur le fond, nos taxis sont assez à iech (comparé à ceux que je teste en Italie, Allemagne, ou autres...), mais c'est un autre pb...NO

Là on parle de réguler un peu un phénomène nouveau qui vient canibaliser une profession (à juste titre) , et soyons honnètes, sans règles et avec plus ou moins de sérieux...timide

01-03-2011 10:21 
Berny

"Quelqu'un a-t-il reçu un courrier lui indiquant la démarche à suivre pour obtenir sa fameuse carte professionnelle, une liste des médecins agréés pour faire la visite médicale, un formulaire lui indiquant les pièces à fournir pour obtenir le sésame, un quelconque courrier l'invitant à rentrer en contact avec une administration? NON,"

Vu que le decret est applicable au 1er avril ( encore une bonne date choisi ca tient ! ) mieux vaut manifester avant qu'apres, pour eventuellement voir son assouplissement.

01-03-2011 12:20 
desinformator

C'est un bonheur de voir que toutes les informations sont vérifiées avant d'être publiées !!!"Les chauffeurs devront avoir au moins six points sur leur permis pour exercer." Je ne sais pas qui vous a expliqué cela de cette façon, mais c'est tout bonnement faux, il suffit pour ca de relire le décret concernant l'activité... Maintenant que certaines choses soient à revoir dans cette règlementation, bien sur ! Mais à tout ceux qui critiquent les taxis autos je tiens à faire remarquer que de nombreux taxis motos ont adopté les mêmes "très mauvaises" attitudes que leurs homologues à quatre roues, à savoir l'incivilité envers les automobilistes, les piétons, les cyclistes, également à savoir que beaucoup d'entre eux refusent la carte bleue (surement à cause du cout élevé du TPE !!!), qu'ils refusent également certaines courses (essayer de faire un "Orly > Rungis à moto pour voir), donc ne perdons pas de vue que partout il y a du bon, et partout il y a du mauvais, pas plus chez les uns que chez les autres... Donc que chacun commence par retirer la paille qu'il a dans l'œil avant d'aller s'occuper de celle de son voisin, et que chacun travaille à faire évoluer cette règlementation au lieu de passer son temps à critiquer !!! A bon entendeur...

01-03-2011 15:42 
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il est vrai que tout est un problème d'image, pour le moment ce sont les Taxis en BAR qui se trainent une mauvaise image.

On verra bien si à l'avenir les motos-taxis sont capable de se forger une image positive...

Pour ma part en IDF lorsque je vois un Goldwing je pense d'abord que c'est un moto-taxi plutot qu'à un motard comme les autres.

Cdlt

01-03-2011 23:05 
J J B

..... quand on sait qu'à Marseille les deux sociétes de taxis représentent une "mafia".....avec à la tête de l'une d'entre elles un pseudo "parrain " ...
non ... non ..... je ne rigole pas ... ce monsieur distribue ses "largesses" comme un ponte de la mafia ...et en plus en tant que représentant négociateur , il beneficie des protections de la mairie ...!!!!!

donc quand je les vois gesticuler ...faire grève...et soutenir les taxis avignonais ... chez eux ...!!!!! je rigole ...!!!!!!

il serait temps qu'ils soient confrontés à ce que beaucoup nomment ... "la concurence ...." et qu'ils ne viennent pas pleurer en disant qu'ils ne gagnent pas leur vie..... en témoigne le niveau de prix des autos qu'ils achètent ... et que forcément ils doivent rentabiliser ...!

en ce moment la vie est dure pour tout le monde ..... pourquoi ne le deviendrait -elle pas pour eux aussi ...???

02-03-2011 10:31 
Loup Garou rms

surtout que en Avignon, easy take s'est engouffré dans une brèche législative et le tribunal administratif lui a donné raison....

02-03-2011 13:52 
Godzilla

Citation
J J B
..... en ce moment la vie est dure pour tout le monde ..... pourquoi ne le deviendrait -elle pas pour eux aussi ...???



Interessante façon de penser....hum

Pour le prix de leurs voitures, méfions-nous des jugements hâtifs.
Anecdote : Des grands pontes d 'une grande boiboite nationale en déplacement dans une filiale dans la Creuse avaient fait réserver un taxi. Détail : Ils exigeaient une Mercedes, question de standing.
Les taxis n' avaient que de l' Espace, de la C5 break ou de la VW à proposer. Hop, direction location de voiture.


On veut de la concurrence?
Ca va être coton de mettre tout le monde sur le même semblant de pied d' égalité.
Tous les taxis ne sont pas marseillais, et rien que le remboursement de la licence et les taxes de ceux que je connais....
Et les dimensions minimum de la voiture, le prix imposé par la préf', tout ça...
Je revendrais rapido ma licence, et j' essairais vite de monter un clone d'EasyTake.

02-03-2011 21:59 
J J B

c'est bien ce que je voulais dire ...... tu feras ainsi parti de la concurrence et tu ne seras plus tributaire d'un syndicat ... tout puissant ...!!!

02-03-2011 22:08 
Motocharter

Désolé pour le tripe affichage d'une partie de mon commentaire, mais un message d'erreur s'affichait quand je tentais de le valider pour sa parution.

05-03-2011 10:10 
CLEW

Salut,

Encore une fois, lorsque l'on sollicite un texte légal pour encadrer une pratique, il ne faut pas pleurer après... le résultat étant bien souvent très décevant... et loin de correspondre aux attentes des demandeurs (donc attention à ceux qui demandent la réglementation concernant la circulation inter-files...).
Lorsque nos politiciens font quelque chose qui nous semble initialement intéressant, avec le recul on s'aperçoit qu'en fait on en prend plein la g u e u l e (suppression de la bup sur la télé publique = augmentation de la redevance et de certaines taxes ce qui finalement revient à augmenter les revenus des chaînes privées en rackettant le contribuable - suppression de la taxe professionnelle = remplacement par un prélèvement plus important - sollicitation des mutuelles pour renflouer la sécu = augmentation des tarifs des mutuelles -...). C'est finalement ce qui se passe ici, d'une bonne idée, on fait un truc qui va devenir très lourd pour les personnes qu'il était réputé aider.

Cependant, il faut reconnaître à ce texte quelques qualités : il cadre la profession (ce qu'elle demandait), il fait porter les mêmes obligations s'agissant du permis de conduire sur les chauffeurs de taxis et de moto-taxis (article 1 et 8 du décret).

Il est par contre discriminatoire sur la visite technique (mais sans doute difficile à défendre du fait de la spécificité des 2 RM) et sur l'obligation de ne prendre que des courses commandées (recours devant le Conseil Constitutionnel ?).

En dehors de cela, je partage l'avis de Phil sur le comportement des deux corporations sur la route.

V

Etienne

05-03-2011 12:26 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous