WSBK : suprématie de Carlos Checa lors des essais
Sylvain Guintoli réalise le deuxième temps
Fabien Foret en tête en Supersport
La première journée d’essai de la catégorie Superbike qui s’est déroulée ce vendredi sur le circuit de Phillip Island en Australie confirme une nouvelle fois la suprématie de Carlos Checa (Ducati Althea Racing). Comme ce fut le cas lors des récents essais hivernaux qui ont eu lieu à Phillip Island Le pilote Espagnol s’impose tout en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1’31.577. Plus rapide lors de la séance qualificative l’après-midi que lors de la première séance libre du matin, Checa n’a cependant pas réussi à égaler son meilleur chrono obtenu sur le tracé australien en début de semaine. La faute à une piste légèrement différente du fait de la température extérieure plus élevée et donc à un niveau de grip légèrement moindre.
Carlos Checa : « Très logiquement, nous avons travaillé essentiellement sur le choix des pneus pour la course cet après-midi. Je me suis senti très bien en piste, même si le grip est légèrement moins bon. J’ai testé le « gros » pneu arrière, sans réellement obtenir un plus par rapport aux autres. Demain, nous allons évidemment continuer à préparer la course et à nous concentrer sur des simulations à travers des séquences de roulage plus longues. Nous ferons ainsi la comparaison entre les différents pneus, notamment en ce qui concerne leur usure. »
Avec le deuxième temps, à seulement trois dixièmes de seconde de l’Espagnol, Sylvain Guintoli (Team Effenbert – Liberty Racing) confirme ses prestations tout au long des essais du début de semaine. Malgré une petite chute lors de la première séance du matin, le tricolore est solidement installé dans la roue de l’Espagnol. Pour mémoire, le pilote Français court toujours après son premier podium en championnat du monde Superbike. Impressionnant aussi, la très belle prestation du « rookie » Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team). Le pilote officiel Yamaha, auteur du troisième meilleur temps de la journée, s’installe provisoirement en première ligne, devant le champion du monde en titre, l’Italien Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team).
Coéquipier de Sylvain Guintoli, Jakub Smrz (Team Effenbert – Liberty Racing) signe le cinquième meilleur temps, permettant à Ducati de placer trois des quatre 1098R engagées en Superbike parmi les cinq premiers. Un résultat qui confirme combien le twin est à son aise sur le tracé australien. A la sixième place, Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) rassure quelque peu le clan BMW après des essais peu brillants en début de semaine. Néanmoins, son coéquipier Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) pointe seulement en onzième position.
Sur l’unique Suzuki présente en mondial Superbike cette saison, Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) accroche une honorable septième place provisoire, juste devant Joan Lascorz (Kawasaki Racing Team). Le jeune Espagnol poursuit sur sa lancée de ces derniers essais hivernaux en s’imposant comme le meilleur représentant Kawasaki sur un circuit qu’il affectionne. Rappelons en effet que Lascorz avait remporté la pole position de la catégorie Supersport en 2010 à Phillip Island, avant de terminer deuxième de la course derrière un certain Eugene Laverty.
Malgré sa blessure à la main suite à sa chute lors des essais du début de la semaine, Jonathan Rea (Castrol Honda) parvient à intégrer le top 10, en signant le neuvième chrono. Evidemment, on aurait logiquement pu espérer mieux de la part du pilote Britannique, chef de file du clan Honda, mais compte tenu de son état physique, le résultat de cette première journée n’est finalement pas si mal. A noter pour finir, l’excellente dixième place du pilote Wild-Card Josh Waters (Yoshimura Suzuki Racing Team) sur la Suzuki du team Yoshimura, qui devance Troy Corser et Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team) respectivement onzième et douzième.
Championnat du monde Supersport
Fabien Foret (Hannspree Ten Kate Honda) confirme les bonnes performances réalisées en début de semaine lors de cette première journée d’essai. Il s’installe à nouveau tout en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1’34.091.
Le Français devance ainsi l’Espagnol David Salom (Kawasaki Motocard.com) au guidon de la première Kawasaki officielle. Malgré une chute sans gravité dans la séance, Fabien Foret est reparti en piste pour une impressionnante série de cinq tours très rapides, coiffant sur le poteau l’Espagnol dans les derniers instants de la séance. Fraîchement débarqué en mondial Supersport, le pilote Anglais Sam Lowes (Parkalgar Honda) ne tarde pas à se faire remarquer, en épiglant dès le premier jour, un magnifique troisième temps qui le place sur la première ligne de la grille de départ provisoire. Prenant la mesure de sa Yamaha officielle, malgré une préparation hivernale pour le moins réduite, Chaz Davies (Yamaha ParkinGO Team) se hisse au quatrième rang. On retrouve donc en première ligne provisoire deux Honda, une Kawasaki et une Yamaha. On notera la très belle performance de Roberto Tamburini (Bike Service R.T.) qui devance au guidon de sa Yamaha privée, le pilote officiel Luca Scassa (Yamaha ParkinGO Team). Broc Parkes (Kawasaki Motocard.com) et Florian Marino (Hannspree Ten Kate Honda), qui évolue pour la première fois sur le circuit de Phillip Island, se classent respectivement septième et huitième. Déjà, les deux premières lignes provisoires dessinent avec une certaine précision le visage de la saison Supersport 2011.
Commentaires