english

Valentino Rossi revient sur la piste à Sepang

Malgré sa blessure douloureuse, l'italien se place 13e lors des tests officiels en Malaisie

Tests officiels à Sepang en Malaisie

Essais Valentino Rossi à Sepang (c)motogp.comValentino Rossi a laissé quelques inquiétudes depuis son opération à l'épaule. Il n'était pas certain d'être apte à faire une nouvelle saison. Malgré tout, The Doctor a décidé de montrer le contraire. Lors de la seconde journée du Test Officiel à Sepang, il s'est placé treizième. Cette place lui permet de se concentrer sur plusieurs objectifs, comme être aérodynamique tout en préservant son épaule, faire le bon choix en matière de pneu...

Rossi est plutôt satisfait de sa performance et se réjouit de pouvoir rouler malgré son épaule fragilisée.

J’ai de nouveau pu rouler aujourd’hui et c’est important parce que ça signifie que l’état de mon épaule ne s’aggrave pas malgré les efforts continus que je lui demande.

L'aérodynamisme reste l'objectif principal du septuple champion du monde. Il a profité de cette journée pour effectuer différents tests. Le but: être le plus rapide possible sans pour autant avoir mal à l'épaule.

Nous avons fait des tests comparatifs en roulant avec et sans les ailerons latéraux, et je penche plutôt pour la seconde option. Le fait est que je ne suis pas au top physiquement et qu’avec les ailerons je rencontre plus de résistance à l’entrée en virage, ce qui n’est pas bon pour mon épaule.

Le pilote apprend donc à maîtriser son nouveau joujou, d'autant plus que la Ducati est plus difficile à manier que son ancienne Yamaha. Elle vibre notamment plus au niveau de la roue avant, ce qui peut gêner le pilote italien. Dans ses différents tests, Rossi a aussi choisi de miser sur le bon choix des pneus.

Nous avons aussi fait des tests avec les pneus et c’est quelque chose de très important pour la Ducati parce que son comportement change beaucoup lorsqu’on passe des pneus durs aux tendres. Les résultats ne sont pas mauvais mais nous n’avons pas encore réglé le problème de vibration à l’avant. Lorsqu’elle commence à bouger la moto est vraiment dure à maîtriser.

Malgré son épaule, le Doctor continue de garder le sourire et l'enthousiasme pour lequel on l'apprécie tant. Il est heureux de pouvoir remonter sur sa moto et de pouvoir continuer les Grands Prix. The Doctor continuera donc de bricoler sa machine afin de pouvoir nous surprendre pour la nouvelle saison.

Les autres pilotes étaient en forme.

C'est une saison chaude qu'annonce l'année 2011. Durant les deux premiers jours du Test Officiel, Dani Pedrosa a montré qu'il était prêt à repartir pour une nouvelle saison. En effet l'espagnol a décroché deux fois de suite la première place. Mercredi il a même devancé Rossi de près de 2 secondes! Pedrosa n'est cependant pas le seul à montrer qu'il est fin prêt. Casey Stoner et Ben Spies sont restés accroché à l'espagnol durant toute la journée.

Rossi a observé tout ça d'un oeil objectif et a déclaré:

Tout le monde semble être en grande forme, les motos comme les pilotes. C’est normal d’attaquer davantage durant un Test que pendant un week-end de GP. Ce sont trois jours durant lesquels on peut rouler vite tout au long de la journée, parce que ça permet de rendre la moto plus rapide

Pour finir il s'est donc lancé un nouvel objectif pour la dernière journée de test: améliorer ses temps ainsi que son feeling sur la moto pour rouler avec moins de difficultés.

Plus d'infos sur le Moto GP