Championnat du monde Superbike : Essais officiels à Portimao (Portugal)
La remise en route pour tous les teams officiels
Biaggi, Rea, Fabrizio, Melandri, Toseland, Sykes au rendez-vous
Les essais officiels, qui vont se dérouler du 26 au 28 janvier sur le tracé de Portimao près de Faro au Portugal, représentent le premier rendez-vous de la saison du championnat du monde Superbike 2011.
Tous les teams officiels seront présents, à l’exception de BMW avec Troy Corser et Leon Haslam, qui a choisi de s’entraîner de son côté en Australie sur les circuits d’Eastern Creek et de Phillip Island. Pour le reste, les effectifs seront au complet.
Aprilia et Max Biaggi
Très discret tout l’hiver, le team Aprilia emmené par le champion du monde 2010, l’Italien Max Biaggi, focalisera sur lui les regards des sécialistes. En effet, l’Aprilia a relativement peu évolué et dès les dernières courses de la saison, notamment à Magny-Cours, le pilote Italien testé déjà quelques pièces et évolutions 2011. Il n’en reste pas moins que la RSV4 officielle est et sera la machine à battre cette saison. Ces performances ont démontré aux autres pilotes que la tâche sera ardue. Leon Camier sera aux côtés de Max. L’Anglais a bien l’intention de mettre en application l’expérience acquise en 2010 pour jouer un rôle de premier plan chez Aprilia.
Honda et Jonathan Rea
Jonathan Rea et son nouveau compagnon de route, l’Espagnol Ruben Xaus, rouleront pour la première fois au guidon de leurs CBR décorées de leurs nouveaux coloris à l’effigie du pétrolier Castrol. Ten Kate a fait quelques essais en Espagne très récemment et comme la plupart des équipes aimeraient maintenant se situer dans la hiérarchie du paddock et se mesurer à la concurrence.
Suzuki et Michel Fabrizio
Suzuki sera évidemment de la partie avec l’unique GSX-R engagée en championnat du monde cette année. Michel Fabrizio, la nouvelle recrue de Francis Batta doit démontrer sa capacité d’adaptation au guidon du quatre-cyclindre après cinq saisons passées chez Ducati, dont trois au sein du team officiel.
Yamaha et Marco Melandri
Yamaha sera présent à Portimao avec sa nouvelle tête d’affiche, l’Italien Marco Melandri. Récemment opéré à l’épaule, l’ex-pilote en MotoGP abordera cette séance hivernale comme une remise en jambe et ne se focalisera certainement pas sur ses performances. En revanche, son coéquipier Eugène Laverty, lui aussi nouveau pilote Yamaha au sein d’un team entièrement renouvelé, aura à cœur d’imposer son rythme. L’Irlandais fait ses premiers pas en catégorie Superbike et veut évidemment suivre les traces de Cal Crutchlow, champion du monde Supersport en 2009 et que la belle saison effectuée en Superbike en 2010 chez Yamaha a permis de conduire vers les hautes sphères du MotoGP.
BMW et James Toseland
Si le team officiel BMW est absent aux tests de Portimao, la structure satellite de BMW Italie avec James Toseland et le champion 1000 Superstock 2010, l’Italien Ayrton Badovini, fera le déplacement. Récemment dévoilée, les couleurs du team sont très proches des officielles et on peut parier que les passerelles techniques seront nombreuses entre les deux structures qui feront rouler les fameuses S 1000 RR cette année.
Kawasaki et Tom Sykes
Mais s’il est un team, ou plutôt une moto qui sera particulièrement suivi, c’est bien celui de Kawasaki. La nouvelle Ninja sera donc confrontée pour la toute première fois à ses rivales sur la piste. Une manière pour le constructeur Japonais de mesurer le travail accompli sur la piste et en en-dehors depuis que le projet de cette nouvelle ZX-10R a été mis sur pied. Kawasaki a mis beaucoup d’espoirs dans cette moto et ses premiers officiels à Portimao suivent une première séance qui s’est déroulée pour les Verts à Sepang en Malaisie il y a tout juste dix jours. La nouvelle Ninja sera emmenée par le chef de file du team, l’Anglais Tom Sykes, qui porte, en l’absence de Chris Vermeulen toujours convalescent, les espoirs du team de Paul Bird. Il sera néanmoins secondé par le jeune Espagnol Joan Lascorz. Lui aussi se remet doucement de ses blessures et n’est pas encore physiquement à 100%. Il a néanmoins démontré en Malaisie qu’il se faisait très bien à la nouvelle ZX-10R et ce « débutant » en catégorie Superbike se situait déjà à moins d’une demi-seconde de Sykes.
Absence de structure officielle Ducati
En l’absence de toute structure officielle Ducati, on surveillera cette fois attentivement les trois teams qui ont engagé des 1198, à commencer évidemment par la structure Italienne Althea, remarquable en 2010 avec le pilote Espagnol Carlos Checa. L’expérience du pilote Catalan est irremplaçable et il a démontré à plusieurs reprises l’an passé qu’il pouvait jouer la victoire face à Biaggi et à sa terrible Aprilia. Checa a déclaré qu’il avait besoin de plus de puissance s’il voulait se battre à la régulière face à Biaggi. Nul doute que durant l’hiver, les mécaniciens du team Italien ont travaillé dans ce sens.
Le clan Français sera évidemment absorbé par les prestations de Sylvain Guitoli sur une Ducati privée. Coéquipier de Jakub Smrz au sein du nouveau team Liberty Racing, le drômois a eu l’occasion d’effectuer un premier galop d’essai au guidon de la 1198 sur le circuit espagnol de Guadix il y a quelques jours. S’il a déclaré son bonheur de rouler sur une « vraie » moto de course, Sylvain sait aussi que le rendez-vous de Portimao risque d’être crucial pour vraiment mesurer le niveau de performance de sa moto.
Enfin, Maxime Berger effectuera ses premiers pas en catégorie Superbike au guidon de la Ducati du team privé Supersonic. Une structure qui a permis l’an passé à l’Italien Luca Scassa d’intégrer à plusieurs reprises en course le top 10. Maxime a toutes les qualités de pilotage requises pour égaler ce genre de performance.
Championnat du monde Supersport
Une bonne partie du plateau du championnat du monde Supersport 2011 sera aussi présent à Portimao. Les regards se tourneront évidemment vers les teams favoris avec en tête, l’équipe Honda Ten Kate. Les deux pilotes officiels Honda en 2011 sont Français. Fabien Foret revient sur le devant de la scène neuf ans après son titre mondial conquis en 2002 avec la structure hollandaise. Il fera équipe Florian Marino, âgé de 17 ans. Florian est le plus pilote jamais recruté par Ten Kate en catégorie Supersport. Une jeunesse qu’il devra mettre à profit pour lutter contre bon nombre de pilotes expérimentés. A commencer par l’Australien Broc Parkes et l’espagnol David Salom, nouvelle recrue du team Kawasaki officiel. Parmi les favoris du championnat, on retrouvera aussi le tandem Chaz Davies et Luca Scassa sur les Triumph 675 Daytona. Enfin, chez Parkalgar Honda, Miguel Praia fera équipe cette année avec Sam Lowes, remplaçant d’Eugene Laverty.
Commentaires