english

Dakar 2011 : bilan à mi-course

Cap sur Buenos-Aires : les leaders jouent maintenant sans filets

La diagonale à tracer dans le continent sud-américain, entre Arica et Buenos Aires, peut être celle de tous les dangers pour les leaders provisoires, qui ne disposent pas de réelle marge de sécurité pour les 7 étapes à venir. Marc Coma à moto, Carlos Sainz en auto, sont poursuivis par des compétiteurs aussi performants qu’expérimentés. La position d’Alejandro Patronelli est elle aussi fragile en quad. En camion, même Kamaz devra suivre avec la plus grande précaution la progression d’Ales Loprais.

Moto : le duel est lancé

Dakar 2011 : un bilan à mi course. Journée de reposA une étourderie près, c’est le tenant du titre à moto,  Cyril Despres, qui serait en tête du Dakar à la journée de repos. Il possèderait même un avantage de 1’12 sur son principal rival, Marc Coma. Mais pour une affaire de gants oubliés et de panneaux non respectés dans la zone de départ de l’étape 4, le Français, pénalisé de 10min, occupe le rôle du chasseur. Du coup, c’est le vainqueur 2006-2009 du rallye qui mène la danse avec 8’48 d’avance. Comme prévu, les deux pilotes KTM se sont renvoyés coup pour coup depuis le début du rallye, se partageant 4 des 6 spéciales. Derrière les frères ennemis, le trou prend forme. Le Chilien Francisco « Chaleco » Lopez sur Aprilia, troisième et toujours en quête d’un succès sur son territoire, limite la casse à 22’ de Coma.

La bagarre pour le podium s’annonce en tout cas grandiose. Après 2099 kms de spéciale, les pilotes du Top 5 se tiennent en moins d’une demi-heure, les Portugais Rodrigues et Faria complétant celui-ci. Le Portugal est décidément à l’honneur sur ce Dakar puisqu’Helder Rodrigues et Paulo Gonçalves, ont chacun remporté une spéciale. Le second offrant même à BMW sa première étape depuis un certain Cyril Despres, victorieux à Tambacounda en 2001. Un succès qui n’aura pas porté chance au lusitanien, qui a ensuite perdu toute chance d’un podium final en raison de soucis électriques sur sa G 450 RR la veille du jour de repos.

Cette première semaine du Dakar a également vu se jouer eu bon lot de coups durs. Olivier Pain semblait en lice pour une première victoire en spéciale en plus d’une place parmi les dix meilleurs, avant de lourdement chuter en route pour Iquique et quitter la course avec un poignet fracturé. David Casteu avait brillé l’an passé lors des premières journées sur une prometteuse Sherco. Un bris de boite de vitesse lors de la deuxième étape chilienne l’a condamné aux profondeurs du classement, à près de 6 heures. Alain Duclos, pilote officiel Aprilia, a lui eu droit aux problèmes mécaniques dès l’entame, et à une violente sortie de route. Le Franco-malien est 78ème à plus de 7 heures.

Côté première participation, le spécialiste des Bajas, Quinn Cody sur Honda, semble apprendre efficacement. Il a terminé 5 des 6 premières étapes du Dakar dans le Top 15 et occupe la 12ème place du général. Chez les femmes, il sera difficile de déloger Annie Seel de sa première place. La tenante du titre est actuellement 45ème, et possède un avantage conséquent de 1h30’ sur la protégée de Jordi Arcarons, Laia Sanz Pla.

Quad : Alejandro Patronelli en pole

A peine remis de son accident d’entraînement à la fin novembre, Marcos Patronelli, tenant du titre, est arrivé sur le Dakar sans ambition affichée et a dû quitter la course lors de la 4ème étape à la suite d’une chute. Touché au genou, il laisse une course très ouverte où les leaders et les vainqueurs d’étapes se sont succédés. En 6 étapes, la course quad a ainsi donné 4 vainqueurs, dont le rookie Tomas Maffei à deux reprises, alors que le classement général a aussi montré la même absence de patron. Quatre leaders : Machacek , Alejandro Patronelli, Halpern, Maffei puis à nouveau Patronelli. Seul signe de stabilité dans cette catégorie imprévisible : le retour au premier plan d’Alejandro Patronelli aux commandes du général et du scratch des deux derniers jours. Une tendance se dessine donc pour la deuxième semaine mais l’aîné des Patronelli ne possède que 16’ sur son poursuivant immédiat, Tomas Maffei. Sébastian Halpern, 3ème, pointe déjà à 1h48.

Sur le Repaire Des Motards

Plus d'infos sur le Dakar