Personal Dakar Argentina Chile 2011 Coma et Al Attiyah se rapprochent
Etape 3 du 4 janvier entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy (Liaison, 231 km Spéciale, 521 km)
Marc Coma remporte sa 12 victoire en Dakar lors de la 3ème épreuve entre Tucuman et Jujuy. Cyril Despres reste leader au classement général. Le pilote portugais Gonçalves sur BMW termine 3e. Olivier Pain premier pilote Yamaha termine 4eme
En Quad l'Argentine se place sur les 3 premières marches du podium avec le nouveau venu Tomas Maffei qui s'impose devant ses compatriotes Halpern et Patronelli.
En catégorie auto victoire d'étape pour le Qatari Nasser Al-Attiyah talonnant Sainz au général
Sur la longue spéciale du jour, Marc Coma s’impose pour la 12ème fois de sa carrière. Cyril Despres reste leader de la course avec une marge infime, tandis que les outsiders Paulo Gonçalves et Olivier Pain prennent leurs aises. Carlos Sainz garde la main sur la catégorie auto, malgré la victoire d’étape de Nasser Al-Attiyah, qui ne se rapproche que très légèrement.
Augmentation brutale du kilométrage et changement de terrain
L’augmentation brutale du kilométrage à parcourir fait rentrer les pilotes du Dakar dans une nouvelle dimension. Le changement de terrain, qui implique déjà une navigation plus subtile que sur les deux premières étapes, donne leurs chances à des scénarios plus diversifiés. Cyril Despres, qui avait gentiment distancé ses rivaux jusque-là, a par exemple cédé une bonne partie de son avance sur quelques erreurs en début de parcours. Après 113 km de course, le tenant du titre accusait même plus de 4’ de retard sur la BMW de Gonçalves, plus rapide à CP1. Toujours discret mais bien présent, Marc Coma hérite alors du rôle d’ouvreur. Habitué à cet honneur, il s’en acquitte avec efficacité, et remporte à San Salvador de Jujuy la 12ème étape de sa carrière sur le Dakar devant Cyril Despres. Le Français, qui est parvenu à combler son retard chronométrique en deuxième partie de journée, conserve sa place de leader du classement général. Mais le rapproché du Catalan remet quasiment les deux rivaux historiques à égalité. Ils ne sont plus séparés que de 14’’.
Coma n’est pas le seul bénéficiaire des débats du jour. Paulo Gonçalves, troisième avec 3’36’’ de retard sur le vainqueur, progresse d’un rang avec cette performance de choix. Le Portugais est maintenant 4ème de la hiérarchie de la course. La progression est encore plus notable pour Olivier Pain, qui avait coché cette étape comme une cible potentielle pour une première victoire de spéciale sur le Dakar. Le pilote Yamaha finit en réalité troisième aujourd’hui, mais passe de la 11ème à la 6ème place du général. Le plus jeune des prétendants crédibles au Top 5 se permet même de dépasser Francisco « Chaleco » Lopez, qui perd 13 minutes aujourd’hui et se retrouve 7ème, à déjà 18 minutes de Coma.
Quad
Les Argentins sont en passe de reprendre la main sur la course des quads, dans laquelle Josef Machacek, leader au départ de l’étape, a sérieusement rétrogradé. Au terme des 521 kilomètres, c’est un nouveau venu sur le Dakar, Tomas Maffei, qui signe le meilleur temps, devant Sebastian Halpern et Alejandro Patronelli. Les trois plus rapides du jour forment aussi le podium provisoire du classement général, qui rentre dans un intervalle d’à peine plus d’une minute.
Auto
La course auto a également eu droit à un nouveau vainqueur d’étape qui semble avoir déclenché son entreprise de reconquête du terrain. Nasser Al-Attiyah connaît mieux que quiconque le prix des secondes et des minutes sur le Dakar. Il lui a certainement paru indispensable d’aller en chercher une poignée, dès que l’occasion se présente. Sur la route de Jujuy, le Qatari s’est élancé derrière Sainz, vainqueur des deux premières étapes, puis s’est rapidement rapproché de sa poussière, sans jamais pouvoir dépasser son rival. Bien qu’il se plaigne d’un déficit de la puissance de son moteur, Al Attiyah s’est surtout heurté à la capacité de résistance de Carlos Sainz, aussi habile pour s’échapper dans les canyons que dans les forêts. Sur la lige d’arrivée, le Race Touareg d’Al Attiyah ne récupère que 25’’ sur Sainz dans sa course poursuite. Il remporte également une neuvième victoire d’étape qui se transformera dès demain matin en piège lorsqu’il devra lancer la course devant son coéquipier.
Ils ont dit….
Olivier Pain : « Pas trop loin des leaders »
Lors de la première partie, ça a été. Dans l’ensemble, je me suis fait plaisir même si j’avais un souci avec mon dérouleur. J’ai dû faire toute l’étape en déroulant à la main. La commande ne marchait plus. Dans la deuxième partie, le papier se déchirait donc j’ai dû m’arrêter deux fois pour pouvoir continuer à dérouler. La moto marche en tout cas super bien. Moi je me sens très bien. Je vois que je ne suis pas trop loin des leaders donc c’est parfait pour mon objectif de fin de rallye.
Nasser Al Attiyah : « Je me fous de la spéciale »
Je suis très déçu. Nous avons connu le même problème qu’hier. On a complètement perdu notre puissance après 200kms. Je ne comprends pas. Cela fait maintenant trois jours. J’avais pris 1min30 à Carlos lors de la première partie, mais après j’ai perdu mon avance sur la partie technique où on est souvent en 1ère, 2ème et 3ème. On doit régler ce problème. Je me fous de notre temps ou de la victoire en spéciale. Demain on va avoir des dunes et du sable mou et là ça sera très grave.
Mercredi 5 janvier > Etape 4 : San Salvador de Jujuy - Calama Le toit du rallye
Liaison, 554 km Spéciale, 207 km
Le Dakar quitte provisoirement l’Argentine et franchit la Cordillère des Andes par le Paso de Jama. Pour y accéder, la partie d’escalade débutera en pleine nuit. Et après le passage de la frontière, les équipages se hisseront même à une altitude de 4800 mètres, c’est-à-dire au niveau du Mont-Blanc, sans crampons ni piolets ! Côté sport, l’arrivée au Chili signifie aussi l’entrée dans le désert d’Atacama, et les premiers hors-pistes du rallye. Le départ de la spéciale, relativement courte, sera donné à 3300 mètres. A ce stade, les véhicules évoluent sur terrain caillouteux. Les dunes approchent.
Le Personal Dakar Argentina Chile en chiffres :
- Du 1er au 16 janvier 2011
- 9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
- 407 concurrents au départ - 140 autos / 67 camions / 170 motos / 30 quads
- 2500 personnes sur le bivouac
- 2000 petits déjeuners / 1600 rations / 1000 déjeuners et 2300 diners / bivouac
- 12000 bouteilles d'eau / bivouac
- 25 000 gendarmes et policiers mobilisés
- 350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
- 800 000 spectateurs au départ à Buenos Aires en 2010
- 190 pays diffuseurs TV
- 256 journalistes accrédités - 138 média représentés - 35 nationalités - 66 photographes
- 1 000 000 de personnes au départ de Buenos Aires le 1er janvier 2011
Commentaires