english

Exposition photos motos : Love Machine par Jack1340

du 17 décembre 2010 au 17 janvier 2011

au Victoria Cross, 23 rue Victoria à Paris 1er

Exposition photos motos : Love Machine (c) photo Jack1340L'exposition LOVE MACHINE du photographe Jack1340 présentera des photos vrombissantes du 17 décembre 2010 au 17 janvier 2011, au Victoria Cross, dans le 1er arrondissement, à Paris !

La passion de Jack1340, de son vrai nom Jacques Elhaik, est née dans les années 60, d'une rencontre subjuguante sur le chemin de l'école avec une Harley-Davidson de type "panhead". Séduit, il ne cessera de nourrir sa flamme pour cet univers ! Biker dans l'âme et photographe passionné, il perçoit les motos et oldies Américaines comme de véritables oeuvres d'Art que chaque rider personnalise.

Son pseudonyme fait honneur à sa belle américaine.

En effet, Jack, c'est le diminutif de son prénom Jacques et 1340, c'est la cylindrée de sa mythique Harley-Davidson. Fasciné par le monde des "bikers" et formé à celui de la mode et de l'esthétisme, il mêle à ses connaissances, une passion pour le cinéma américain Noir & Blanc. Ainsi, aiguisant son oeil aux effets de lumière, il glisse, tout naturellement, vers la photographie.

Jack1340 promène ainsi ses objectifs sur pratiquement toutes les scènes de rassemblements de bikers et de belles américaines.

En noir et blanc

Jack1340De St-Tropez à Daytona, en passant par Faro et Faaker See ou encore Sturgis, le photographe immortalise ces engins grâce à son reflex argentique Nikkormat, acheté dans les années 70.

Il utilise exclusisement des pellicules noir et blanc car elles permettent d'exprimer toute la palette de nuances de gris, des contrastes et d'éclats de lumières de ces belles mécaniques. Le grain de la photo et les formes graphiques se conjuguent pour former un ensemble artistique d'une émotion intense.

Jack1340 met un point d'honneur à ne jamais retoucher le cadrage de ses photos lors du tirage en labo. Sans retouches ni recadrage, ses photographies ramènent une dimension souvent perdue dans un monde "photoshopé". Sa technique lui permet de sublimer les chromes les plus rutilants, le piqué de ses clichés donnant presque la sensation de pouvoir caresser ces carrosseries aux courbes sensuelles... Il a le don d'apprivoiser les ombres et les lumières afin de restituer toutes leurs émotions. Jouant avec les contrastes, il recherche perpétuellement à mettre en valeur les innovations techniques ou les charmes d'antan de ses modèles, soigneusement sélectionnés parmi les motos ou les oldies américaines.

Ses œuvres sont surtout connues aux Etats-Unis par de grands noms de la moto et de stars comme Michael Jordan, Willie G. Davidson, Jeff Decker, Evel Knivel, Bobby Seegers et bien d'autres.

Plus d'infos sur Jack1340