english

L'Art de la moto au service de la photo par BMW

Studio photo BMW au salon de la photo de Paris

Porte de Versailles, du 4 au 8 novembre 2010

BMW R7 retrofutuer - L'Art de la moto par BMWBMW s'invite au salon de la photo et propose aux photographes d'essayer leur talent autour de modèles prestigieux au sein d'un studio photo monté pour l'occasion. On y retrouvera notamment les R 50 TT à compresseur de 1939, la R7 Streamliner de 1934, le Concept 6 de 2009 et la S 1000 RR FSBK de 2010 mais pas seulement.

Quatre motos de la gamme BMW ont également été confiées à des artistes d'horizons très différents qui se sont approprié leur carrosserie et leur technologie comme support d'expression : le styliste anglais Mark Eley (Eley Kishimoto), le graphiste Alexis Huret (Kekli), les créatifs Patrice Meignan et Jérémy Taltaud (L'Ecurie) et enfin le cinéaste Mathieu Kassovitz que l'on ne présente plus.

Réunies pour la première fois à l'occasion du Salon de la Photo de Paris ces BMW s'offrent aux visiteurs photographes sur un plateau de prises de vues.

R 50 TT 1939

L'Art de la moto par BMWTémoignage de la tradition du sport de BMW, la R 50 TT à compresseur permit à Schorsch Meier de remporter la célèbre course du Senior Tourist Trophy sur l'île de Man en 1939. Son moteur suralimenté et sa conception tournée vers l'optimisation des performances avec les meilleures solutions techniques disponibles dans les années 30 font de la R 50 TT une icône de l'histoire du sport motocycliste.

R 7 Streamliner 1934

Il y a plus de 75 ans, les styles Art Nouveau, Art Deco et Streamline émergeaient dans l'univers du design au sortir de la revolution industrielle. BMW a également participé à ce mouvement en créant en 1934 ce prototype aux lignes particulièrement élancées. « Oublié » durant 70 ans, quelques membres curieux du département BMW Classic ont en effet
redécouvert cette R7 en 2005 dans les remises de la collection BMW. La restauration de cette machine unique qui est restée à l'état de prototype s'est achevée en 2009. Le Salon de la Photo sera sa première apparition en France.

Concept 6

Concept 6 - L'Art de la moto par BMWLe Concept 6 a été présenté pour la première fois fin 2009 au salon EICMA à Milan. Le Concept 6 est une étude de style préfigurant la sortie de modèles équipés d'un 6 cylindres en ligne compact comme la K1600. Son design place cette motorisation au coeur de son style. Avec une indéniable influence de l'univers des Café Racers, on retrouve sur cette étude la plupart des éléments qui caractérisent le style BMW Motorrad actuel : à l'avant le « Split Face » qui sépare le visage de la moto en 2 parties, les jantes en aluminium forgées et les commandes reculées directement issues du catalogue des accessoires HP ou encore les éléments aérodynamiques sur les flancs sont très proches de ceux qui équipent la S 1000 RR.

S 1000 RR FSBK

Lancée sur le marché des hypersportives fin 2009, la S 1000 RR a été engagée officiellement par BMW Motorrad France en Championnat de France Superbike 2010, remportant 8 victoires sur 10 courses.

F 800 R X « Kékli »

Designer, graphiste, peintre, Alexis Huret est tout à la fois. Hédoniste dans l'âme, Alexis devient Kekli quand il crée.
Une vision à part de l'art dédié au mouvement, à l'art utile, à l'art de la rue. BMW s'est associé à cet artiste et lui a donné la possibilité de laisser libre cours à sa créativité afin d'apporter à la F 800 R les armes pour devenir la sulfureuse Tiger Rider. Un univers à part, teinté de culture street et américaine.

S1000RR X « Mathieu Kassovitz »

Ambassadeur BMW, motard passionné, c'est donc tout naturellement que BMW a demandé au cinéaste Mathieu Kassovitz de se pencher sur la S 1000 RR et d'en faire sa propre moto. Un cahier des charges simple et sans aucune limite si ce n'est celle de l'homologation bien sûr. Exercice génial et périlleux à fois, car il demande de faire don de soi, de se dévoiler et surtout d'être le témoin de la passion pour la moto en général et de BMW en particulier pour une oeuvre unique.

R1200R X « Eley Kishimoto »

La mode, les tissus imprimés, en passant par les meubles, les papiers peints, les sacs, l'architecture, l'informatique et aujourd'hui la moto, Mark Eley est un électron libre dans le milieu de la mode. Un cas à part qui tente de rendre le monde plus beau. Une démarche pensée pour aller vers les autres, pour créer des liens d'amitié durables. Il n'en fallait pas plus pour que BMW s'associe au talent de Mark Eley et lui laisse poser son regard et sa patte sur la R 1200 R. Avec la R 1200 R « Eley Kishimoto », c'est tout un univers issu des visions hétéroclites de ce créateur talentueux qui vous fera entrer de plain pied dans le petit monde du bon goût, du décalé et du "très tendance".

K1300S X « L'Ecurie »

BMW a donné la parole à l'équipe de l'Ecurie pour s'attaquer à la K 1300 S. Haut lieu parisien de la préparation automobile et de la communication, l'Ecurie se veut créatrice de tendances dans le mouvement. Installés dans un ancien garage datant des années 50 et transformé en show-room "détonant" comme ils aiment à le dire, les membres de l'Ecurie en ont fait un lieu important et atypique de l'évènementiel parisien. Patrice Meignan et Jérémie Taltaud, les créateurs du lieu, se sont penchés sur la K 1300 S pour lui donner l'estampille "Ecurie". Un travail à part, très tendance et totalement dans l'esprit BMW!

Horaires

Le salon sera accessible du Jeudi 4 au Lundi 8 novembre 2010.
Il se tiendra dans le pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.
Ouverture de 10h à 19h tous les jours. Sauf le lundi : 10h-18h

Plus d'infos sur le salon de la Photo