200 Miles d'Imola : Paul Smart
Premier pilote à remporter l'épreuve en 1972
Paul Smart retrouve le circuit de son exploit !
Pour Paul Smart, les 200 Miles d'Imola resteront à tout jamais l'histoire de sa vie. Ce fut d'ailleurs un peu par surprise que le Britannique remporta la première édition de l'épreuve. En 1972, personne ne le considérait comme le favori. Il revenait en droite ligne d'Atlanta où il avait disputé une compétition et accusait la fatigue du voyage. De plus, il découvrait une toute nouvelle machine avec laquelle il n'avait accompli que quelques kilomètres d'essais. Mais ce prototype n'était autre que la première Ducati 750 Desmo. Une moto dont la distribution révolutionnaire allait placer l'Anglais sur le sentier de la gloire devant son coéquipier italien Bruno Spaggiari.
Vainqueur de la première édition, Paul ne pouvait manquer le premier « revival » de ces 1,2 et 3 octobre. Il sera là et l'on devine que ce sera au guidon d'une Ducati. Une ex-machine officielle que le musée Ducati mettra à sa disposition.
Si véritablement John Surtees fut le seul à conquérir un titre mondial dans les deux catégories reine des sports mécaniques, en 500cc et en F1, d'autres vedettes de la moto ont également ajouté un copieux palmarès automobile à leurs acquis sur deux roues. On pense ici à Mike Hailwood, à Didier de Radiguès sans oublier Johnny Cecotto !
Et oui, après avoir été une idole du « Continental circus » où il enleva deux titres mondiaux, en 350cc (1975) et en 750cc (1978), le Vénézuélien s'est essayé pendant deux saisons en F1 (1983/1984) avant d'écumer avec succès les championnats italiens et allemands des voitures de tourisme.
A l'occasion des 200 Miglia di Imola Revival des 1, 2 et 3 octobre, cet éclectique pilote a décidé de renouer avec ses premiers amours. Pour l'occasion donc, Johnny revient à la moto !
Un retour exceptionnel sur un circuit où il monta sur la plus haute marche du podium en 1975, 1978 et 1980.
Plus d'infos sur les 200 Miles d'Imola
- Site : www.200miglia.com
Commentaires