english

6 heures de Spa : 13, 14 et 15 août

70 équipages pour l'épreuve classique

6 heures de SpaL'édition 2010 des 6 Hours of Spa, qui se disputera les 13, 14 et 15 août prochains sur le circuit de Spa-Francorchamps, s'annonce grandiose.

Cette endurance moto est d'ores et déjà à considérer comme une classique et constitue le point d'orgue de la saison vitesse de notre pays. Les pilotes ne s'y sont pas trompés. La liste des engagés est aujourd'hui complète avec 70 équipages qui prendront le départ. Elle recèle surtout des équipages de haut niveau qui promettent une bataille au sommet de la meilleure facture.

Des noms prestigieux s'y bousculent : les frères Le Grelle, Werner Daemen, Grégory Fastré, Marc Fissette, Michaël Weynand, Bastien Mackels, Louis Wuyts, Didier Jadoul et même Stéphane Mertens et Didier de Radiguès pour ne citer que les principaux.

Didier et Stéphane : rivaux hier, coéquipiers aujourd'hui…

Voici quelques années – une trentaine quand même - avec Richard Hubin, Didier de Radiguès et Stéphane Mertens furent à la base du renouveau de la vitesse pure belge.

A l'époque, il aurait été laborieux de les associer tellement l'un et l'autre désirait être le porte drapeau de la discipline dans le pays.

Mais voilà, le temps passe et les ego s'atténuent. Tant mieux, car, comme aux 4 Hours of Spa Classic, nous retrouverons à l'occasion des 6 Hours of Spa de ces 13, 14 et 15 août, les deux vedettes partageant le guidon d'une même mécanique : une BMW S 1000 RR.

Rappelons que Didier et Stéphane ont remporté, chacun à leur tour, les 24 Heures de Liège sur ce même circuit de Francorchamps.

Les connaissant, ils ne viendront pas en Ardenne pour faire de la figuration. D'ailleurs, ils ont choisi pour les seconder Vick de Cooremeter, un troisième pilote tout aussi rapide et qui connaît parfaitement le matériel bavarois puisqu'il travaille chez l'importateur de la marque.

On surveillera donc avec attention cette n°48 préparée par Herpigny Motors.

Werner Daemen pour la gagne

Après avoir écumé le championnat de Belgique durant de longues années, Werner Daemen s'est résolument tourné vers les compétitions étrangères, et principalement allemandes ces dernières années, pour assouvir sa passion de la vitesse. Le sympathique petit Flamand reste ainsi l'un de nos meilleurs pilotes et s'il dispute les 6 Hours of Spa ce week-end de la mi-août sur le circuit de Spa Francorchamps c'est pour ajouter un succès à son déjà brillant palmarès.

C'est au guidon de la BMW du team Van Zon qu'il défendra ses chances. Il sera secondé par Steven Casaer. Après son grave accident de Daytona voici plusieurs années, ce préparateur averti et spécialiste des suspensions repique petit à petit à la conduite. Avec un stand connaissant la chanson en matière de ravitaillements rapides, voila un équipage qu'il faudra pouvoir suivre. Assurément une cote de favori…