4ème épreuve du Championnat de France d'Enduro : victoire de Méo en E1
Retour sur les épreuves des 3 et 4 juillet en terre "moto verte" à Langogne
Après l'escapade en Pologne de l'équipe de France retour dans l'hexagone avec cette avant-dernière manche du championnat de France d'enduro, sur les plateaux du Haut Allier en Lozère, l'un des hauts lieux de la moto verte en France. Au programme, 3 tours d'un circuit particulièrement sélectif, comprenant 3 spéciales chronométrées. La chaleur écrasante et les conditions orageuses n'ont pas profité aux pilotes de l'équipe de France.
Tous les ingrédients réunis pour un enduro " bien costaud "
Catégorie Elite 2
Si l'on ajoute à cela la chaleur écrasante de ces derniers jours et un bel orage le samedi soir, il y avait là tous les ingrédients pour un enduro " bien costaud ". Ces conditions n'ont pas vraiment réussi au Brigadier Romain DUMONTIER qui se classe 6ème le samedi dans la catégorie Elite 2. Il n'arrive pas à trouver les bons réglages et ne parvient pas à placer son pilotage incisif. A ce stade, il conserve encore sa troisième place au classement provisoire.
Le dimanche, ses affaires ne s'arrangent pas, car il chute par trois fois dans la première spéciale du matin, perdant ainsi plus de 30 secondes sur ses camarades. Même s'il améliore ses chronos en fin de journée, il se classe une fois de plus 6ème et perd une place au provisoire à 2 petits points du 3ème. Le podium final se jouera donc lors de la finale du championnat en septembre.
Catégorie Elite 3
Bonne opération en revanche pour le 1ère classe Antoine BASSET qui truste la 3ème marche du podium de la catégorie Elite 3. Troisième le samedi, troisième le dimanche, il conserve donc logiquement sa troisième place au général. Il aura même tenu la deuxième place une bonne partie de la journée du dimanche, avant de faire quelques erreurs et perdre ainsi de précieuses secondes dans les deux derniers chronos. Au final, il relègue le 4ème à 10 points, et jouera lui aussi sa place au soleil lors de la dernière manche du championnat.
Catégorie Junior
En junior, le 1ère classe Bérenger CARRIER a fait " le boulot " et bénéficie en plus des forfaits et autres abandons de certains de ses concurrents. Ainsi, même s'il entame plutôt fraîchement la journée du samedi avec une moto rendue capricieuse par l'altitude, il trouve les bons réglages et attaque sans relâche dans les spéciales. Deuxième le samedi, il s'offre même la victoire le dimanche. Lui aussi peut envisager le podium final, car il progresse d'un cran au classement. Installé à la 4ème place, il n'accuse que 7 points de retard sur le 3ème et 9 points sur le 2ème. Au suspense il faudra ajouter la patience, car la finale aura lieu les 18 et 19 septembre à Peyrat le Château (87), un autre temple de l'Enduro ! En attendant, et avant des congés mérités, les pilotes participeront les 15 et 16 juillet au 61ème carrousel des Ecoles Militaires de Saumur (49). Dans ce haut lieu de l'équitation militaire, nos "cavaliers" modernes feront des démonstrations de pilotage, mais également des prestations combinées avec les équestres. La reprise se fera en Grèce le dernier week-end d'août, puis en Turquie le premier weekend de septembre, et ce sera également le retour du Brigadier Marc BOURGEOIS sur ces deux épreuves du mondial, après 5 mois de convalescence.
Résultats
Samedi
- Méo
- Germain
- Gauthier
- Aubert
- Deparrois
- Joly
Dimanche
- Méo
- Germain
- Aubert
- Gauthier
- Deparrois
- Joly
Provisoire
- Antoine Méo 190 points
- Marc Germain 144
- Nicolas Deparrois 106
- Julien Gauthier 103
- Johnny Aubert 99
Commentaires