english

Pneu Michelin Power Pure

Le pneu sport Bi-Gomme le plus léger de sa catégorie

Pneu Michelin Power PureMichelin dévoile le Power Pure, la dernière génération de la technologie bi-gomme 2CT : encore plus de gomme tendre sur les épaules du pneu et une longévité accrue et la technologie LTT ou Light Tire Technology, soit *1 kilo de moins sur la monte que le poids moyen constaté sur les pneus équivalents. Il est ainsi le pneu bi-gomme, homologué pour la route, le plus léger jamais conçu à ce jour. Il est proposé en deux dimensions à l'avant et quatre à l'arrière, afin d'équiper le plus grand nombre de deux roues sportifs du marché.

Technologie LTT

La technologie LTT, c'est pour Michelin une nouvelle façon de concevoir un pneu sportif avec un optimisation simultanée de la structure, du profil et des composants du pneu avec un objectif de gain de poids dès le départ de la conception mais aussi l'intégration de matériaux nobles comme les fibres aramides mais toujours avec la même hauteur de gomme à user.

Plutôt que d'associer différentes technologies les unes aux autres, Michelin a en effet repensé sa méthode de travail. La structure du pneu (son « ossature » pourrait-on dire), son profil (sa forme, en somme) et ses composants ont été élaborés simultanément et non par étapes. Le pneu intègre des matériaux nobles comme les fibres aramides, utilisées dans des secteurs de haute technologie, comme l'aéronautique. Et pourtant, la hauteur de gomme à user reste la même qu'un pneu d'ancienne génération, pour une longévité maintenue.

fibre aramide dans les pneus Michelin Power Pure

Chasse au poids

On constate depuis les années 2000 une chasse au poids avec l'apparition de machines au rapport de 1 sur 1 - 1 cheval moteur emmène 1 kg de matière - avec des motos qui revendiquent plus de puissance que de matière. Car, contre toute attente, sur un véhicule, tous les kilogrammes ne se valent pas. Certains ont plus d'importance que d'autres ! En gagnant 1 kg sur un train de pneumatiques, les pilotes disposent d'une solution équivalente à une réduction de masse de 3 kg sur les roues (pour un investissement sans commune mesure avec l'achat de jantes aluminium, forgées ou magnésium) ou de 4 kg sur les disques de freins.

Comment l'expliquer ? Perdre 1 kg au niveau des pneus sur une moto, et plus particulièrement encore sur une sportive qui fait de sa légèreté une de ses caractéristiques fondamentales, c'est beaucoup. En effet, en perdant 1 kg sur la balance, les Power Pure permettent de réduire l'inertie liée aux pneumatiques d'environ 10 % ! Réduire l'inertie des pneus, c'est améliorer la maniabilité de la moto. Trouver la trajectoire idéale devient ainsi bien plus aisé, les changements d'angle se faisant naturellement et avec des efforts minimisés.

Ce kilogramme gagné se trouve sur les parties de la moto qui ne profitent pas du travail des suspensions : ce sont les fameuses masses non suspendues. Plus ces masses sont faibles, plus les suspensions seront efficaces, autorisant une meilleure exploitation des qualités
d'adhérence du pneu.

Plus de gomme tendre sur les épaules

La légèreté du Power Pure a été obtenue tout en accroissant la sécurité et en préservant la longévité kilométrique. La première est le fruit de la technologie Michelin bi-gomme 2CT de seconde génération. La surface de gomme tendre sur les épaules du pneu a été augmentée, permettant ainsi de bénéficier très tôt lors de la mise sur l'angle de la moto de la meilleure accroche possible sur le bitume.

Gomme Michelin Power Pure

La longévité du Power Pure vient du fait que la hauteur de gomme à user, par rapport à un pneu d'ancienne génération, a été conservée.

Technologie issue de l'endurance

On retrouve dans le pneu Power Pure des éléments de la technologie développée en Championnat du Monde d'Endurance :

  • le dessin de la sculpture est directement dérivé de la sculpture « Fontaine » des pneus pluie compétition,
  • une zone slick (lisse) à l'épaule favorise la prise d'angle maxi. La sculpture réalise donc une synthèse entre slick et pneu pluie
  • les mélanges de la bande de roulement utilisent le même type de silice que les pneus intermédiaires utilisés en endurance, pour une meilleure polyvalence sec/mouillé.

Dimensions

  • AVANT : 120/60 ZR 17 et 120/70 ZR 17
  • ARRIERE : 160/60 ZR 17 et 180/55 ZR 17 et 190/50 ZR 17 et 190/55 ZR 17

Plus d'infos sur les pneumatiques