english

Prudence au volant et au guidon pour les fêtes

Somnolence au volant ou au guidon : on s'arrête avant l'accident !

Somnolence au volantA la veille des fêtes de fin d'année synonymes de retrouvailles en familles ou entre amis, quelques rappels de sécurité. Au-delà de la consommation d'alcool qui entraîne l'interdiction de reprendre le volant (restez dormir chez vos amis), conduire fatigué et en état de somnolence est aussi un comportement qui met en danger immédiat, non seulement les conducteurs et leurs passagers, mais aussi les équipes d'intervention.

La somnolence est la première cause d'accidents mortels sur autoroutes !

Des chiffres parlants :

  • 1/3 des tués sur autoroutes est du à la somnolence d'un conducteur
  • pPrès de la moitié des accidents liés à la somnolence exposent d'autres personnes (automobilistes, équipes des sociétés)
  • 1,5 million d'automobilistes confrontés à la somnolence mettent des vies en danger chaque année

Consommer de l'alcool, des médicaments ou de la drogue avant de prendre le volant ou conduire sans repos, c'est prendre un risque supplémentaire !

Des solutions simples existent pour éviter des drames !

Lutter ne sert à rien. Dès les premiers signes de somnolence*, un seul réflexe : s'arrêter sur une aire pour une pause de 15 minutes ou se faire remplacer au volant.

*Paupières lourdes, picotements des yeux, raideur de la nuque, besoin incessant de changer de position…

Les sociétés d'autoroutes proposent deux sites Internet pour aider les automobilistes à préparer au mieux leur voyage et à rouler en toute sécurité : et

A ne pas oublier : Tout au long de leur trajet, les automobilistes peuvent écouter les conseils de sécurité et les informations trafic en temps réel sur les radios autoroutières FM 107.7 !

Plus d'infos sur la sécurité sur route