Rallye du Maroc Shamrock 2009
2.500 km, 6 étapes en boucle pour 150 participants
du 24 octobre au 30 octobre prochain dans la région de Zagora
Le rallye du Maroc Shamrock 2009 se tiendra du 24 octobre au 30 octobre prochain dans la région de Zagora. Cette nouvelle édition, finale du championnat du monde, revêt un enjeu de taille : l'attribution du titre mondial des rallyes tout-terrain motos et quads.
Avec près de 2.500 kilomètres de courses en 6 jours, dont 1915 kilomètres chronométrés, ce rallye sera exigeant, physique et technique. Composé d'étapes en boucles autour de Zagora, à travers les pistes montagneuses, les oueds ensablés et les grands ergs de dunes du Sud marocain, la finale du Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain 2009 accueillera plus de 150 compétiteurs professionnels ou amateurs. Qui succèdera à David Frétigné, vainqueur du Shamrock 2008 ?
Dimanche 25 octobre : Etape 1
LES MYSTERES D'AIT OUZIK : 298,24 Km
Liaisons : 21,02 Km - Secteur sélectif : 277,22 Km.
Première étape courte (moins de 300 km), très variée, pour se mettre en jambe.
Le rallye débute par 50 kilomètres de pistes roulantes et techniques pour rejoindre un superbe col. Ensuite la piste est encaissée entre deux montagnes. La boucle se termine dans une large plaine, avec quelques dunettes à franchir. Après 30' de neutralisation (parc d'assistance), c'est reparti pour le second tour. Si la navigation est facilitée, réglages et pilotage doivent être plus précis pour « faire la différence ».
Lundi 26 octobre 2009 : Etape 2
LA PISTE DE FORT ZGUILMA : 557,34 Km
Liaisons :218,4 Km - Secteur sélectif (2 boucles) :338,94 km
Cette seconde étape est longue mais le rythme sera élevé. Sans doute l'étape la plus rapide du rallye.
Il faudra rester attentif à la navigation, même si de nombreux forts militaires balisent le parcours.
Départ en hors piste sur 17 km avant 50 km de pistes techniques en remontant vers le nord. Ensuite, 70 kilomètres de pistes roulantes à très roulantes, avec de nombreuses parallèles : idéal pour pouvoir dépasser mais attention à la poussière !
Mardi 27 octobre 2009 : Etape 3
LES MIRAGES DU LAC IRIKI : 566,48 Km
Liaisons : 198,60 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 367,88 km
Le rallye prend une belle couleur sable aujourd'hui.
Liaison vers M'Hamid par un belle route parfois sinueuse.
La spéciale débute par un jeu de pistes de 35 km avec quelques zones de fech-fech.
Ensuite, beau morceau de bravoure avec 35 kilomètres à travers les grandes dunes de l'Erg Cheggaga.
Hors piste sur le lac Iriki puis piste sablonneuse pour revenir vers l'Oasis Sacrée. Attention à la navigation pour rentrer à M'Hamid : la piste roulante qui longe l'erg change souvent de direction Elle est parfois entrecoupée de massifs de dunettes à franchir. Motards : surveillez votre consommation !
Un tracé magnifique, des paysages somptueux mais une étape longue et physique (surtout dans la seconde boucle …).
Mercredi 28 octobre 2009 : Etape 4
LES MINES DE BLEIDA : 448,84 Km
Liaisons : 11,36 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 437,48 km
La plus longue spéciale du rallye, et sans doute la plus cassante. Attention aux crevaisons !
Pendant 60 km, la piste cassante, ravinée par la pluie, serpente à flanc de montagne, avec de nombreux passages d'oueds. Après les mines de Bleïda, la piste s'améliore pour rejoindre les contreforts de Foum Zguid. Mais attention, de nombreux effondrements vont casser le rythme parfois très rapide. La fin de spéciale est variée : pendant 40 kilomètres, vous alternerez entre une piste roulante parfois sablonneuse, des passages techniques, du hors-piste rapide, des franchissements de dunettes pour rejoindre l'arrivée.
Jeudi 29 octobre 2009 : Etape 5
LES SABLES DE L'ERG CHEGGAGA : 509,06 Km
Liaisons : 198,60 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 310,46 km
La plus belle spéciale du Rallye du Maroc 2009 !
Franchissement de dunes, navigation, plaisir du pilotage sur piste sablonneuse et magie des paysages : tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle mémorable. Mais ne vous fiez pas au faible kilométrage de la spéciale … cette journée est classée rouge par Fennec fûté !
On retrouve pour débuter 50 kilomètres de piste sablonneuse, où vos talents de navigation et de pilotage seront largement sollicités. Puis premier hors-piste à travers les dunettes avant de retrouver une piste roulante et ses nombreuses parallèles pendant 40 kilomètres.
C'est alors que les choses sérieuses vont commencer : 20 kilomètres de franchissement de petites et grandes dunes, au cap 230 (une façon inédite de traverser la mer de sable de l'erg Cheggaga et pour certains d'amortir enfin leur investissement en pelles, plaques et sangles!).
Pour ceux qui en sortiront, la récompense est immédiate : un magnifique oued ensablé à suivre pendant 30 kilomètre, de puits en puits, pour revenir vers M'Hamid. Et dire qu'il y a un deuxième tour !
Vendredi 30 octobre 2009 : Etape 6
A TRAVERS LE DJEBEL TADRA
Liaisons : 84,08 km – Secteur sélectif : 182,68 km
Une seule boucle aujourd'hui, pour terminer en beauté ce Shamrock 2009.
Les pistes sont roulantes et rapides jusqu'au nord de Tamgroute. Elles deviennent sablonneuses puis sinueuses et de plus en plus en plus techniques en allant vers le Nord-Est. Pour revenir vers le sud, la spéciale emprunte des pistes de moyenne montagne jusqu'à un magnifique cratère géant. Plaisir des yeux garanti. Pour rejoindre l'arrivée de cette sixième et dernière étape, les pistes sont variées, parfois rapides avec de nombreuses ondulations.
De retour à Zagora, les véhicules sont mis en parc fermé, le temps pour les pilotes de se préparer pour la grande soirée de remise des prix !
Commentaires