Certification officielle du système d'appel d'urgence BMW
Le système d'appel d'urgence BMW obtient la certification officielle du Ministère de l'Intérieur
Le système d'alerte d'urgence est comparable à une « balise SOS »
BMW vient d'obtenir du Ministère français de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales la certification de son appel d'urgence embarqué. Ce système d'alerte d'urgence dénommé « Appel d'urgence BMW Assist » est comparable à une « balise SOS ». Il permet d'alerter les secours manuellement via une touche SOS située sur le plafonnier ou automatiquement via une procédure spécifique qui se déclenche dès lors qu'un airbag se déploie.
Le véhicule fournit alors au centre d'appel BMW des informations clés sur le véhicule concerné en vue de l'identifier et de le localiser. Le centre d'appel transmet ensuite toutes ces données aux services de secours les plus proches pour leur permettre de prévoir les moyens à mettre en œuvre afin d'intervenir en un temps record.
Pour l'instant réservé aux modèles auto de la marque, on a hâte de voir ce genre de système appliqués aux deux-roues et motos.
Un système d'urgence pour apporter une assistance adaptée.
La valeur ajoutée de l'appel d'urgence BMW Assist réside dans la remontée d'informations détaillées qui, une fois transmises aux services de secours, permettent une réaction plus rapide et adaptée à la situation. L'analyse des données relevées par les capteurs embarqués du véhicule BMW donne des informations sur la localisation, le type de collision et l'éventualité de la présence de blessés. Ainsi alertés par le centre d'appel BMW, les secours connaissent au plus tôt le lieu de l'accident, le véhicule impliqué et, grâce au système d'appel d'urgence BMW Assist, la gravité du choc. Une procédure d'assistance rapide et adaptée peut alors être lancée.
Les données ainsi transmises par l'appel d'urgence BMW Assist offrent aux services de secours une indication rapide du nombre éventuel de victimes qui nécessiteront une aide médicale. « Les statistiques révèlent que dans un tiers des accidents de la route en Allemagne, les secouristes se voient obligés de contacter un médecin urgentiste une fois sur place car l'état des blessés s'avère plus grave qu'ils ne l'imaginaient » précise Florian Bertrand, responsable du programme pour la France. . Avec le système d'appel d'urgence BMW Assist, les accidents impliquant des blessures sérieuses pourront désormais être rapidement identifiés.
L'appel d'urgence BMW fait partie de l'offre de services BMW ConnectedDrive disponible sur Série 5, 6, X5, X6 et nouvelle BMW Série 7 et sera prochainement disponible sur toute la gamme BMW.
Pour que le système « Appel d'Urgence BMW Assist » puisse fonctionner, le véhicule doit être équipé du système de navigation Professional et de la préparation pour téléphone portable avec fonctions télématiques.
BMW ConnectedDrive : des services
BMW ConnectedDrive est un bouquet de services et de sécurité permettant d'accompagner les utilisateurs d'une BMW dans leur mobilité. Ce bouquet de services est proposé au tarif symbolique de 1€ pour une utilisation illimitée des services pendant les deux premières années du véhicule, puis proposé au renouvellement moyennant la somme de 250€ par an.
Parmi les services disponibles :
BMW Assist : propose un accès illimité 7/7j à un service de renseignement téléphonique qui bénéficie de plus de 35 millions de points d'intérêts dont ceux des Guide Rouge et Guide Vert Michelin™, à un système d'appel d'urgence manuel ou automatique en cas de situation difficile, et bien d'autres services encore.
BMW Online : un portail d'information en ligne à bord du véhicule, pour consulter son carnet d'adresses, les dépêches de l'AFP, ses Flux RSS, les prévisions météo, le Guide Vert Michelin™, la recherche locale Google Maps™, ou encore recevoir ou envoyer des emails depuis le véhicule.
BMW TéléServices : pour une gestion dynamique et à distance de la maintenance et de l'assistance de votre véhicule (dont le TéléDiagnostic et la TéléAssistance BMW TéléServices).
Commentaires