english

MotoRevue : l'hebdomadaire est mort, vive le bimensuel

L'hebdomadaire passe à un format bi-mensuel et au net

Hebdomadaire Moto RevueLe paysage revues moto français était habitué à voir se cotoyer deux hebdomadaires dans une saine concurrence, à tel point que l'on n'imaginait pas ce paysage pouvoir changer. Après plusieurs mois de réflexion, c'est Moto Revue qui met fin à son format hebdomadaire et passe au format bimensuel (en kiosque tous les 15 jours).

Lancé en 1913, Moto Revue était devenu une référence incontournable. Si un hebdomadaire était invité pour une présentation presse, il y avait forcément les deux hebdomadaires alors que tous les mensuels et tous les sites web ne sont jamais tous invités. Mais internet a sans aucun doute contribué à faire baisser les ventes en kiosque : un constat lié au site MotoRevue lancé en avril 2007 ou plus globalement aux sites internet moto majeurs lancés pour la plupart en 1999.

Pour Thierry Traccan, Rédacteur en Chef, « les conditions économiques, et plus encore l'importance de plus en plus grande prise par internet, nous ont amené à prendre une décision quant à notre rythme de parution. Il y a quelques années encore, les hebdos avaient une vraie légitimité pour parler d'actualité. Ce n'est plus le cas, ou beaucoup moins. Aujourd'hui, le net fait le relais en temps réel, et l'hebdo ne se retrouve plus vraiment dans la vraie actu. Pour nous qui possédons un site internet (contrairement à notre concurrent) dont la fréquentation est en hausse permanente, nous avons opté, au travers de notre journal papier, pour un rythme de parution plus espacé. Prendre un peu plus de champ, de recul, pour proposer un produit qui ne se retrouve pas en concurrence direct avec notre site. En tout cas, l'équipe rédactionnelle qui officie sur les deux supports se montre très motivée par ce double challenge. »

Moto Revue se recentre donc sur son site internet pour les actualités quotidiennes et étend son délai de parution à 15 jours pour aborder
davantage de dossiers pratiques, de sujets magazines, de tests produits, de retours sur les événements majeurs de la quinzaine passée et tout un panel de nouvelles rubriques. Bref, la version papier de MotoRevue ambitionne d'être plus complet, plus « magazine », plus pointu en termes d'analyses avec une pagination revue à la hausse, en se rapprochant d'un format mensuel. Thierry Tracan rappelle que Moto Revue avait d'ailleurs été à une période un mensuel , et n'avait donc pas toujours été un hebdomadaire.

Le premier opus de cette nouvelle formule de Moto Revue sera en kiosque le 9 juillet prochain.

Moto Journal de son côté n'a pas l'intention de changer et reste au format hebdomadaire.

Vos réactions sur la fin de l'hebdomadaire sur le forum

Plus d'infos sur le nouvel ex-hebdomadaire Moto Revue