english

Superbike France : Doublé pour Vincent Philippe

2e manche du Championnat de France Superbike qui se tenait dans le Gers à Nogaro

Vincent Philippe s'impose lors des deux manches du Championnat de France Superbike qui se tenait dans le Gers à Nogaro au cours d'un week-end bien arrosé. Malgré le revêtement flambant neuf du Circuit Paul Armagnac, les pilotes n'ont pas été épargnés par la pluie incessante qui a rendu les conditions de course particulièrement difficiles. Des conditions qui ne laissent aucune place au doute ou à l'erreur, tant sur le plan tactique de pilotage que sur le choix stratégique des pneumatiques.

1ere manche Superbike

Vincent Philippe en Superbike (c) esprit racingSi Julien Millet sur Yamaha signe le meilleur temps en Superpôle, Vincent Philippe et Emeric Jonchiere sont juste derrière lui. Mais il pleut tsur le tracé gersois et la course est donc réduite de deux tours. Thomas Metro chute lourdement au 1er virage et abandonne. Emeric Jonchière prend la tête. Vincent Philippe passe successivement Millet et Jonchière et s'empare du leadership de la course. Giabbani dépasse Jonchière au troisième tour. David Muscat abandonne au quatrième tour sur casse mécanique. Kenny Foray prend le meilleur sur Julien Millet pour la quatrième place. Devant, Vincent Philippe a pris deux secondes de marge sur Gwen Giabbani. À mi-course, Vincent Philippe et sa Suzuki mènent devant Giabbani (+3'5), Jonchiere (+5'7), Kenny Foray (+12'), Millet (+15') et Arnaud Vincent (+20'). L'écart en tête semble se stabiliser entre quatre et cinq secondes à cinq tours du drapeau à damier. À trois tours de l'arrivée, la bataille fait rage entre Millet, Vincent et Bouan pour la cinquième place. Et c'est Denis Bouan qui s'en sort le mieux. Le pilote DB Sport poursuit son effort et s'empare même de la quatrième place dans le dernier tour aux dépends de Kenny Foray.

En haut du classement les positions se sont figées depuis plusieurs tours et c'est donc Vincent Philippe qui s'impose devant Giabbani, Jonchière, Bouan, Foray, Vincent, Millet et Hardt.

Deuxième manche Superbike

Fort de sa victoire du matin, Vincent Philippe prend la tête devant Emeric Jonchiere, Cyril Brivet, Julien Millet, Gwen Giabbani et Denis Bouan. Le pilote prend rapidement trois secondes d'avance sur Emeric Jonchiere qui pointe lui aussi trois secondes devant un groupe de quatre pilotes. Un quatuor qui multiplient les explications à l'entame du quatrième tour, dans lequel Denis Bouan semble finalement se détacher. Vincent Philippe est encore 4e devant Millet et Brivet. À mi-course, Arnaud Vincent se rapproche à sept dixièmes de Denis Bouant. Derrière, Guillaume Dietrich prend le meilleur sur Sébastien Prulhiere et fait de même sur Cyril Brivet pour le gain de la sixième place. Abandon de Gwen Giabbani qui rentre aux stands alors qu'il reste huit tours à parcourir. Après plusieurs tentatives, Arnaud Vincent passe Denis Bouan pour la troisième position. Guillaume Dietrich continue sa remontée en prenant le meilleur sur Julien Millet. Le champion en titre se retrouve cinquième. Vincent Philippe ne devrait pas être inquiété avec une quinzaine de seconde d'avance sur Emeric Jonchiere. Quatre tours à parcourir, et Denis Bouant reprend la troisième place à Arnaud Vincent. La pluie n'a pas repris depuis le début de la course, et la piste s'assèche. Guillaume Dietrich, qui était jusque-là sur un bon rythme se fait reprendre par Sébastien Prulhiere pour la cinquième place. Les positions ne bougeront plus dans les trois derniers tours. Grosse chute dans le dernier tour et drapeau rouge agité. La course est interrompue et le classement se fera donc sur le quinzième tour.

Vincent Philippe réalise le doublé parfait pour ce week-end gersois. Il remporte la deuxième course du week-end devant Emeric Jonchiere, Denis Bouan, Arnaud Vincent, Sébastien Prulhiere et Guillaume Dietrich.

Kevin Denis en FSBK

Dark Dog Academy

Côté Dark Dog Academy beaucoup de déception. La seconde manche du dimanche après-midi a en effet anéanti tous les efforts précédents, David Nivière et Kevin Denis allant tour à tour à la chute, contraint l'un et et l'autre à l'abandon. Les deux pilotes cédent par la force des choses, 1 point chacun au Classement général provisoire. Toutefois, les cinq courses restantes, qui devraient offrir des conditions plus favorables, laissent encore tout espoir d'atteindre l'objectif fixé pour le titre…

Prochain rendez-vous sur le circuit du vigeant (86) –23 et 24 mai 2009

Plus d'infos sur le Championat de France Superbike