Ouverture de la coupe Kawasaki au Mans : victoire de Benjamin Vandenbroucke
44 pilotes sur la grille pour cette 1ere manche
Classement scratch et 3 catégories : féminine, senior et jeune
La coupe Kawasaki 2009 a disputé sa 1ère épreuve sur le très rapide tracé du Mans. Cette année encore, outre le classement scratch , on retrouve les 3 catégories : Féminine, Sénior et Jeune. 44 pilotes participent à cette 1ère manche et pour la première fois, il n'y a qu'une seule séance qualificative, une course qualitificative dont le résultat constituera la grille de départ de la course finale. Un procédé apprécié des pilotes car la course permet de mieux progresser qu'une séance qualif.
Séance d'essai qualificative
Samedi matin, malgré un temps menaçant, la séance d'essai qualificative passe au travers des gouttes. Les pilotes s'élancent, autant d'anciens participants que de nouveaux. L'inconnu est de mise et cette première va nous éclairer sur les forces en présence.
Les anciens s'en sortent bien et l'expérience et la connaissance de la machine vont permettre aux anciens de se placer aux avant postes car la 1ère ligne est intégralement composée de pilotes ayant déjà participé à la coupe Kawasaki.
Benjamin Vandenbroucke (27) empoche les 3 points de la pôle position devant Kévin Rambure (62), Freddy Daridan (17) et Quentin Lévrier (76). C'est un nouveau, Thomans Sirven (64) qui prend la 1ère place de la seconde ligne de départ et occupe également la place de 1er jeune. Les féminines prouvent qu'elles sont à la hauteur et une nouvelle venue Gaëlle Remy (24) occupe la 13ème place juste devant Steffie Naud (3). On retrouve le meilleur sénior Reynald Corterre (22) à la 20ème place
Course qualificative
1er départ de la saison pour la course qualificative dès le samedi après-midi et la victoire se dispute entre Kévin Rambure (62) qui passe en tête lors des 5 premiers tours mais qui perd le leadership lors des tours suivants et Benjamin Vandenbroucke (27) s'attribue la victoire de cette manche qualificative. Thomas Sirven (64) complète le podium scratch mais s'adjuge la victoire dans la catégorie jeune.. Le 1er Sénior Jean-Guy Beurrier (70) termine à la tête des séniros alors que Steffie Naud se positionne 1ère féminine.
Mais cela n'est qu'un avant goût et une simple mise en jambe avant la finale du Dimanche.
Finale coupe Kawasaki
Départ de la finale, Benjamin Vandencroucke part une fois de plus de la pôle position mais cette fois, le jeune Thomas Sirven est juste à côté de lui. Mathieu Charpin qui a réalisé une belle 1ère manche occupe la 3ème place et la 1ère ligne est complétée par Quentin Lévrier . La course se déroule sur une piste parfaitement sèche.
La course est âprement disputée entre les pilotes de la 1ère ligne et on changera 6 fois de leader pendant l'épreuve. Une fois de plus la victoire se joue entre Benjamin Vandenbroucke et Thomas Sirven mais Benjamin s'impose finalement en s'adjugeant également le record du tour. La 3ème marche du podium est complétée par Mathieu Charpin (7) après une belle bagarre avec Quentin Lévrier et Kévin Rambure. On retrouve d'ailleurs les pilotes de la 2ème à la 5ème place en mois de 2,3 secondes à l'arrivée.
Reynald Corterre remporte la catégorie Sénior alors que du côté des féminines, c'est Steffie Naud qui s'adjuge la victoire de la catégorie tout comme Thomas Sirven dans celle des jeunes.
A noter la belle performance de notre pilote invité, Sébastien Descoings (11). Ce concessionnaire Kawasaki termine à la 15ème place et notre charmante Journaliste de Moto et Motards, Karine Sliz (99) termine 2ème féminine.
Résultats Coupe Kawasaki Mans
- 1 34 27 VANDENBROUCKE Benjamin
- 2 21 64 SIRVEN Thomas
- 3 16 7 CHARPIN Mathieu
- 4 EX 13 62 RAMBURE Kevin
- 4 EX 13 76 LEVRIER Quentin
Prochain rendez vous Coupe Kawasaki le 11 et 12 avril au circuit Carole (93).
Commentaires