Le designer fétiche Christopher E. Bangle quitte BMW
L'emblématique Responsable du Design chez BMW depuis 17 ans quitte la marque allemande
Christopher E. Bangle, Responsable du Design chez BMW depuis 17 ans, laisse la place aujourd'hui à Adrian van Hooydonk, désormais nouveau Responsable du Design pour la marque BMW.
Celui que l'on appelait couramment « Chris » Bangle, est à l'origine du nouveau style de BMW initié dés 1992, date de son arrivée dans le groupe.
Cet Américain né le 14 octobre 1956 à Ravenne, dans l'Ohio, élève de l'Art Center College of Design en Californie, est à l'origine d'une forte évolution du design des marques du groupe BMW. « Sa contribution aux succès de nombreux modèles a été décisive, et avec son équipe il a su planifier une évolution claire et esthétique » explique le Dr. Draeger, membre du Directoire pour le Développement.
Chris Bangle a souhaité donner un nouveau tournant à sa carrière et projette de poursuivre son œuvre hors du secteur automobile tout en restant étroitement lié au Groupe BMW. Son successeur, Adrian van Hooydonk, continuera à s'inspirer de la philosophie du design initiée par son prédécesseur et devrait développer de nouvelles réalisations touchant à d'autres secteurs industriels.
Au cours des années passées chez BMW, Chris Bangle a conduit de nombreux projets auto pour des véhicules de série ou des concept cars. On lui doit notamment le nouveau style donné aux BMW Série 3, Série 5 et Série 7. Avec son équipe, il est également à l'origine de modèles innovants tels que les roadsters et coupés Z3 et Z4, le premier tout terrain de la marque BMW X5 et le mythique Z8 (véhicule utilisé par James Bond) inspiré des lignes de la BMW 507 lancé dans les années 1960.
Chris Bangle est aussi l'auteur des coupé et cabriolet Série 6 et de la récente BMW X6, premier coupé 4X4 sportif de la gamme. Il a également supervisé le développement des modèles de la gamme MINI (avec Gert Hildebrandt) et Rolls-Royce (Ian Cameron) ainsi que de nombreux concepts motos comme le Low Rider.
Parallèlement, Christopher Bangle a coordonné la mise en place de la filiale BMW Group DesignworksUSA, qui est aujourd'hui présente en Amérique du Nord, à Munich et à Singapour et qui fait figure de référence internationale dans le monde du design international. A son actif, les véhicules utilisés lors des déplacements de l'écurie de Formule 1 BMW Sauber ainsi que de nombreux objets tels que des skis et des vélos ou l'aménagement d'avions et de yachts.
Christopher Bangle a fait sa dernière apparition à Paris le 10 février dernier aux Invalides à Paris pour présenter le « concept car » GINA, premier véhicule en textile dans le cadre du Festival Automobile International.
Commentaires