english

BMW présente son concept Lo Rider

BMW Lo Rider – étude d’un roadster sportif et puriste

BMW présente le Lo Rider, une nouvelle étude et un concept bike signés BMW Motorrad. BMW veut cette étude : "Puriste, puissante, basique et réduite au strict essentiel".

BMW Lo Rider

Le concept Lo Rider s’inspire du style des motos des années 1950 et 60. C’est ainsi que la ligne d’échappement plutôt traditionnelle du type side pipe en position basse crée un look de roadster classique ou de cruiser relax, alors que le système d’échappement relevé évoque des motos de course légendaires ou scramblers typiques.

concept bike BMW Lo Rider

La motorisation emprunte le bicylindre à plat dans sa version actuelle d’une puissance de plus de 100 ch, avec des arbres à cames du type HC (high camshaft), une injection d’essence électronique et un système de dépollution.

BMW Lo Rider

Côté partie cycle, leLo Rider est caractérisé par un cadre tubulaire du type treillis, une fourche télescopique inversée à l’avant, un bras oscillant du type Paralever à l’arrière et des roues de 17 pouces.

On note à propos des roues les rayons métalliques chromés, les moyeux et jantes d’acier peints en noir.

BMW Lo Rider

Côté freinage, il est assuré par des freins bidisque avec des étriers à six pistons qui pincent des disques Wave empruntés à la compétition à l’avant et un frein monodisque à l’arrière.

BMW Lo Rider

Le Lo Rider propose au choix une selle classique à capot arrière en tôle d’aluminium donnant un air plutôt sportif, ou une selle monoplace spartiate, réduite au strict minimum. En alternative, il y a aussi la possibilité de compléter la selle monoplace par un module passager.

Au-delà des formes, BMW prévoit surtout de proposer aux motards les mêmes possibilités qu'aux automobilistes en termes d'options. Ainsi, il sera possible de choisir parmi plusieurs lignes d’échappement, selles, ensembles optiques et harmonies de couleurs. Pour BMW, ce choix doit aller au-delà du tuning et de la personnalisation par options et accessoires interposés connue à ce jour. Il faut permettre au motard "d’adapter entièrement le caractère du véhicule à son goût personnel.."

Pour l'instant, les possibilités de choix du Lo Rider portent sur :

  • le choix entre une ligne d’échappement soit relevée soit basse.
  • le choix entre une selle mono- ou biplace ou bien une selle à capot arrière en aluminium.
  • le choix entre un ensemble optique avant de forme classique ou au look streetfi ghter.
  • le choix entre un réservoir avec ou sans habillage aluminium.
  • quatre variantes de couleur pour le réservoir.
  • trois variantes de couleur pour le bloc moteur.
  • le choix entre des garde-boue avant et arrière noirs ou chromés.

Enfin, BMW propose au-delà de la moto, la panoplie pour le pilote, avec une collection d’équipements. Elle comprend par exemple une veste de cuir classique, mais aussi des jeans dotés de protections, des bottes, des gants et des casques jet et intégraux reprenant le style d’époque.

Tous les essais BMW

Vos réactions sur le BMW Lo Rider sur le forum Motobrèves

Toutes les nouveautés motos 2009