english

Des Palmes pour récompenser les conducteurs et entreprises de transport

"Les Palmes de l'Ordre du Conducteur" de la Prévention Routière

Palmes de l'Ordre du ConducteurL'association Prévention Routière et la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) se sont associées afin de récompenser les conducteurs et entreprises de transport exemplaires en matière de sécurité routière. Cette initiative unique en France reprend le principe des Palmes de l'Ordre du Conducteur, créées par l'association Prévention Routière, avec la conception de nouvelles palmes spécifiques au transport routier. La Palme de l'Ordre du Conducteur est décernée selon un règlement précis, tenant compte du nombre d'années de conduite ou des kilomètres parcourus sans accident corporel responsable et sans retrait de permis.

Trois nouvelles catégories de Palmes ont ainsi été créées

Les deux premières permettent de distinguer les salariés des entreprises de transport, qu'ils soient conducteurs routiers ou sédentaires. Les Palmes attribuées comportent différents niveaux de distinction en fonction du nombre d'années de conduite ou du nombre de kilomètres effectués par le salarié, sans accident corporel responsable et sans retrait de permis.

La troisième récompense l'engagement concret de l'entreprise ou de l'établissement contre le risque routier. Elle est décernée après étude du dossier de candidature par un jury.

Le risque routier

Le risque routier représente aujourd'hui la première cause de décès au travail (47%). En 2007, il y a eu en tout 1029 accidents du travail mortels (622 en mission et 407 lors de trajet), soit une hausse de 6% par rapport à 2006. 492 de ces accidents sont des accidents de la route. Outre son intolérable coût humain, le risque routier constitue également un enjeu financier et juridique pour l'employeur.

La plupart de ces accidents sont dus au comportement humain et pourraient être évités en menant des actions de prévention et d'information. L'action commune de l'association Prévention Routière et de la FNTR vise à diminuer ces risques.

Palme de l'Ordre du Conducteur Sédentaire, et ses 6 niveaux de distinctions

La Palme de l'Ordre des Entreprises de Transport Routier peut être attribuée à un établissement de transport routier, membre de la FNTR et de l'association Prévention Routière, si aucun accident corporel responsable n'a été enregistré dans l'établissement au cours de l'exercice et s'il s'est engagé à :

  • mettre en place un plan de prévention du risque routier assorti d'une communication interne appropriée,
  • inscrire dans le règlement intérieur de l'entreprise des règles relatives au comportement du conducteur au volant (respect des temps de conduite, interdiction absolue du téléphone au volant, etc.),
  • doter l'ensemble de la flotte de véhicules d'équipements de sécurité routière (marquages rétro-réfléchissants, barres anti-encastrement, rétroviseurs anti-angle mort...).

Les partenaires des Palmes

L'Association Prévention Routière

Association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1955, l'association Prévention Routière s'est donné pour mission de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière. Pour cela, elle étudie, met en œuvre tous les moyens et encourage toutes les initiatives propres à améliorer la sécurité sur la route et à faire évoluer les comportements des usagers de la route.

Ainsi, 1 400 000 enfants ou adolescents bénéficient chaque année de séances d'éducation routière. Pour mener à bien ses actions en milieu scolaire, l'association Prévention Routière bénéficie du concours de nombreux moniteurs d'éducation routière et organise des stages pour les former (456 moniteurs d'éducation routière formés en 2007). 36 000 conducteurs participent chaque année à des stages de sensibilisation organisés dans le cadre du permis à points, en alternative aux poursuites ou dans le cadre de la procédure pénale.

L'association Prévention Routière organise également des stages de réactualisation des connaissances pour les conducteurs seniors volontaires. Elle propose aux entreprises des solutions concrètes pour réduire leur risque circulation (analyse et gestion du risque routier, sensibilisation du personnel, formation des conducteurs). Enfin, plusieurs millions de Français sont touchés chaque année par les campagnes de communication, les dépliants et les brochures de l'association Prévention Routière.

130 000 adhérents et donateurs, dont 15 000 entreprises, soutiennent aujourd'hui l'action de l'association Prévention Routière. Les adhésions représentent 45% du budget de l'association, le reste provenant de subventions des sociétés d'assurances et des collectivités territoriales.

101 comités départementaux relaient sur le terrain les campagnes nationales et initient leurs propres actions de prévention. Chaque comité anime un réseau de bénévoles.

La Fédération Nationale des Transports Routiers [FNTR]

Avec 12 500 entreprises adhérentes, la Fédération Nationale des Transports Routiers est la première organisation professionnelle du secteur du Transport Routier en France depuis 1933.

La FNTR est à la fois force de proposition et de revendication, à l'origine des grands chantiers et des grandes avancées de la Profession, notamment : la récupération TVA sur les péages 1996-2000, le Contrat de progrès, l'action directe en paiement (art. 132-8 du code de commerce), l'introduction du gazole professionnel, le gel de la TIPP en 2005-2007, la transposition de la directive temps de travail des conducteurs, une définition et encadrement du cabotage en France, l'application de la règle sociale du pays d'accueil au conducteur qui cabote, un mécanisme législatif de répercussion des variations du prix du gazole, la limitation des délais de paiement à 30 jours dans le transport routier.

Plus d'infos sur les Palmes de l'Ordre du Conducteur