english

Supercross de Bercy : Stewart mène le bal SX

Courses spectaculaires et show à l’américaine

Stewart au Supercross de Bercy SXSans surprise, le Champion du Monde de Motocros James Stewart a mené le bal pendant tout le week-end lors du Supercross de Bercy. Faisant le hole shot lors de chaque course, il s'est même octroyé un tour et demi d'avance sur ses concurrents dès le vendrdi soir, remontant un à un les derniers. Et encore, il donnait l'impression de ne même pas se donner à fond ! Bref, James Steward a tout dévoré sur son passage à l’occasion de son premier Supercross hors du territoire Américain, faisant un joli show à Paris Bercy.

Jamais pris en défaut et vainqueur de toutes ses courses avec d’excellents départs à la clef, James Stewart a éclaboussé Bercy de son talent et semble intouchable pour sa seconde course sur Yamaha. A défaut de pouvoir l’inquiéter sérieusement, ses rivaux ont une fois de plus été au premier plan pour admirer son pilotage qui repousse certaines limites. Dans son sillage Bubba a entraîné ses équipiers, en tête desquels on retrouve Justin Brayton ; habitué de Bercy l’officiel KTM a cette fois pris la mesure du POPB en terminant à plusieurs reprises dauphin de Stewart, suivi comme son ombre par Josh Grant. En plaçant trois des leurs sur le podium de cette première soirée les Américains ont fait forte impression, le meilleur tricolore étant David Vuillemin malheureusement gêné par un mauvais départ en première finale. Cinquième puis quatrième, David fait mieux que Benjamin Coisy (quatrième de la première finale), Cyrille Coulon (cinquième de la seconde finale) et Marvin Musquin (sixième d’une finale avec sa 250) qui essaieront tous de se faire une place sur le podium final.

La second soirée de Supercross à Bercy dans un POPB toujours aussi ‘chaud’ ne changera pas la donne le samedi avec une nouvelle démonstration de pilotage de James Stewart, véritable prodige du Supercross qui règne sur l’épreuve Parisienne comme quelques uns de ses compatriotes l’ont fait avant lui. Le premier pilote noir à s’être imposé en SX US devrait coiffer ce soir son premier titre de ‘King of Bercy’.

Stewart est arrivé à Paris avec son habituel talent et un enthousiasme total, et il quittera la capitale auréolé d’un nouveau trophée. Les milliers de fans qui ne le connaissaient que de réputation, ou ignoraient simplement tout de lui auront découvert au POPB un pilote de génie, qui use et abuse de sa classe pour survoler ses rivaux, tout en affichant le sourire radieux d’un garçon heureux d’être en si bonne compagnie avec le réputé public Parisien. En cette seconde soirée Bubba n’a connu qu’une petite alerte, quand il ne s’est retrouvé qu’en troisième position au départ de la première finale. Moins d’une minute plus tard il caracolait en tête, et filait vers son premier succès de la soirée avant de dominer peu après le SX Match (série de brèves courses se terminant sur un duel deux à deux) ou il reçut une sacré opposition de la part de Kevin Windham, puis de remporter la seconde finale. Imbattable, Stewart a étouffé les ambitions de ses rivaux au premier rang desquels on trouve ses compatriotes Justin Brayton, Kevin Windham et Josh Grant. Eh oui, on parlait encore Américain ce soir sur le podium ! Rare pilote à avoir soufflé un ‘holeshot’ à Stewart, Josh Grant n’allait pas en profiter puisqu’il chutait peu après dans les whoops à l’issue de la première finale et abandonnait. Une troisième place lors de la seconde finale ne lui suffisait pas pour accéder au podium, le régulier et vaillant Justin Brayton (qui se révèle cette année à Bercy) faisant mieux que Kevin Windham étincelant lors du SX Match et toujours aussi beau à voir rouler. Chez les frenchies Benjamin Coisy confirme son statut de leader du Supercross français, avec des quatrièmes places qui lui font frôler le podium tandis que Marvin Musquin continue de se faire remarquer au guidon de sa 250 ; sixième et cinquième des finales, il devance au classement général provisoire David Vuillemin stoppé par un accrochage lors de la seconde finale.

Le SX Tour était bien sûr au programme de cette seconde soirée, et c’est Christophe Martin qui s’est imposé au guidon de son Husqvarna, après que Cyrille Coulon et Gregory Aranda se soient accrochés en début de course. Vainqueur vendredi Coulon se retirera après une nouvelle chute dans les whoops, laissant Aranda et Alexandre Rouis monter sur le podium aux côtés de Martin. Chez les juniors Max Anstie s’est une nouvelle fois imposé face à Jordi Tixier, alors que le trophée Olaf a été dominé par Cedric Soubeyras qui s’impose à ses équipiers Mickael Musquin et Hugo Dagod.

Voir le reportage photos Supercross Bercy