english

Dark Dog Moto Tour 2008 : les chronos sur l'île de Beauté boulversent la donne au général

Dark Dog Tour 2008 – 6e édition, du 27 septembre au 5 octobre 2008.

8e journée : la Corse en moto

Dark Dog Moto Tour en CorseContrairement aux prévisions météo, la traversée vers la Corse s'est déroulée sur une mer calme. Les pilotes ont donc pu – enfin – passer une bonne nuit réparatrice, après deux jours éprouvants. Le débarquement du Danielle Casanova, le bateau qui a emmené les concurrents sur l'île de beauté, s’est déroulé à l'heure prévue, 7h30. Les motos ont directement été placées dans le parc fermé, avant le départ de la journée. Bien que de lourds nuages menaçants recouvraient les reliefs de la Corse, le vent a tôt fait de les emmener au loin. Les deux étapes se sont déroulées dans des conditions idéales.

La base chrono du début de parcourt a considérablement modifié le classement. Elle était particulièrement redoutable pour deux raisons : une moyenne horaire inhabituelle (55 km/h au lieu des classiques 60 km/h) et parce qu'elle était très longue, 6,1 km. Une fois de plus, les participants de la catégorie promotion ont été les bons élèves de la base chrono, avec quatre des leurs en tête de cette épreuve, dont deux sans pénalités, ce qui est un véritable exploit au vu du nombre qui ont attribuées (jusqu'à 1 minute 40). Avec 3 secondes pour Denis Bouan (no 3) et six secondes pour Frédéric Lejeune (no 2), cette base chrono n'a pas bouleversé l'ordre dans ce combat des chefs. Par contre, dans la catégorie promotion, Cédric Delaunay (no 299) écope de 12 secondes, six de plus de son concurrent direct, Romain Tauel (no 291), ce qui risque de lui coûter très cher !

La base chrono a par contre modifié la tête du classement général des classiques. Gérard Rolland (no 180), qui avait 26 secondes d'avance sur Guy Carchereux (no 176), fait une très mauvaise opération en prenant 33 secondes de pénalité, alors que son poursuivant n'en prend que 3 ! Cela relance le combat pour la tête du général, qui se jouera demain ! En scooter, Michel Marchini (no 217) prend 10 secondes dans cette base chrono : il aura donc beaucoup de mal à remonter à la tête du classement dans sa catégorie. Christophe Barbier (no 211) prend 9 secondes dans l'aventure et Pierre Fredet (no 210) 7. Ils se trouvent dans un mouchoir de poche au général, le duel sera donc serré demain ! Dans la spéciale d'Appietto-Alata, Philippe Pinchedez (no 22), réalise un double exploit : il signe le scratch devant un local de l'étape malgré la douleur causée par sa clavicule cassée ! Denis Bouan (no 3) assure un 5e temps dans cette spéciale piégeuse, à quelques centièmes de Philippe Donischal (no 100), accroché à sa roue. Frédéric Lejeune termine un peu plus loin. En troisième position du général d'hier, Benjamin Coliaux échoue en 18e position, à 12 secondes de Pinchedez : il va devoir attaquer le couteau entre les dent demain, sur le mont Faron, pour lui ravir la troisième place au podium IRC ! Après cette journée, les pilotes sont montés sur le Casanova à 18 h 30, de retour vers Marseille.

Au programme demain :

  • Spéciale du mont Faron, premier départ à 10 h 49
  • Arrivée au village de Toulon :1er pilote à 11 h 48

Dark Dog Tour 2008 – 6e édition, du 27 septembre au 5 octobre 2008.

  • 26-28 septembre :Reims
  • 29 et 30 septembre : Val de Reuil
  • 1er octobre : Magny-Cours
  • 2 octobre : Alès
  • 3-5 octobre : Toulon
  • 4 octobre : Corse

Suivre toutes les étapes du Dark Dog Tour