AMV Shamrock - Rallye du Maroc : étape 3
AMV Shamrock - Rallye du Maroc - 21-27 septembre 2008
Etape 3 : «GERBOISE » Transfert : 45 km - Spéciale : 300 km en deux boucles - Transfert : 45 km
SCHLESSER A L’ATTAQUE, FRETIGNE CONTRÔLE!
Troisième jour de course pour l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008 sous un soleil pâle après l'étape 2 Gazelle et son train d'enfer. Quelques gouttes de pluie se sont même invitées sur la fin de la deuxième boucle. En moto, David Frétigné contrôle en tête du général devant un Thierry Bethys maintenant sous la menace de Michel Marchini qui n’est plus qu’à 14 minutes du triple vainqueur de l’Enduro du Touquet. En auto, Jean-Louis Schlesser a remonté en une seule boucle, la moitié de son handicap sur Leonid Novitskiy qui n’est plus qu’à 7 minutes. Ronan Chabot, troisième au scratch, est sauf incident, à l’abri de tout retour de Jean-Noël Julien qui pointe à plus de deux heures du T2. En quad, Vincent Albira est toujours leader, tout comme Laurent Renault en Enduro Cup. Frédéric Alard victime d’un radiateur percé réalise le sans faute sur son SSV en bouclant les deux tours. Enfin, Elisabete Jacinto, jusque-là confortable 4ème du général a connu aujourd’hui des ennuis mécaniques, support moteur et support de boîte cassés.
Des pièges bien négociés … Au briefing d’hier soir, Stéphane Clair avait mis en garde les concurrents encore en course sur la dangerosité de certaines difficultés du rallye. Le message est bien passé et aucun d’entre eux ne s’est laissé prendre. Les 30 premiers kilomètres furent très roulants avant d’atteindre un magnifique chott. Puis, peu à peu le tronçon s’est fait technique en laissant la part belle au pilotage avant d’atteindre un hors-piste absolu pendant près de 40 kilomètres. Alternance de zones roulantes et de mauvais passage avec une seule constante, le cap 190. Vigilance absolue sur le second tour pour éviter de commettre « la » faute.
Frétigné contrôle, Bethys compose et Marchini s’impose… David Frétigné, toujours en tête de la catégorie moto, a parfaitement contrôlé et géré sa course aujourd’hui. Michel Marchini s’impose quant à lui sur les deux boucles et refait chaque jour un peu plus son retard sur Thierry Bethys. A 1h00m et 44 s de Frétigné et sans sa pénalité d’une heure pour un waypoint non validé, Marchini serait aux basques du leader. Le trio de tête ouvre la marche devant Bruno Da Costa, Frédéric Lepan (ayant connu des problèmes moteur sur la seconde boucle), Sébastien Coët et Harite Gabari, le surprenant pilote marocain qui depuis le début de la course roule de façon précise et régulière. Du côté des Enduro Cup, Laurent Renault tient toujours la corde sans avoir connu de problèmes mécaniques et en s’habituant jour après jour aux instruments de navigation. Vincent Albira assure en tête des quads, mais le jeune Palois souffre d’un violent mal de dos. Ses adversaires Climent Vicent et Jean-Christophe Ménard sont largement tenus à distance.
Demain, programme chargé sur 408 km de secteur chronométré. Hors-piste, navigation, pistes roulantes, pistes très sinueuses, grands plateaux, montées, descentes, passages techniques, tôle ondulée, fesh-fesh, petites dunes à contourner ou franchir … le programme sera complet.
PAROLES DE PILOTES…
David FRETIGNE – YAMAHA – 1er du général moto /« La mise en route était un peu difficile ce matin. Je n’ai pas dû me lever du bon pied et je me sentais un peu « mollasson ». Sur le début du tracé de nombreuses pistes m’ont un peu perturbé. Mais tout va bien. A la fin de la première boucle j’avais retrouvé le bon rythme. J’ai roulé en essayant de contenir Thierry, je lui reprends au passage encore un peu de temps, et je me suis fait plaisir, même en roulant un ton en dessous.
Thierry BETHYS – HONDA – 2ème du général moto /« C’est la première fois depuis le début du rallye que je ne me perds pas…Cette spéciale était aussi très roulante mais moins qu’hier. Il y avait pas mal de hors piste dans l’herbe à chameau. Chercher son cap sur ce genre de terrain ne me déplaît pas. Je m’applique au maximum. Toujours pas de dunes aujourd’hui…Mais je ne vais pas me plaindre, ce fut une bonne journée dans l’ensemble.
Michel MARCHINI – YAMAHA – 3ème du général moto /« Le parcours était très agréable aujourd’hui. J’ai bien apprécié. La piste tapait moins, c’était vraiment très sympa et le décor magique. Je suis parti dans le même esprit sur la deuxième. Je suis resté très prudent car les passages dans le fesh-fesh peuvent masquer de nombreux piéges. Je signe les deux scratches du jour et cela me fait très plaisir. »
AMV Shamrock – Rallye du Maroc, du 21 au 27 septembre 2008.
- 21 septembre : Vérifications administratives et techniques (à Laâyoune – Maroc)
- 22 au 27 septembre : 6 Etapes, 2 210km dont 1 750km de spéciales.
- 27 septembre : Soirée de remise des prix.
Commentaires