Hyperchallenge Ducati : victoire de Sam Matthews
Matthews, Bantigny et Orsi sur le podium final de la saison
Le tracé de Lédenon accueillait ce week-end pour la seconde et dernière fois de la saison l’Hyperchallenge avec quatre pilotes proches du podium couronnant cette Hypersaison.
Sam Matthews et Aurélien Bantigny en lutte pour le sacre. Christelle Orsi et Stéphane Pagani qui se disputent la troisième marche avec parmi eux, Philippe Pinchedez, en pleine préparation du Dark Dog Tour ou Fred Notte, animateur des derniers rendez-vous, décidés à jouer les trouble-fêtes.
QUALIFICATIONS
Les meilleurs temps ont été signés lors de la première des deux séances de qualifications. En effet, la seconde session fut perturbée par un orage dont les répercussions se sont inévitablement fait sentir sur les chronomètres. Ce sont donc les temps de la Séance 1 qui furent retenus pour établir la grille de départ.
La bataille a fait rage entre Matthews et Bantigny. Trois dixièmes plus rapide que son adversaire, c’est le leader de l’Hyperchallenge qui prend le meilleur en signant le 8ème temps scratch (1 :32.512).
Derrière les deux hommes, Philippe Pinchedez place son Hypermotard devant celui de Fred Notte. Un peu plus loin, Orsi et Pagani, prétendants à la troisième marche du podium final signent respectivement les cinquième et sixième temps en 1 :35.458 et 1 :35.648. La grille de départ ainsi composée laisse augurer d’une lutte à tous les niveaux...
COURSE 1
Sam Matthews et Aurélien Bantigny imposent leur rythme. La première boucle est rapidement avalée jusqu’à ce que survienne le premier coup de théâtre de cette ultime manche de l’Hyperchallenge.
Fin du second tour, Aurélien Bantigny entre en contact avec un autre pilote et chute au virage du Pont. Il parvient à repartir, loin de Sam Matthews et du podium... Il accroche finalement une sixième place qui lui offre 10 précieux points. Dans la lutte pour le titre, l’avantage tourne donc en faveur de Matthews tandis qu’un peu plus loin dans le peloton Pinchedez, Notte, Orsi et Pagani s’affrontent pour les places d’honneur.
Le pilote officiel Ducati France sur le prochain Dark Dog Tour tire son épingle du jeu et accède à la seconde marche du podium suivi par Pagani qui termine devant son adversaire directe, Christelle Orsi. Fred Notte vient s’intercaler entre les prétendants à la troisième place finale.
CLASSEMENT COURSE 1 : 1. Matthews ; 2. Pinchedez ; 3. Pagani ; 4. Notte ; 5. Orsi...
COURSE 2
Provisoirement, le podium de cette Hyperchallenge semble établi en ce qui concerne les deux premières places. Sa chute à coûté cher à Bantigny qui avant le départ de la seconde course se voit assuré de sa seconde place mais voit s’échapper le titre.
Le suspense plane toujours sur la troisième place. Pagani et Orsi s’expliqueront jusqu’au terme de la saison.
La procédure de départ est lancée. Matthews, Bantigny et Pinchedez, les trois hommes les plus rapides du week-end prennent d’emblée le commandement des opérations, pris en chasse par Notte et nos prétendants à la troisième marche.
Alors que la lutte pour la victoire se dessine au sein du trio de tête intervient l’incertitude qui plane lors d’une compétition à enjeu. A quelques tours du drapeau à damiers, dans le dernier virage commandant l’arrivée sur la ligne droite des stands, Bantigny cède définitivement le sacre à Matthews. Dans sa chute, il entraîne Philippe Pinchedez.
Les mésaventures de ces deux pilotes permettent à Notte de prendre la seconde place de la course devant Pagani qui précède Christelle Orsi.
Sam Matthews signe son premier doublé au meilleur moment de la saison et ce sont au total 251 points glanés qui lui permettent de s’octroyer la victoire de la première édition de l’Hyperchallenge. Incisif en fin de saison mais malheureux lors de cet ultime manche, Aurélien Bantigny (206 points) monte sur la deuxième marche du podium et finalement, malgré les efforts déployés, Stéphane Pagani n’accèdera pas à la marche vacante. Au classement, il est devancé de 3 points par Christelle Orsi qui complète ce trio gagnant de l’Hyperchallenge.
CLASSEMENT COURSE 2 : 1. Matthews ; 2. Notte ; 3. Pagani ; 4. Orsi...
Commentaires