english

Superbike à Albi : victoire d'Erwann Nigon

La 5ème des sept manches du Championnat de France Superbike à Albi le 6 juillet 2008

Le MC Albi accompagné par la FFM ont orchestré un weekend de soleil où le public est venu très nombreux assister à la manche Superbike d'Albi.

SuperBike Albi

Les Junior 600 Pirelli ouvrent les hostilités.

Les pilotes reprennent leurs marques et commencent à faire tomber les chronos. William Grarre (Yamaha, Tati Team) tombe violement sur la tête et provoque le premier drapeau rouge du we. Lorsque la séance reprend, Guittet est devant mais va être dépassé par un Dylan Buisson (Yamaha) particulièrement rapide avec un chrono en 1:20.908. Louis Bulle (Yamaha) est celui qui arrive à se rapprocher le plus de Buisson mais reste à 0,3 seconde malgré tout. Guittet améliore et prend le 3ème temps tandis que Dylan Chevalley (Dark Dog Academy) dont c’est le retour sur piste après une année consacrée aux études, place sa Honda en première ligne. Invités de marque en Supersport avec la présence de Matthieu Lagrive (Suzuki) qui roule en championnat du Monde Supersport et David Perret (Kawasaki) qui roule en Championnat d’Espagne Supersport. La séance débute avant d’être interrompue prématurément sur une chute impliquant plusieurs machines. Après le travail des commissaires de piste, la séance reprend et les écarts se resserrent. Le top 5 se tient en moins de 0,3 seconde et le top 10 en moins de 0,7 secondes. Au final, Matthieu Lagrive est le plus rapide en 1:20.432 devant Olivier Four (Suzuki, Team Star Moto) pour 38 millièmes. Mathieu Andrieu et David Perret placent leurs Kawasaki en 3ème et 4ème places. En fin de séance, David Perret chute et se blesse au poignet, synonyme pour lui de fin de course pour ce we. A noter le remplacement de Hugo Marchand à la Dark Dog Academy par Franck Millet qui finit cette première séance d’essais qualificatifs à la 8ème place.

L’épreuve d’Albi est décidément l’épreuve des invités puisque Julian Mazuecos (pilote officiel Kawasaki en championnat du Monde d’Endurance) et Sylvain Barrier (pilote officiel Yamaha France en Superstock 1000 Europe) vont se mêler tout le we à la crème du Superbike français.

Pour cette première séance, Erwan Nigon (Kawasaki, TKF) signe un chrono extraordinaire en 1:18.011… soit 0,8 seconde de mieux que l’an passé. En fait, les quatre premiers de cette séance sont plus vite que l’année dernière : Emeric Jonchière (Suzuki, Team LMS), Thomas Metro (Suzuki, TMVR) et Sylvain Barrier (Yamaha). Les 125cc sont sûrement la catégorie avec le plus de pilotes locaux pouvant espérer monter sur le podium. Particulièrement rapide en début de séance, Steven Le Coquen (Honda, Team VTC) met la barre haute avec un chrono en 1:24.512. Valentin Debise (KTM, RMCCA) et Clément Dunikowski (Aprilia, Team Provence Moto) qui évoluent à domicile vont batailler pour prendre l’avantage mais sans réussite.

Dunikowski va même aller à la faute dans les derniers tours, sans gravité pour le pilote. Jimmy Petit (Honda), un peu décroché avec plus de 1,7 secondes d’écarts de la pôle, passe Cyril Carrillo (Honda, FFM Challenge de l’Avenir) pour le gain de la dernière place de la première ligne.

Les Top Twin prennent ensuite la piste

Sans Didier Dalet victime la veille de la fougue d’un autre concurrent qui le percute et le blesse à l’épaule. Cette catégorie continue de voir une petite domination de Ducati même si KTM via Philippe Donischal tente de la contre carrer. Stéphane Molinier (Ducati, 1:21.456) gagne son duel avec Louis Bulle (Ducati) pour 0,1 seconde tandis que Donischal bloque à 1:22.288 devant Jean Yves Mounier (Ducati). La première Ducati Hyper est pilotée par Frédéric Notte, il est 18ème au général. En l’absence des leaders Delannoy et Cluze, la course des Side Cars est ouverte. Dernoncourt Romand prennent les choses en main et collent 2,3 secondes aux premiers poursuivants, Ducouret / Herman. Le Bail / Chaigneau, un peu décrochés dans cette séance maintiennent leurs 3ème place devant Barbier et Chaperon. Le premier Side F2 est 11ème, il s’agit de Bourc’his et Scellier.

Après des baptêmes, la piste a servi d’aire de jeu à un groupe de Stunters locaux.

Les Superbike sont les premiers à reprendre la piste.

Le but pour les pilotes de pointes est de figurer dans le top 8 du cumul des essais pour pouvoir participer à la Superpôle. Dans cette séance, Sylvain Barrier est particulièrement combatif et signe le meilleur temps devant Lucas De Carolis (Suzuki, Team LMS), pas encore 100% remis de ses blessures suite à sa chute du Vigeant, pour 0,008 seconde. Jérôme Tangre (Suzuki, Team Yohann Moto Sport) est tout près à moins de 0,2 seconde. En fait, les huit premiers se tiennent en 0,737 seconde. Au cumul des deux séances, les qualifiés pour la Superpôle, sont, dans l’ordre, Nigon, Jonchière, Barrier, De Carolis, Metro, Tangre J, Stéphane Duterne et Tangre C. En Junior 600 Pirelli, la première ligne pour la course de demain s’est décidée ce matin. Si Nans Chevaux s’offre le meilleur temps de la séance, il n’est que 6ème au cumul. Dylan Buisson conserve la pôle position suivis de Louis Bulle, Baptiste Guittet (Triumph) et Dylan Chevalley. Cette seconde séance des Supersport, va être placée sous le patronyme de « Mathieu ». En effet, pour être aux avant-postes, il semblerait que s’appeler Mathieu était un avantage : Gines, Andrieu et Lagrive vont se succéder en pôle position. C’est Gines qui à le dernier mot avec un 1:20.064. Julien Enjolras est dans le coup mais chute en milieu de séance. De retour à son stand, il repart avec sa seconde moto et prend le 4ème temps.

Au cumul des deux séances, les trois Mathieu sont devant (Gines, Andrieu et Lagrive).Grâce à son temps du matin, Olivier Four prend place sur la première ligne en 4ème position.

SuperBike Albi

Départ de la Superpôle

Beuchat pour les 8 pilotes Superbike les plus rapide du jour. Ils vont effectuer l’un après l’autre un tour lancé unique qui doit être le plus rapide possible. La hiérarchie va être complètement bousculée. Stéphane Duterne, 7ème à l’issue des essais fait un tour très vite en 1:18.298. A chaque nouveau pilote, Duterne gagne une place. Emeric Jonchière (2è aux essais) est bien parti dans sa tentative, mais va partir à la faute alors qu’il est en avance dans le dernier secteur. Cette chute le relègue à la 8ème place. Nigon est le dernier à pouvoir battre Duterne et remporter ainsi la belle Montre Beuchat. Les partiels sont très serrés mais Duterne conserve cette Superpôle pour 0,063 seconde. Les 125cc reviennent en piste avec la volonté d’améliorer leurs temps. Steven Le Coquen ouvre la voie et roule rapidement dans ses temps du matin. Debise et Dunikowski l’imite et très vite, les 3 garçons vont rouler en moins de 1:25. Le Coquen pulvérise son temps de référence avec un 1:24.180. Debise s’approche mais reste à plus de 0,5 seconde. De même Dunikowski est 3ème à 0,8 seconde. Au cumul des séances, Le Coquen, Debise, Dunikowski et Petit forment la première ligne pour le départ. Les Top Twin continuent d’être le théâtre de l’explication des Ducati de Bulle et Molinier et la KTM de Donischal. Les écarts restent serrés mais Bulle prend l’avantage sur Mouliner tandis que Donischal conserve la 3ème place. Bruno Destoop hisse sa Buell à la 4ème position.

Au cumul des deux séries, Bulle prend la pôle devant Molinier et Donischal tandis que Mounier, grâce à sont temps de ce matin reste en première ligne. Les Side Cars clôturent cette journée ensoleillée. Si une grande majorité des équipages améliorent, leurs temps du matin, l’ordre de la hiérarchie reste inchangé. Dernoncourt / Romand ont la pôle devant Ducouret / Hermand, Le Bail Chaigneau et Barbier / Chaperon. Dans la catégorie F2 Home Tattoo, Bourc’his / Scellier continuent à mener et sont 11ème du scratch. Le Dimanche matin est placée sous le signe de la grisaille et de la menace de la pluie malgré des températures douces. Le début de matinée est consacré au Warm’up des différentes catégories. Les Supersport sont les premiers à s’élancer. Mathieu Andrieu effectue un très bon départ avec dans sa roue Mathieu Gines. Laurent Brian (Honda, BRT) et juste dernière Matthieu Lagrive en embuscade. Les premiers tours voient un groupe de sept pilotes se détacher avec Four, Enjolras et Denis. Au 6ème tour, Enjolras rate son freinage et rétrograde 11ème. Au 8è tour, Gines parvient à passer Andrieu et tente de s’échapper. Lagrive qui sent le danger, double Andrieu à son tour et recolle Gines qu’il va dépasser trois tours après. Lagrive met le turbo et négocie mieux les premiers attardés.

Andrieu et Gines restent roue dans roue mais le pilote Kawasaki prend un petit avantage en fin de course et prend la 2ème place, laissant la 3ème à Gines. Avec la victoire de Lagrive, c’est trois « Mathieu » qui sont sur le podium. La course des Superbike va être mouvementée avec, après un premier départ réussi par Erwan Nigon sous un petit crachin, un enchaînement de cinq chutes en trois points du circuit. Drapeau rouge. Nouveau départ. Au premier virage, David Muscat chute lourdement devant Mazuecos qui ne peut l’éviter. Très sonné, le pilote Honda est évacué et un troisième départ est donné. Erwan Nigon effectue un troisième bon départ avec toujours dans sa roue Sylvain Barrier et Lucas De Carolis. Si Nigon semble intouchable, Barrier ne restera que la première moitié de course en 2è position prise ensuite par Emeric Jonchière puis par Guillaume Dietrich qui sort son épingle du jeu malgré les conditions difficiles d’adhérence dues au crachin de plus en plus fort. Mazuecos qui n’était que 14ème à l’issue du premier tour est revenu 4ème après 7 tours mais préfère assurer car les conditions sont piégeuses et qu’il n’a pas de risques inutiles à prendre. Pour les dernières marches du podium, Dietrich, Cédric Tangre et Barrier passent les trois derniers tours roues dans roues et c’est le leader actuel du championnat, Dietrich, qui s’impose derrière Nigon. Tangre résiste jusqu’au bout à Barrier pour monter sur son premier podium de la saison. Le départ des Side Car va connaître aussi des soucis avec l’accrochage dans le tour de chauffe de trois équipages obligeant le départ à être retardé et la course raccourcie. Dernoncourt / Romand font un bon départ et vont vite s’échapper pour ne jamais être inquiétés par Ducouret et Herman, solides 2ème. La 3ème place se dessine assez vite aussi pour Le Bail / Chaigneau. Assez esseulés dans leurs positions, ces trois équipages franchissent la ligne d’arrivée loin devant les frères Bessy, victorieux du duel à trois avec Marzelle / Lavidalie et Barbier / Chaperon. Le premier équipage F2 est Leguen / Minaret donc le passage forcé dans la catégorie (casse moteur du F1 en début de we) semble leur réussir. Avec l’accumulation de retard due aux différents drapeaux rouges, la course des Top Twin est transférée en début d’après midi. Le crachin a cessé et la météo semble plus clémente pour cet après midi. Stéphane Moulinier fait parler la puissance de sa machine et prend les commandes de la course juste devant Bulle et Mounier. Il ne faut que deux tours au jeune Bulle pour prendre l’avantage et commencer sa lente échappée qui, à l’issue des 13 tours de course, sera synonyme de plus de dix secondes d’avance sur Molinier qui, en cherchant à rester au contact, lui permet de creuser un bel écart (7,8 secondes) sur Jean Yves Mounier qui a su résister aux attaques de Philippe Donischal.

A peine descendu de sa Ducati, Louis Bulle ne peut se rendre sur le podium car il doit s’aligner pour le départ de la Junior 600 Pirelli. Dylan Buisson profite de sa pôle position pour faire le premier tour en tête mais, va partir à la faute à la première chicane dans le second tour. Nouveau drapeau rouge et nouveau départ. Le nouveau départ est une nouvelle fois perturbé par une chute impliquant Dylan Chevalley et Franck Larrive tandis que Baptiste Guittet boucle le premier tour en tête. Mal parti, Bulle ne met que 4 tours pour revenir sur la Triumph de Guittet et pour lui ravir le commandement. Derrière, Anthony Loiseau, Nans Chevaux et Etienne Masson se disputent la troisième place. Bulle et Guittet ne se lâchent pas tandis que Masson prend l’avantage sur Chevaux. Les positions se figent un peu mais la lutte reste serrée pour le gain de la première et de la troisième place. Au 11è tour, Chevaux part à la faute entraînant un nouveau drapeau rouge, synonyme d’arrêt de la course puisque plus des 2/3 de la course ont été effectués. Bulle remonte donc pour la 2ème fois du we sur la plus haute marche du podium devant Guittet et Masson. Au classement provisoire, Etienne Masson est solide leader avec 81 points devant Anthony Loiseau et ses 62 points, William Grarre et ses 59 points et Louis Bulle qui en a 53. La seconde course des Side Car ressemble comme deux gouttes d’eau à la première pour ce qui est de la course des trois premiers : Dernoncourt / Romand prennent un bon départ derrière Ducouret / Herman qu’ils passent après un tour puis s’envolent vers la victoire. Ducouret / Herman creuse l’écart sur Le Bail / Chaigneau qui finissent 3ème. Le premier équipage F2 est 7ème, il s’agit de Bourc’his / Scellier.

Au classement général, Le Bail Chaigneau reprennent la tête avec 84,5 points devant Dernoncourt / Romand avec 77,5 points et Ducouret / Herman avec 76,5 points. Leur absence ce we coûte donc trois place à Delannoy et Cluse qui ont 75 points.

Pendant la mise en place de la grille de départ des 125cc, une averse s’abat sur le circuit d’Albi. Le départ est retardé pour permettre aux concurrents de pouvoir chausser des pneus pluie si ils le souhaitent. L’averse est de courte durée, la piste est trop mouillée pour les pneus slicks mais pas assez pour des pneus pluie… Choix cornélien. Lors du tour de chauffe, Ornella Ongaro, Grégory Di Carlo et Kevin Meco vont tous les trois au tapis dans la 1ere chicane. Au 2e passage, c'est Florent Marino et Edouard Monneret qui chutent sur la même portion de bitume glissante. Le départ est à nouveau retardé. La piste étant très séchante, un certain nombre de pilotes profite de ce retard pour rechanger leurs pneus. Le départ est donné sur une piste séchante. A la première chicane, Ongaro s’accroche et chute de nouveau. Nouveau drapeau rouge car la jeune fille souffre de l’épaule et doit être évacuée par les secours.

Fortement réduite, la course repart et le duel à trois tant attendu entre Debise, Le Coquen et Dunikowski peut avoir lieu. Pendant 3 tours, Valentin Debise brille devant son public mais il peut résister à la pression de Le Coquen. Roues dans roues, les trois pilotes tentent attaque sur attaque. Steven Le Coquen passe la ligne d’arrivée victorieux devant Valentin Debise et Clément Dunikowski, le tout sous les yeux de Mike Di Meglio, actuel leader du championnat du Monde 125. Au classement provisoire, Debise voit son avance se réduire à 5 unités face à Le Coquen. Cyril Carrillo prend la 3ème place à Ornella Ongaro victime de son résultat blanc. La piste est maintenant sèche pour le départ de la seconde course des Supersport. Matthieu Lagrive fait un départ canon avec dans sa roue Mathieu Andrieu. Lagrive imprime tout de suite un rythme élevé pour creuser un écart significatif. Derrière Andrieu, Olivier Four, Kevin Denis et Mathieu Gines font tout pour revenir sur Lagrive. Au 6ème tour, Andrieu par à la faute tandis que Gines a passé Denis et Four. Lagrive gère un écart de plus de 3 secondes pendant que Four repasse Gines en compagnie d’Enjolras. Les trois hommes sont très proches et jouent la tête du championnat. Four part à la faute dans le 14ème tour mais n’arrive pas à se relever tout de suite. Le drapeau rouge est sorti par la direction de course marquant la victoire de Matthieu Lagrive. Dans ces cas là, le classement final de la course correspond au dernier passage de tous les pilotes. Le podium est donc composé de Lagrive, Four et Enjolras.

Au classement provisoire, Four en profite pour mener avec 6 points d’avance sur Enjolras et 12 points sur Mathieu Gines. Coup de théâtre au départ de la seconde manche des Top Twin : Louis Bulle s’est présenté trop tard pour pouvoir prendre le départ avec tout le monde et doit le faire de la voie des stands soit en dernier. Mounier en profite pour prendre la tête devant Molinier et Donischal. Loin d’être perturbé par la situation, Bulle est déjà revenu 11ème après un tour. En 4 tours, il est revenu sur Donischal. Le pilote Alsacien est dur à doubler mais Bulle trouve la faille dans le 8ème tour et double dans la foulée Mounier. Le tour d’après, il passe Molinier qui avait pris la tête depuis le 5ème tour, pour franchir l’arrivée en vainqueur -pour la 3ème fois du we- malgré son départ de la voie des stands ! Au classement général, Bulle accentue son avance avec 157 points devant Jean Yves Mounier qui a 134 points et Bruno Destoop qui en a 117. Dernière course de la journée avec les Superbike. Très bon départ de Sylvain Barrier juste devant Erwan Nigon, Lucas De Carolis et Stéphane Duterne. Au tour suivant, Nigon passe devant Barrier et mène le bal à un rythme de folie puisque les records du tour tombent les uns après les autres.

Quatre pilotes franchissent la barre des 1 :18.002, record établi en 2005 : Nigon, Barrier, De Carolis et Jonchière. Nigon et Barrier s’échappent tandis que De Carolis, solide 3ème, doit gérer les attaques de Duterne, Jonchière et Dietrich qui vont se succéder à la 4ème place. Barrier bat le record du tour en 1:17.723 mais c’est la Kawasaki d’Erwan Nigon qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. De Carolis est 3ème devant Guillaume Dietrich qui échoue au pied du podium pour la seconde fois de la saison.

La régularité de ses podiums paye puisque Guillaume Dietrich quitte Albi en conservant sa place de leader du championnat avec 26 points d’avance sur Erwan Nigon et 38 sur son coéquipier Lucas De Carolis.

Prochaine épreuve à Magny Cours les 19 & 20 juillet Prochain

Toutes les courses de Superbike dans l'agenda