english

Promosport : les 125 tournent plus vite que les 1000 cm3

Quatrième manche des Coupes de France Promosport sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (32)

Le circuit Paul Armagnac de Nogaro accueillait ce week-end la 4e manche des Coupes de France Promosport au cap de la mi saison (qui compte 8 courses).

L’ASM Armagnac Bigorre accueille ainsi les pilotes des différentes catégories habituelles ainsi que ceux des Monobikes qui ne participent pas à toutes les manches.

Côté Météo, on se croirait au mois de mars avec des matinées à 10 / 15° et des après midi à 20°, le tout ponctué par des petites averses.

Coupe de France Promosport à Nogaro

Les essais chronométrés

Les Promo 1000 débutent le we sur une piste bien fraîche qui surprend David Quaegebeur (Honda), actuel 3è du classement provisoire, qui chute et doit jeter l’éponge sur fracture du pied. Les pilotes de l’ERT (Honda), Claude Lucas et Jonathan Hardt, reprennent leur duel de Pau. Lucas est plus rapide de 0,218 seconde et prend la pôle position devant son coéquipier. Peter Polesso (Yamaha, Team Pro Boost) va bien essayer de s’intercaler mais il échoue pour 0,05 seconde. Lionel Richier (Kawasaki, Team Kawasaki France) complète le top quatre.

Les Junior Cup prennent la suite et les pilotes locaux font parler la poudre. Adrien Darre prend un temps la tête des opérations mais Gabriel Pons lui ravit cette pôle position pour un dixième de seconde. Hamza Chavant confirme son potentiel et se classe 3ème devant Morgan Dalbis. Bastien Chevallereau, second du classement provisoire, n’est que 6ème à 1,919 seconde de la pôle.

Les 125cc rentrent en piste.

David Nièvre réalise en 125 cm3 un meilleur temps que les 1000 cm3

Arnaud Restani, co-leader du championnat, prend un petit avantage sur Mathieu Sauve qui se classe à une décevante 7è place, à 1,744 seconde. Marius Tabaries et Clément Chevrier se placent respectivement 2è et 3è tandis que Cyril Guignard, un des nombreux pilotes locaux présents dans cette catégorie, prend la 4è place. A noter la belle 5è place de Laetitia Lefevre, première féminine. Les 500 Promo Cup partent à leur tour à la chasse aux chronos. Martial Bellut est parmi les premiers à faire un bon temps en 1:45.0. Au fur et à mesure de la séance, il est rejoint par Florent Manniez qui signe un excellent chrono en 1:43.315. Julien Pilot, sociétaire de l’ASM Bigorre Armagnac, puis Samuel Gilles s’intercalent entre les deux pilotes. Les Promo 600 s’élancent sur une piste toujours sèche. En première série, Alexandre Perrault (Suzuki) confirme sa bonne forme du moment en prenant la pôle dès son 4è passage en 1:35.210. Plusieurs pilotes tentent de le battre mais Frédéric Chabosseau (Kawasaki) échoue à 0,35 seconde. Eric Grarre (Yamaha) est 3è à moins de 0,7 seconde.

En seconde série, David Nivière (Yamaha, Team Pro Boost) fait des siennes : en trois tours, il réalise un temps de 1:34.149 soit 0,674 seconde de mieux… que le meilleur temps en 1000cc ! Yann Sotter (Honda) cherche bien à faire mieux mais il reste à près d’1,4 seconde. Au cumul des deux séries, Nivière s’impose logiquement devant Perrault, Sotter et Chabosseau. Entre le 3è et le 6è, il n’y a que 0,118 seconde…

Les Monobikes sont de la partie ce we.

Tony Pernat (Honda) signe la pôle en 3 tours et 1:39.835. Aucun autre pilote, malgré la présence du champion sortant Jean François Fouquet (Husaberg), n’y parvient. Le plus près est à presque 1,8 secondes, il s’agit de Jocelyn Henry (Honda). Fouquet déçoit un peu avec un 6è chrono. Rémi Jourdan (Honda) et Benjamin Sichel (Honda) complète la première ligne.

Les Courses Qualificatives :

Lorsqu'il y a trop de pilotes dans une catégorie pour faire deux finales, le règlement prévoit une course qualificative afin que les meilleurs aillent en finale et que les autres aillent en consolante.

Ce we, les 125, les Juniors Cup et les Monobikes ne sont pas concernés par ces courses qualificatives.

Dans la série 1, Peter Polesso effectue le meilleur départ, avec un Claude Lucas bien présent qui ne va mettre que quelques encablures pour le passer .Parti dernier suite à une chute lors des essais chrono, Vincent Le Quintrec (Suzuki) a déjà remonté 8 places et pointe à la 15è position. Martial Danton (Suzuki) porte une attaque sur son coéquipier Aymeric Castella-Pressburger (Suzuki) pour le gain de la 3ème place. Fabrice Holub passe 4 au tour suivant. Au 5ème tour, un violent accrochage entre Le Quintrec qui est remonté 9è et Olivier Rigaudy (Suzuki) oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge. La course reprend avec un nouveau départ qui voit Claude Lucas prendre la tête de suite. Castella-Pressburger réitère un bon départ et pointe second avec à ses trousses Hernani Teixeira (Suzuki). La piste est pratiquement sèche et Lucas sait qu’il n’a pas besoin de finir premier de cette seconde partie pour remporter la course. Teixeira en profite et le double au 3ème tour. Lucas reste en embuscade et porte une attaque fatale lors du dernier tour pour gagner avec panache. Au cumul des deux parties, Claude l’

emporte devant Teixeira et Polesso qui ne sont séparés que de 1,8 seconde. Pour la seconde série, Jonathan Hardt fait une course parfaite : meilleur départ, meilleur tour en course et victoire. Mais la victoire n’a pas été facile puisque Lionel Richier la lui a disputé âprement. Il prend même la tête de la course au 5ème tour pendant trois tours. Mais Hardt est plus fort et s’impose avec presque une demie seconde d’avance.

Pour la troisième place, Frédéric Guérin (Yamaha) et Xavier Barbancon (Suzuki) vont s’entre déchirer. Si le premier à l’avantage dans les premiers tours, le second remonte sur lui inexorablement et le passe à 3 tours de l’arrivée. Guérin s’accroche mais franchit le drapeau à damiers derrière.

Au cumul des séries, la première ligne de départ de la finale est composée de Hardt, Lucas, Richier et Teixeira. La première série des Promo 500 Cup évolue sur une piste sèche et voit la domination de Florent Manniez qui fait toute la course en tête loin devant. Derrière lui, une belle bagarre entre Alexandre Mottet (un des rares pilotes à ne pas rouler sur une Honda mais une Kawasaki), Samuel Gilles et Benjamin Boudet a lieu pour la seconde place. Mottet s’y trouve à plusieurs reprises, mais une fois par Gilles et deux fois par Boudet, sa position va être contestée. Boudet a le dernier mot pour 0,067 seconde sur Mottet. En seconde série, c’est Julien Pilot qui domine mais, moins nettement que Manniez dans la série précédente. Xavier Pezard, David Chamignon et Martial Bellut vont bien essayer de lui ravir la tête mais en vain. Au 11ème tour, Chamignon chute et entraîne un drapeau rouge. Le classement du tour précédent est pris et on retrouve dans l’ordre Pilot, Chamignon, Pezard et Bellut. Au Cumul des deux séries, Manniez est en pôle devant Pilot, Chamignon et Boudet. Les dernières courses qualificatives concernent les 600cc. En première série, David Nivière continue à s’appliquer et à démontrer qu’il veut le titre. Il améliore son chrono du matin en tournant en 1 :33.766 soit 0,425 seconde plus vite que les 1 000cc… Yann Sotter ne peut empêcher l’envol du varois et parvient à conserver l’avantage pour la seconde place sur David Bouvier et Nicolas Salchaud (Suzuki tous les deux). En deuxième série, Alexandre Perrault prend le meilleur départ mais Frédéric Chabosseau le dépasse aussi sec. Nicolas Guichette Debord (Yamaha) est bien partit aussi et pointe 3è à l’issue du premier tour. Perrault réagit au tour suivant et repasse Chabosseau tandis que Guichette Debord se sort et repart 24è. Eric Grarre (Yamaha) se tient en embuscade et profite du mano à mano des deux pilotes pour rester au contact. Pendant que Guichette Debord remonte rapidement, les trois premiers ne se font aucun cadeau et cherche l’ouverture pour passer. Au 11ème tour, alors que Chabosseau a repris la tête depuis 4 tours, Perrault le passe et Grarre s’engouffre pour le passer aussi. Au tour suivant, Grarre porte une attaque qui paye et lui permet de franchir la ligne d’arrivée devant Perrault et Chabosseau. Guichette Debord est remonté 9è et se qualifie donc pour la finale de demain.

Les courses : Les Junior Cup ouvrent le bal des finales.

Leurs courses sont toujours très disputées avec de très nombreux dépassements. Le premier tour est marqué par le bon départ de Pons et Darre qui évoluent à domicile mais aussi par une chute impliquant trois pilotes : Jordan Lévy, Guillaume Montessuit et Mickael Chartier.

L’endroit de la chute permet aux secours d’intervenir sans avoir besoin de neutraliser la course. Morgan Dalbis et Jonathan Martinez se mêlent à la bagarre pour la victoire. A mi course, Dalbis prend même les commandes mais chutera dans le dernier tour. Darre prend la tête à ce moment là mais ne peut contenir Pons qui le coiffe sur la ligne d’arrivée pour 0,092 seconde. Jonathan Martinez complète ce premier podium qui termine la journée de samedi sous un timide soleil. Les Monobikes ouvrent le bal du dimanche sous un petit soleil mais avec seulement 10° de température extérieure et une piste forcement bien fraîche. Tony Pernat part bien avec dans sa roue Jocelyn Henry. Les 12 tours de la course vont donner lieu à une bagarre de tous les instants entre les deux hommes qui bouclent chaque tour avec seulement quelques dixièmes de seconde d’écart. Bon départ également de Fouquet mais il est victime d’une casse moteur dans le 3ème tour alors qu’il était 4è. Le festival des deux premiers se poursuit jusqu’au bout, mais, à deux virages de l’arrivée, alors qu’il est encore en tête, Tony Pernat part à la faute et laisse la victoire à Jocelyn Henry. Il arrive à reprendre la piste et sauve les points de la deuxième place. Rémi Jourdan finit 3ème. Les 125cc prennent la piste pour leur première finale. Leurs courses sont toujours très animées et Nogaro de déroge pas à la règle. Les écarts entre les pilotes sont souvent minimes et les dépassements très fréquents. Marius Tabaries et Arnaud Restani vont le confirmer avec un duel de toute beauté. Derrière, si les deux hommes de tête se détachent un peu, la place pour la troisième marche du podium est convoitée par Mathieu Sauve, auteur d’un départ canon – 2è au premier tour-, Laetitia Lefevre et Maxime Cudeville. Sauve puis Lefevre (pendant 4 tours) puis de nouveau Sauve vont mener le groupe de chasse. Lancelot Unissart mal parti arrive à rejoindre ce groupe après 7 tours. Dans le dernier tour, Tabaries résiste à la pression de Restani et le précède sur la ligne d’arrivée pour 0,068 seconde. Pour la 3ème place, ils sont quatre de front à la sortie du dernier virage et Unissart taxe Sauve pour 0,021 seconde et Lefevre pour 0,08 seconde et monte sur son premier podium de l’année. Le reste de la matinée est dédiée aux consolantes. Après le déjeuner, le temps reste couvert et menaçant. Les Juniors Cup reviennent en piste pour leur seconde manche. Adrien Darre part en tête avec dans sa roue Gabriel Pons et Morgan Dalbis. Dès le 2ème tour, ils creusent un écart et sont poursuivis par un groupe de dix pilotes. Dans ces deux pelotons, la bagarre est rude et le leader change à chaque passage. Deux tours avant l’arrivée, Dalbis chute et laisse les deux locaux s’expliquer pour la victoire.

Le groupe de dix est toujours là et c’est un des benjamins de la catégorie, Hamza Chavant qui se hisse sur le podium. Pons coiffe Darre sur la ligne d’arrivée pour 0,045 seconde. Au classement provisoire, Pons prend le large avec 162 points devant Darre qui a 142 points et Bastien Chevallereau, 106 points. La course des 500cc confirme la domination de Florent Manniez. Auteur du meilleur départ, il prend les commandes de la course et les gardera jusqu’au baissé du drapeau à damiers. Il obtient ainsi sa 3ème victoire sur quatre courses. Si Manniez n’a pas trop été inquiété pour le gain de la manche, le reste du podium a été durement disputé. Pilot et Mottet sont les mieux placés pendant 9 tours mais ils vont devoir conjuguer avec la remontée incroyable de Benjamin Mottet qui signe le meilleur tour en course et dont c’est la première course dans la catégorie. Les trois derniers tours vont lui suffire pour se faire un beau cadeau d’anniversaire (il fête ses 17 ans ce dimanche) et prendre la deuxième place pour 0,038 seconde à Julien Pilot. Au classement provisoire, Manniez reprend la tête avec 75 points à Mery qui était absent ce we, et porte son avance à 10 points. Julien Pilot est 3ème avec 61 points. Pour leur seconde manche, les Monobikes vont retrouver le duel Tony Pernat, Jocelyn Henry. Au fil des tours les positions changent mais les écarts restent minimes : le plus gros écart est de 0,5 seconde, le plus petit de 0,001 seconde sachant que la plus part du temps ils étaient plus près du minima que du maxima. Contrairement à la première manche, Pernat ne commet pas de fautes et arrive à s’imposer devant Henry. Benjamin Sichel fait la première moitié de course en 3ème position avant de céder sous la pression de Rémi Jourdan qui finit quand même à presque 29 secondes des leaders.

Au classement provisoire, Henry accentue son avance en tête avec 90 points devant Pernat qui a 71 points et Rémi Jourdan 52 points. Les 1 000cc se présentent sur la grille de départ. Claude Lucas et Peter Polesso entrent presque en même temps dans le premier virage suivis par Lionel Richier. Solide aux commandes de la course, Lucas résiste aux assauts de Richier qui a vite dépassé Polesso mais qui doit aussi contenir Jonathan Hardt qui se fait très menaçant. Au 5ème tour, Hardt passe Richier puis, au tour suivant, se porte en tête. Fabrice Holub et Jérôme Danton sont en embuscade, prêts à sauter sur la moindre occasion. Holub en voit une et passe Lucas puis Richier en l’espace de deux tours. Au 11ème tours, Claude chute violement et oblige la course à arrêter la course. Comme plus des ¾ de la course ont été parcouru, il n’y aura pas de second départ et les positions du tour précédent donne le classement final : Hardt, Holub et Richier. Au classement provisoire, Hardt confirme son leadership avec 74 points devant Lionel Richier qui à 64 points et Peter Polesso qui en a 52.

La seconde finale des 125 Promo promet du grand spectacle au vue de la première effectuée ce matin. Le duel de la première manche entre Restani et Tabaries reprend de plus belle mais avec en plus Mathieu Sauve et Lancelot Unissart dans la mêlée. Ils font presque toute la course en paquet et, à deux tours de l’arrivée, Unissart chute. Sa machine est abîmée et ne peut pas repartir. Sauve, Tabaries et Restani restent compacts. Dans le dernier tour, Restani décroche un peu et Sauve vient contrarier Tabaries qui était en tête depuis le début en le privant de la victoire pour 0,053 seconde. Au classement provisoire, Sauve reste en tête avec 150 points mais seul puisque Restani accuse 2 points de retard maintenant. Tabaries reste 3ème mais réduit l’écart à 30 points avec Sauve. Pour clôturer cette journée, la finale des Promo 600 avec un show de David Nivière. Il part en tête et lâche instantanément ses poursuivants en roulant 1,7 seconde plus vite au tour. Ce cavalier seul, véritable démonstration de pilotage, va se solder par une victoire avec plus de 13,5 secondes d’avance sur ses poursuivants. Pour les autres, les places sur le podium sont très chères. Perrault, Sotter, Chabosseau, Salchaud et Grarre font tout pour rattraper Nivière en étant le mieux placé de ce paquet. Perrault puis Chabosseau puis de nouveau Perrault sont en tête du groupe de chasse. Dans les derniers mètres, Perrault relâche son effort et Chabosseau en profite pour lui griller la politesse et finir 2ème.

Au classement provisoire, après la première moitié de la saison effectuée, Frédéric Chabosseau conserve le leadership devant Sotter qui a 10 points de retard, Alexandre Perrault qui en a 11 et Nivière qui revient à 13 points.

Prochain rendez-vous à Croix en Ternois les 27 & 28 juin prochain

Toutes les dates de courses promosport dans l'agenda