english

Championnat de France Superbike : victoire de Kevin Denis

Première victoire de la saison pour le pilote de la Dark Dog Academy

Kevin Denis décrochant sa première victoire de la saison lors de l'épreuve du Superbike au Vigeant.

Kevin Denis Vigeant

Malgré des conditions météo difficiles et changeantes, le jeune pilote de la Dark Dog Academy récolte aujourd’hui le fruit de ses efforts réalisés depuis le début du championnat. Le changement de pneumatiques lors de la seconde phase de qualification lui permet notamment d’améliorer son meilleur tour de près de 3 secondes et de décrocher la pole position en prégrille: un avantage dont Kevin entend bien tirer profit, en s’accrochant, lors de la première et unique course, au peloton de tête, mené par son ainé Hugo Marchand jusqu'à sa chute dans le 3eme tour. Il pilotera la sécurité ensuite…

La saison 2008 convoque la pluie

Dans la valse d’averses qui a cadencé ce week-end viennois, pilotes et teams ne savaient plus vraiment sur quel pied danser ! Dès les qualifications de samedi, la question stratégique sur le choix des pneus s’est posée, face à des conditions sans cesse fluctuantes, alternant piste humide et séchante sur ce circuit rapide par nature. Le changement de Kevin Denis lors de la deuxième séance d’essais lui a permis de réaliser le meilleur temps et de décrocher la pole position en pré-grille. Hugo Marchand qui, pour sa part, a maintenu son choix pneumatique initial, n’a décroché pour sa part qu’une 10ème position au départ, après avoir réalisé les 5ème et 10ème temps sur les deux séances qualificatives.

Le dimanche de course offre donc les mêmes conditions que la veille. Après d’abondantes averses, la première manche matinale des 600 Supersport se déroule sous le soleil qui vient progressivement sécher le revêtement de la piste. Hugo Marchand prend la tête dès le premier tour de piste, accroché par un peloton de 3 autres pilotes : Clément Marmont, Julien Ruiz et Kevin Denis dans l’ordre.

Trop d’attaque, trop de fougue et trop d’humidité encore résidente sur les sorties de trajectoires ont raison des trois leaders qui chutent respectivement au second et troisième tour.

La voie est donc ouverte pour Kevin qui met tout en oeuvre pour conserver sa position de tête. « En voyant les pilotes devant moi chuter les uns après les autres, je me suis dit qu’il fallait que je reste prudent et que je garde la tête froide, confie Kevin. Au fur et à mesure de la course, les conditions devenaient plus sèches et il y avait de moins en moins de risque. Lorsque sur les derniers tours, j’ai vu qu’Olivier Dufour avait passé Mathieu Andrieu et remontait sur moi, j’ai décidé de mettre les gaz… Je n’avais vraiment pas envie de laisser passer la chance de ma première victoire !!! ».

C’est donc victorieux que Kevin termine cette journée qui se résumera à cette seule manche, la direction de course ayant décidé d’annuler le second départ après des averses diluviennes qui sont venues inonder complètement la piste du Vigeant.

En réalisant le 11ème temps dans sa catégorie Pirelli Junior, Jimmy Maccio conserve pour sa part sa place en milieu de tableau, encore en proie à un manque de repères et de confiance, surtout dans les conditions pluvieuses jusqu’ici rencontrées.

Toutes les dates de courses du Superbike dans l'agenda