english

Nouvelle campagne Sécurité routière : "Responsables"

"un comportement responsable sur les routes pour sauver 13 vies et éviter 300 blessés par jour"

Campagne Tous ResponsablesLa nouvelle campagne de la Sécurité Routière appelle à adopter un comportement responsable sur la route.

« Être victime d’un accident de la circulation est inacceptable. C’est une question de responsabilité tant individuelle que collective » déclare Jean-Louis BORLOO.

Après plusieurs années d'amélioration de l’accidentalité, il y a maintenant une période en « dents de scie », "stable" si on tient compte à la fois des morts et des blessés. Ainsi si l'année 2007 s'est terminée par un recul de 2 % des décès par rapport à 2006 avec 4 615 personnes décédées, le nombre de personnes blessées a augmenté de 2,4 % pour atteindre 104 601.

Face à cette stabilité, le Président de la République a fixé l’objectif de « moins de 3 000 personnes tuées en 2012 ». Pour la Sécurité Routière, cet objectif est atteignable car, depuis 2002, les Français ont changé leur comportement sur la route. Mais, aujourd'hui encore, neuf accidents sur dix sont dus à des comportements à risque et donc sont évitables.

L’alcool, la vitesse, l’usage du téléphone au volant, la fatigue et la somnolence, la consommation de stupéfiants sont les principales causes d'accident de la route. À cela s’ajoute le non-port de la ceinture de sécurité, facteur qui aggrave les conséquences des accidents.

13 personnes, en moyenne, sont tuées chaque jour :

  • 3 dans un accident lié à la consommation d’alcool.
  • 3 dans un accident lié à un excès de vitesse.
  • 1 dans un accident au cours duquel la personne n’a pas mis sa ceinture.
  • 1 dans un accident lié à l’utilisation du téléphone.
  • 1 dans un accident lié à la fatigue.
  • 1 dans un accident lié à l’usage de stupéfiant.
  • 1 dans un accident avec un choc contre un obstacle latéral (arbre ou autre).
  • 1 dans un accident avec un choc frontal.
  • 1 de ces accidents mortels occasionne un deuxième décès.

Si la grande majorité des conducteurs affirme connaître les dangers liés à ces infractions, beaucoup déclarent prendre des libertés avec la règle. Pourtant, chaque infraction peut avoir des conséquences dramatiques.

« Sécurité routière, tous responsables » : le nouvel engagement proposé aux Français

La signature « Sécurité routière, changeons » est remplacée par une nouvelle : « Sécurité routière, tous responsables ».

Ce nouvel engagement remet sous tension l’impérative contribution de chacun au sein de la société pour faire reculer l’insécurité routière. Chacun peut et doit contribuer à rendre l’usage de la route plus sûre. C’est une responsabilité individuelle et collective (citoyens, pouvoirs publics, entreprises, collectivités locales). "Nous sommes tous responsables."

Une campagne d'information et de mobilisation nationale

Une campagne nationale est déployée à partir du 7 mai 2008. Elle a pour objectif d’interpeller chaque Français – usager de la route, parent, chef d’entreprise, salarié, élu, représentant des pouvoirs publics, responsable d’association, en tant que piéton, conducteur, passager de deux-roues ou de quatre roues – sur la réalité des accidents de la route.

La campagne est déclinée sur différents supports, parmi lesquels :

  • Un spot diffusé du 7 au 28 mai 2008 sur les grandes chaînes de télévision nationales et la TNT, puis au cinéma à partir du 21 mai 2008 pendant quatre semaines Décliné en trois modules de durée différente (45’’, 30’’ et 15’’), ce film interpelle le grand public sur la réalité de l’accidentalité quotidienne et ses conséquences dramatiques.
  • Une campagne radio diffusée du 7 mai au 1er juin 2008 sur les antennes nationales Des messages radio (7 spots de 30’’), diffusés sur les grandes ondes nationales, rappellent que les accidents de demain ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de les éviter en adoptant une conduite responsable.
  • Un encart de quatre pages diffusé à partir du 12 mai dans la presse quotidienne régionale (PQR) Un document de quatre pages, qui met en perspective l’accidentalité (avec les chiffres clés), démontre que chacun a les moyens d’éviter des drames sur la route et appelle à la mobilisation.
  • Un module Internet dédié Relayé par une campagne bannière sur des sites grand public, un module animé interpelle sur la réalité des risques.

Plus d'infos sur le site dédié à la campagne Responsables

Moins de morts sur les routes en avril 2008.

Le bilan provisoire de l’accidentalité du mois d’avril 2008 sur les routes est bien meilleur que celui du mois d’avril 2007, mois de référence, ou encore du mois de mars 2008. 5 595 accidents ont été comptabilisés par les forces de l’ordre, soit –17,9 % par rapport à l’an dernier, 294 personnes décédées (–28,5 %), 7 085 blessées (–18,7 %) et 2 742 hospitalisées (–17 %). Pour mémoire, en avril 2007, les accidents avaient été particulièrement nombreux et meurtriers. Le mois d’avril 2008 est donc l’un des meilleurs mois que l’on ait observé depuis mai 2007.

Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)