Championnat de France Superbike : Jean Yves Mounier en tête
13.000 spectateurs pour la seconde manche orchestrée par le MC Armagnac Bigorre
Après une entrée en matière pluvieuse sur le circuit Bugatti du Mans, les pilotes du Championnat de France Superbike avaient rendez vous sous le soleil Gersois du circuit de Nogaro. Cette seconde manche orchestrée par le MC Armagnac Bigorre, a fait le plein d'engagés, encouragés par 13.000 spectateurs.
Les Essais Chronométrés qualificatifs
Les 600 Supersport ouvrent le bal pour une première manche qui voit Olivier Four (Suzuki) s'installer rapidement devant en compagnie de Grégory Lefort (Yamaha) et Frédéric Moreira (Yamaha- Yam Service Blagnac). Mathieu Gines (Yamaha, GMT les 2 Roues) s'impose devant eux en 1 :32.483. Dans les derniers tours de la séance, le local Mathieu Andrieu (Kawasaki) prend la deuxième place avec dans sa roue à 0,04 seconde le jeune Kévin Denis de la Dark Dog Academy (Honda). Les Superbike sont les suivant sur la piste. Gwen Giabbani (Kawasaki, Team Kawasaki France) est le premier en début de séance avec Guillaume Dietrich (Suzuki, Suzuki France LMS). Assez vite, ils sont rejoints par Lucas De Carolis (Suzuki, Junior Team LMS), Stéphane Duterne (Yamaha, Pentax Duterne Racing) et Cyril Brivet (Yamaha, Endurance Moto 38). Thomas Metro qui a élu domicile dans le Gers lorsqu'il n'est pas dans sa réunion natale, montre qu'il est dans le coup et signe un beau 1:30.408. Seul Dietrich va faire mieux en 1:30.323. Erwan Nigon (Kawasaki, Team Kawasaki France) rejoint le « club » des 1:30 à 0,2 seconde de Metro. Les derniers deux temps du plateau et leur 125cc de cylindrée s'engagent à leur tour sur la piste. Steven Le Coquen (Honda, Team VTC), Valentin Debise (KTM, RMCCA) et Alexis Michel (Aprilia, Provence Moto Sport) dominent les débats et vont se détacher des autres à plus de deux secondes. Entre les trois, c'est Debise qui a le dernier mot sur Michel pour 0,070 secondes. Le Coquen est à une demie seconde. Le quatrième est la tête de file du Challenge de l'Avenir, Cyril Carillo (Honda). Les Pirelli Junior 600 voit la domination de Louis Bulle (Yamaha). William Grarre (Yamaha, Tati Team) et Etienne Masson (Yamaha) ont beau s'accrocher, Bulle réalise un magnifique chrono, 1:32.687, qui l'aurait placé en première ligne du Supersport. Grarre et Masson sont respectivement à 0,8 seconde et 1,16 seconde. A peine descendu de sa 600cc que Louis Bulle enfourche sa Ducati pour participer à la première séance des Top Twin. Grand absent de la course du Mans, Stéphane Molinier et sa Ducati 1098 R va vite prendre les commandes. Bulle est dans sa roue malgré son handicap de cylindrée (999cc) avec près d'une seconde d'avance sur Bruno Destoop (Buell).
Pour clôturer la matinée, les Side Cars entament leur première séance. Delannoy et Cluze dominent toujours autant la catégorie avec leur Suzuki LCR. Le Bail et Chaigneau (Auto Moto R1) ont beau faire, ils restent à plus de 4,5 secondes. Tandis que Dernoncourt et Romand prennent la troisième place, les frères Polteau sont victimes d'un grave accident. Ils sont tous les deux évacués vers l'hôpital le plus proche. Après la pause déjeuner pendant laquelle des baptêmes de pistes en duo organisées par la FFM, Elf, la Mutuelle des Motards et Kawasaki ont été effectués, les Superbike reprennent le chemin des chronos. Alors que le record de la piste a été amélioré en première séance par trois pilotes, pas moins de six pilotes récidivent en passant sous la barre des 1 30.952 du précédent record. Tête de file de ces pilotes est Erwan Nigon qui claque un 1:30.001. Lucas de Carolis est relégué à plus de 0,6 seconde avec Cédric Tangre (Suzuki, Team Yohann Moto Sport). Gwen Giabbani, Guillaume Dietrich et Emeric Jonchière (Suzuki, Junior Team LMS) qui complètent ce club des 6. Au Cumul des deux séances, Thomas Metro en fait le club des 7. Cyril Brivet est le 8ème hommes qualifié pour la Superpôle. Retour en piste pour les 600 Supersport pour leur ultime séance. Olivier Four, comme en première séance se place en bonne position, et améliore devant David Perret (Kawasaki, DPMS) et Julien Enjolras (Yamaha, Tati Team). Sur la fin de la séance, Perret arrache un 1:32.537 synonyme de meilleur chrono de la séance mais insuffisant pour la pôle position qui revient à Mathieu Gines pour 0,054 seconde. Four et Enjolras complètent, au cumul, la première ligne pour le départ de demain. Le local Mathieu Andrieu n'a pas amélioré son chrono mais partira quand même de la deuxième ligne (en première position). Pour leur seconde séance, les 125 montrent une belle bagarre pour le placement en première ligne. Cyril Carillo se rapproche des trois autres mais pas suffisamment pour les inquiéter vraiment. Alors que Steven Le Coquen améliore son temps du matin et prend la tête de la séance, ses petits camarades restent en dessous des chronos matinaux. La séance est légèrement écourté à cause de la chute de Robin Barbosa (Honda, Team VTC) qui s'avère être, heureusement, sans conséquence réelle pour la santé du pilote. Au cumul des deux séances, Debise conserve la pôle position devant Michel, Le Coquen et Carillo. Pour la Superpôle, les pilotes Superbike doivent faire un tour chrono lancé en partant dans l'ordre inverse du classement général des essais. Premier à s'élancer, Cyril Brivet va affoler ses pendules en améliorant son chrono initial de plus de 0,7 seconde et passe lui aussi sous les 1:30. Jonchière améliore aussi et reste devant Brivet.
Giabbani s'engage à son tour et part à la faute avant la fin du premier partiel, se retrouvant ainsi dernier. Cédric Tangre fait moins bien et perd deux places ; Lucas de Carolis améliore à son tour et prend la pôle provisoire en 1:30.193. Thomas Metro maintient sa 3ème place en améliorant lui aussi. Contre performance pour Guillaume Dietrich qui n'apprécie pas trop l'exercice et rétrograde 6ème malgré un bon chrono : 1:30.942. Erwan Nigon clôt cette Superpôle Beuchat de la plus belle manière en effectuant un tour fabuleux en 1:29.725 soit 1,227 de mieux que le record établi l'an passé… Seconde séance pour les Pirelli Junior 600 qui voit Louis Bulle, Baptiste Guittet (Triumph, Payet Racing Team), Etienne Masson et Anthony Loiseau (Honda, BRT).se battre pour les premières places. Bulle reste un bon moment devant mais Guittet lui grille la politesse pour 0,012 seconde. Malheureusement pour lui, la séance du matin était beaucoup plus rapide et la première ligne provisoire reste inchangée avec dans l'ordre, Bulle, Grarre, Masson et Nicolas Kaluzny (Kawasaki). Guittet est 6ème. Les Top Twin voient de nouveau s'affronter Stéphane Moulinier et Louis Bulle. Jean Yves Mounier (Ducati), seulement 5ème en première séance vient se mêler à la bagarre. Ces trois pilotes vont améliorer leurs chronos du matin et finir la séance dans la même seconde et dans cet ordre. Bruno Destoop complète la première ligne. La journée se finit avec les Side Cars. Les trois premiers de la première séance vont tous améliorer mais ne changeront pas de place au final. On retrouve toujours avec 4,7 secondes d'avance l'équipage Delannoy / Cluze devant l'équipage Le Bail / Chaigneau. Dernoncourt / Romand et Ducouret / Herman sont derrière (en Side Cars, il y a deux équipages par lignes). Les finales Après les Warm'up du matin, les Supersport entament le bal des finales. Le départ est donné et Mathieu Gines profite de sa pôle pour virer en tête à l'entrée du premier virage. David Perret et Olivier Four sont très proches et sont accompagnés par Kevin Denis dont ce n'est que la troisième course dans cette catégorie. Au tour suivant, Denis par à la faute alors qu'il vient de passer troisième. Perret et Four maintiennent la pression sur Gines qui ne peut résister aux assauts successifs de Four et de Frédéric Moreira. Ces derniers vont passer plusieurs tours à se passer et se redépasser sous l'oeil de Gines. Fabien Sohier qui roule sur la Triumph Officielle, vient se mêler à la lutte et c'est Moreira qui prend le meilleur de ce petit groupe. Sohier pense être sur le podium lorsque Olivier Four vient le coiffer sur le poteau pour un centième de seconde.
A noter la bonne course de Mathieu Andrieu qui a pointé pendant 3 tours à la troisième position et qui fait une sortie dans l'herbe dans l'Escargot au 17e tour, arrive à repartir et sauve les points de la 9e place. Les Superbike prennent le départ de leur première manche et Thomas Metro jaillit en tête au premier virage juste devant deux pilotes LMS (Jonchière et De Carolis) et Erwan Nigon. Cyril Brivet a fait aussi un bon départ et se trouve juste devant le champion sortant, Guillaume Dietrich. Au 5ème tour, De Carolis prend les commandes et tente de décrocher ses poursuivants directs : Metro et Nigon. Un autre groupe est juste derrière, emmené par Dietrich. Petit à petit, les places se stabilisent mais, avec l'arrivée des attardés, Dietrich commence à reprendre du terrain et parvient au 12ème tour à remonter second. Il a son coéquipier en ligne de mire et parvient à être en mesure de le doubler assez rapidement. Thomas Metro est un peu décroché et esseulé mais s'accroche au podium. Devant, un attardé gêne Dietrich dans son attaque et perd du temps pour l'éviter. Lucas De Carolis en profite pour s'envoler vers sa première victoire dans cette catégorie. Les Side Cars s'alignent à leur tour sur la grille de départ. Habitués des départs canons, Le Bail / Chaigneau ne dérogent pas à la règle. Delannoy / Cluze font un départ prudent mais se mettent dans un rythme très élevé. En toute logique, puisqu'ils roulent 5,5 secondes plus vite que les premiers, ils prennent le commandement de la course et décrochent tout le monde. Au 9ème tour, un concurrent a un pépin mécanique et perd de l'huile sur la piste. C'est le drapeau rouge qui met fin prématurément à la course. Sur le podium, on retrouve Delannoy / Cluze, Le Bail / Chaigneau et Ducouret / Herman. Le premier équipage du trophée F2 Home Tattoo est 7ème, il s'agit de Bourc'his / Scellier. Les Top Twin finissent la matinée. Stéphane Molinier effectue un très bon départ à l'inverse de Louis Bulle. Jean-Yves Mounier suivi des deux Buell (Destoop et Amalric) est juste derrière. Tandis que Molinier prend le large, Bulle remonte Amalric, puis, cinq tours après, remonte Destoop pour venir se frotter à Mounier. Le petit jeune surprend son aîné et lui chipe la seconde place. Avec 9 secondes d'avance et 4 tours à faire, la victoire semble impossible. Moulinier passe la ligne d'arrivée victorieusement devant Louis Bulle et Jean Yves Mounier, offrant à Ducati le triplé. A noter la participation du patron de Ducati France, Dominique Cheraki, au Hyper Challenge dont le premier pilote, Aurélien Bantigny est classé 11ème. Pendant le déjeuner, le public a pu gagner des baptêmes de piste en duo grâce au partenariat entre la FFM, Elf, la mutuelle des Motards et Kawasaki (opération qui a lieu sur chaque circuit du championnat). Une belle occasion pour découvrir le circuit de l'intérieur.
Pirelli Junior 600
Après cette petite pause, c'est au tour des Pirelli Junior 600 de prendre le départ. Masson, Kaluzny et Grarre sont les plus vifs et se portent en tête. Bulle n'a pas fait un très bon départ, il est 6ème après un tour. Grarre, Masson et Kaluzny restent en tête malgré leur lutte pour la victoire. Ils se détachent des autres et, petit à petit, William Grarre prend le large. Grarre s'envole vers la victoire tant il a de l'avance (plus de 13 secondes) sur ses poursuivants directs qui sont Masson, Kaluzny et Bulle. A 3 tours de l'arrivée, les places du podium sont incertaines. Jusqu'au dernier tour les trois pilotes ne se font pas de cadeau et c'est là que Bulle chute, à quelques virages du drapeau à damiers. Masson s'impose deuxième derrière l'impérial Grarre et devant Kaluzny. Bulle arrive à repartir et sauve les points de la 11ème place. Deuxième manche pour les Side Cars dont le scénario ressemble beaucoup à celui de la première manche. Départ canon de Le Bail et Chaigneau, Delannoy et Cluze remontent tout le monde, prennent la tête et s'échappent loin devant. Ce coup ci, l'écart est de 36,6 secondes. Au cumul de la journée et au classement provisoire, on a en toute logique Delannoy / Cluze, Le Bail / Chaigneau et Ducouret / Herman aux trois premières places. Le premier du trophée F2 Home Tattoo est 4ème et c'est l'équipage Bourc'his / Scellier. L'armada des 125cc rentre en piste pour leur finale. Valentin Debise tire tout le profit de sa pôle position pour prendre les commandes de la course. Steven Le Coquen s'accroche à sa roue et compte bien lui ravir sa place. Tandis que ces deux là prennent le large, Alexis Michel reprend des couleurs en remontant en quatre tours à la troisième place. Bien décidé à ne pas laisser ses petits camarades se disputer la victoire sans lui, il met les bouchées doubles. Mais une petite erreur ou un excès d'optimisme l'envoie au tapis, laissant la 3ème place à Cyril Carrillo. La lutte est de toute beauté entre les deux pilotes de tête et les dépassements sont très fréquents. A 4 tours de l'arrivée, c'est au tour de Carrillo de partir à la faute, laissant ainsi le champ libre à Jimmy Petit pour accéder au podium. Dans le dernier tour, Le Coquen porte une attaque suicide sur Valentin Debise qui se solde par une chute. Debise n'a plus qu'à filer sous le drapeau à damiers. Petit passe deuxième et c'est Nelson Major qui profite de la situation pour monter sur le podium. A noter la belle course d'Ornella Ongaro (Honda, Challenge de l'Avenir), seule féminine du plateau qui finit 4ème à une poignée de centièmes du podium. Au classement provisoire, Debise repart du Gers en tête avec 45 points devant Le Coquen 25 points et Ongaro, 22 points.
2e manche supersport
Les Supersport reprennent la piste pour leur seconde manche. Départ raté de Mathieu Gines, qui profite à David Perret, lui-même repassé avant la ligne droite par Olivier Four. Four va tenter de distancer Perret qui garde le contact. Gines, Brian et Denis restent au contact près à profiter de la moindre erreur. Julien Enjolras poursuit son effort après un départ raté (7è) et, au 9ème tour, alors que Perret passe Four, Enjolras en profite pour l'imiter et prend ainsi la deuxième place. Four tente de répliquer mais doit conjuguer également avec le retour de Mathieu Gines. Au 11ème Tour, Enjolras prend les commandes, mais, sujet à des petits soucis de frein, devra rendre la tête à Perret trois tours plus tard. Gines dépasse Four. Le podium est très disputé et ces quatre pilotes franchissent l'arrivée à une seconde d'intervalle. David Perret signe ainsi un doublé lui permettant de prendre la deuxième place au championnat pour un point à Enjolras. Le troisième du jour Mathieu Gines effectue la bonne opération en repartant en tête du classement provisoire. Nouveau départ pour les Top Twin et, les Buell effectuent un très bon départ devant les Ducati mais, avant la fin du premier tour, Mounier et bulle sont passés devant. Au Tour suivant, c'est Molinier, l'homme fort de la première manche qui passe 3ème au détriment de Destoop mais les cinq premiers roulent en paquet et la bagarre est très rude. Bulle ne peut résister trop longtemps sous la pression de Molinier et se cale vite derrière pour tenter de le repasser. Les deux Buell restent dans un bon rythme mais les trois hommes de tête sont un cran au dessus et creusent un petit trou qui va grossir au fur et à mesure. Dans le dernier tour, le jeune Louis Bulle (qui dispute sa 3ème finale de la journée puisqu'il roule dans deux catégories) trouve les ressources nécessaires pour doubler Molinier et monter sur la deuxième marche du podium. La première Hyper est 12ème et est pilotée par Aurélien Bantigny. Au classement Provisoire, la régularité de Jean Yves Mounier paye puisqu'il est largement en tête avec 91 points devant Bruno Destoop 66 points et Louis Bulle 62 points. Ce magnifique we touche à sa fin et les Superbike vont clôturer les finales. Thomas Metro effectue le meilleur départ devant De Carolis, Nigon et Dietrich. Après 3 tours, Nigon s'applique au freinage et prend la tête à Metro. Derrière eux, les deux pilotes du Junior Team LMS (De Carolis et Dietrich) sont sous la pression des Yamaha de Bouan et Brivet. Metro perd deux places et Nigon tente l'échappée pendant que Dietrich butte un peu sur son coéquipier. Metro en profite pour reprendre une place et s'infiltre entre eux.
Nigon commence à glisser fort à la réaccélération ce qui fait les affaires de De Carolis et de Dietrich qui le passent au 13ème tours. Au tour suivant, Guillaume Dietrich trouve l'ouverture et augmente le rythme pour finir la course en cavalier seul avec 3,8 secondes d'avance sur son coéquipier Lucas de Carolis débarrasser de Thomas Metro qui a chuté à 4 tours de l'arrivée. Erwan Nigon hérite ainsi de la troisième marche du podium. Au classement provisoire, Guillaume Dietrich reprend les rênes du championnat avec 20 points d'avance sur Lucas de Carolis et 23 sur Emeric Jonchière, tous les trois coéquipiers au Junior Team LMS. Au classement constructeur, Yamaha passe en tête avec 71 points devant Kawasaki qui a 49 points et MV Agusta , 37 points.
Prochaine épreuve les 24 et 25 mai au Vigeant (86)
Commentaires