english

Championnat de France de Motocross : Musquin en tête en MX1

Ouverture du championnat de France de Motocross Elite à Sommières (30)

Ce week-end marquait le coup d'envoi officiel de la saison de motocross avec l'ouverture du championnat de France Elite à Sommières (30). Si les séances d'essais se sont déroulées sous le soleil, c'est la pluie qui est venue perturber les courses du dimanche après-midi.

La saison ne pouvait mieux démarrer pour Marvin Musquin et le team Honda NGS, puisque le duo a dominé la première épreuve du championnat de France Elite MX2 et pris la tête du championnat. Vainqueur des deux manches MX2 puis cinquième de la super finale, Marvin s'est imposé à ses rivaux pendant que Mickael se classait lui huitième de la journée.

Larrieu en Motocross MX1

Ensoleillé, la journée du samedi apportait beaucoup de satisfactions au team puisque Steven Frossard et Gregory Aranda signaient le meilleur temps scratch de leurs catégories respectives, pendant que Loic Larrieu se plaçait troisième de son groupe. La piste avait bien changé dimanche matin en raison d'un arrosage (trop) intensif du circuit, qui allait devenir encore plus délicat en milieu d'après midi quand la pluie se mettait à tomber. Disputée en fin de journée, la super finale fut d'ailleurs courue sur une piste glissante et dangereuse.

Premier à entrer sur la grille des deux manches MX1, Gregory Aranda va à chaque fois se retrouver en tête de la course avant de connaître des fortunes diverses. Chutant en première manche alors que les choses étaient bien engagées, il parviendra néanmoins à revenir troisième avant de connaître plus de soucis en seconde manche. Chutant à la réception d'un saut en montée alors qu'il menait la danse, Greg se retrouvera piégé par la boue et perdra beaucoup de temps pour repartir et revenir sixième. Malgré une chute au départ de la super finale il ne baissera pas les bras, revenant au milieu des projections de boue des autres pilotes au neuvième rang pour décrocher la quatrième place sur l'ensemble de la journée.

Auteur de bonnes envolées dans les deux manches MX2, Steven va dépenser beaucoup d'énergie en début de manches pour se porter au commandement de la course. Menant à chaque fois la danse pendant un bon quart d'heure il paiera ensuite ces efforts, cédant un peu de terrain pour accrocher à deux reprises la troisième place. Moins gêné en super finale par son handicap de puissance, sur une piste à la fois très boueuse et technique, il jouera une nouvelle fois la victoire jusqu'à ce qu'il ne soit obligé de jeter ses lunettes maculées de boue pour assurer une seconde place. Second du provisoire, il devance de peu Loic Larrieu, de très loin le meilleur élément des jeunes pilotes en provenance du championnat junior. Toujours dans le bon paquet, Loic a fait forte impression en tenant le rythme de ses glorieux aînés ; quatrième en première manche et bien revenu jusqu'à la sixième place après un mauvais départ dans la seconde, il fera une dernière course tout aussi superbe en décrochant la sixième place au milieu des 450.

Meilleur temps chrono de sa séance qualificative le samedi, Marvin signait le second chrono absolu puisque Steven Frossard se montrait plus rapide dans l'autre groupe ou Mickael signait le quatrième temps sur une piste ensoleillée, à la fois technique et dangereuse. Avant même que la pluie ne s 'abatte sur la région de Montpellier dans l'après midi, la boue faisait son apparition dès le dimanche matin en raison d'un arrosage trop intensif du circuit, qui était plus que boueux dès le warm-up. Le choix de la place sur la grille de départ importait, et alors qu'il venait de préparer sa trace Marvin voyait Steven Frossard s'approcher pour lui demander de prendre une autre place, privilège de la pôle position oblige. Un peu déstabilisé et furieux, Marvin allait prendre sa revanche trente minutes plus tard en signant son premier succès de manche. Parti dans le trio de tête il accèdera très vite au commandement après que Boissière eut chuté et que Frossard soit allé à la faute. Après trois tours de course c'est même Mickael qui pointait en seconde position, avant qu'il ne soit repris par Boissière, Frossard et Larrieu pour terminer à une probante cinquième place. Ce sont les mêmes hommes qui s'élançaient en tête au second départ, Boissière emmenant dans sa roue Frossard et Marvin. La course allait être très disputée entre ces trois hommes, Marvin finissant par prendre l'avantage en fin de course, alors que la pluie s'était invitée. S'accrochant sur la grille de départ avec un autre pilote et chutant Mickael repartait dernier, et venait grappiller cinq précieux points en revenant au seizième rang. C'est dans des conditions encore plus difficiles qu'allait se disputer la super finale ; la pluie n' ayant cessé de tomber, certaines portions du circuit étaient aussi glissantes que du verglas ! Troisième en début de course Marvin allait perdre deux places en fin de course, ne voulant pas prendre de risques inutiles après avoir été obligé de laisser tomber ses lunettes maculées de boue. Cinquième, il repart de Sommières en tête du championnat de France alors que Mickael est lui huitième. Malgré les efforts fournis lors de sa remontée en seconde manche il fera une bonne super finale, faisant toute la manche au huitième rang avant de se faire surprendre en fin de course par Aranda qu'il pensait être en tête de la course. Prochaine épreuve le week-end prochain à Romagné (Ille et Villaine)

Seuls les pilotes MX2 seront au départ de la prochaine épreuve de Romagné (35) la semaine prochaine, les MX1 revenant pour la troisième épreuve prévue une semaine plus tard à Thomer la Sogne (27).

Gregory Aranda : ‘ J'étais super stressé en première manche, on s'est bien battu avec Thomas Allier jusqu'à ce que je chute. Je me suis calmé, puis alors que j'étais revenu second j'ai eu des douleurs aux bras qui me gênaient pour embrayer si bien que je perds une place en fin de course. En seconde manche je me suis retrouvé sans frein avant, alors que le circuit était boueux ; j'ai néanmoins pris la tête de la course, jusqu'à ce que le moteur reste accéléré sur un saut et que je me retrouve dans les barrières. Je termine sixième avec un guidon tordu, et en super finale je tombe au départ ! Je chute deux ou trois fois dans la manche, mais je suis content de ma remontée jusqu'à la huitième place, sans jamais baisser les bras'

Steven Frossard : ‘ J'ai eu un problème de moto aux essais, et c'est avec ma machine de réserve que je suis parti en course. Elle était moins puissante, et sur deux grands sauts je devais forcer pour arriver à les sauter d'un coup, si bien que j'ai fatigué en milieu de manche et à deux reprises j'ai perdu la tête de la course. Il n'y a qu'en super finale que cela s'est moins ressenti, je suis mal parti mais j'aime bien la boue et je suis remonté en seconde position derrière Thomas Allier. Derrière lui qui roulait en 450 ce fut l'horreur, j'ai pris beaucoup de projections de boue. J'ai du enlever mes lunettes et pris la décision d'assurer cette seconde place'

Loic Larrieu : ‘ Je ne suis pas mal parti en première manche, mais je me suis trouvé impliqué dans un accrochage et j'ai du doubler pas mal de monde pour revenir quatrième. Malgré un mauvais départ en seconde manche je reviens cinquième, jusqu'à ce que je fasse un point mort et perde une place juste avant la ligne d'arrivée. En super finale je pars très bien, parmi les premiers pilotes MX2, et je prends une belle sixième place. J'espérais peut être un peu mieux comme résultats avant de venir ici, mais compte tenu des conditions de course je suis très satisfait'

Jean Jacques Luisetti : ‘ On repart de Sommières à la fois content et déçu, cela aurait pu être meilleur comme pire. On n'est pas loin de la tête du championnat en MX2, Greg a fait de belles choses en MX1, mais tout le monde connu des fortunes diverses, commis de petites erreurs ou fait quelques chutes. On va continuer à travailler dur, car le championnat est très long cette année et du fait des conditions météo cette épreuve fut assez atypique '

Thierry Chizat Suzzoni : ‘ Je suis assez content de cette première course officielle, qui pour nous est un test puisque notre objectif principal reste le championnat du Monde. Nos pilotes ont confirmé qu'ils avaient une bonne vitesse de pointe, maintenant il va falloir prendre le rythme des GP ou le physique va prendre beaucoup d'importance. On a encore appris ce week-end, y compris sur le plan technique, et tout le monde sait que d'un week-end à l' autre il faut se remettre en question et continuer à travailler pour construire une base solide'

Anthony Boissière - KTM 250 SXS-F : "J'ai réalisé le 3ème temps des essais chronos ce qui m'a permis de rentrer en bonne place sur la grille. En première manche, je suis parti en tête mais dans le 3ème virage, j'ai glissé sur une plaque de boue due à un arrosage plus que généreux de la part des organisateurs. Le temps de me relevé, une dizaine de pilotes étaient passés. J'ai forcé pour revenir et je termine 2ème. En deuxième manche, je fais aussi le hole shot. Je reste en tête jusqu'à la mi-course mais derrière, Musquin commençait à pousser fort. Il a fini par passer mais je l'ai redoublé peu après. Nous nous sommes bagarrés pendant quelques virages puis, devant la pluie qui commençait à rendre le terrain très glissant, j'ai préféré assurer la deuxième place. En super finale, je pars en tête devant les 450. Dans le premier gros saut, impossible à passer avec la 250 sur ce sol mouillé, je me suis fait doubler par Allier. J'étais bien installé à la seconde place lorsque j'ai pris une pierre dans le bas moteur qui a cassé le carter. J'ai été obligé d'abandonner. Je suis forcément un peu déçu de mes résultats car je n'étais vraiment pas loin de la victoire à chaque manche. J'aurais à cœur de me rattraper le week-end prochain à Romagné."

Julien Vanni - KTM 450 SXS-F : "Je me suis blessé à l'épaule à l'entraînement il y a 2 semaines et j'étais un peu inquiet de savoir si ça allait tenir. Je fais le 5ème temps des essais chronos. En première manche, je suis parti en tête mais dans le premier tour, je suis tombé et je me suis cassé le petit doigt. Je suis reparti dernier pour remonter à la 12ème place. J'ai pris le départ de la seco nde manche en serrant les dents. Je sors 3ème de la grille et j'ai fait le maximum pour limiter la casse sous une pluie battante. Je termine 7ème. En super finale, je suis parti 4ème mais assez rapidement, la douleur au doigt était trop forte et je ne pouvais plus tenir la moto. J'ai donc été contraint d'abandonner. "

RESULTATS

MX2 :

1ière manche :

  1. MUSQUIN Marvin -
  2. BOISSIERE Anthony
  3. FROSSARD Steven
  4. LARRIEU Loic
  5. MUSQUIN Mickael

2ième manche :

  1. MUSQUIN Marvin
  2. BOISSIERE Anthony
  3. FROSSARD Steven
  4. VONGSANA Khounsith
  5. SOUBEYRAS Cedric

Classement provisoire MX2 :

  1. MUSQUIN MARVIN
  2. FROSSARD STEVEN
  3. LARRIEU LOIC
  4. BOISSIERE ANTHONY
  5. VONGSANA KHOUNSITH

MX1 :

1ière manche :

  1. ALLIER Thomas
  2. COULON Cyrille
  3. ARANDA Gregory
  4. MARTIN Christophe
  5. ROUIS Alexandre

2ième manche :

  1. COULON Cyrille
  2. ROUIS Alexandre
  3. ALLIER Thomas
  4. LEONCE Loic
  5. EMERY Maxime

Classement provisoire MX1 :

  1. ALLIER THOMAS
  2. COULON CYRILLE
  3. ROUIS ALEXANDRE
  4. ARANDA GREGORY
  5. EMERY MAXIME