BMW dégraisse : 5.000 supressions d'emploi prévues en 2008
BMW espère réaliser 6 milliards d'euros d'économies d'ici 2012
Après
avoir annoncé un record
de ventes en 2007 (article de février 2008) BMW annonce la
suppression de 5.000 contrats temporaires d'ici à la fin de l'année.
Ces changements dans la structure de ses effectifs et la diminution des charges de personnel et amélioration de la rentabilité (dixit le communiqué de presse)
ajoutés "aux coûts d'achat matériel, de production et de développement" devraient permettre une économie de 6 milliards d'euros d'économies d'ici 2012 !
L'objectif annoncé du BMW Group est ainsi de garantir la rentabilité de ses activités. En contrepartie de cette économie sur les emplois, le groupe prévoit la création de 500 postes avec "du personnel hautement qualifié et des cadres supérieurs".
Les effectifs sur les sites de production allemands du Groupe BMW vont ainsi diminuer d'environ 2 500 salariés sur la base de départs volontaires, soit environ 3 % sur les 80 000 emplois permanents du Groupe en Allemagne. Cette réduction de 3 % des emplois permanents touche tous les sites sauf celui de Leipzig où BMW Group ne fera que de légers ajustements. Sur les 28 000 emplois permanents à l'étranger, 600 seront supprimés, principalement dans la quarantaine de filiales commerciales que compte l'entreprise à travers le monde.
En parallèle, BMW envisage de créer de "nouveaux concepts de mobilité et ouvrira de nouveaux secteurs d'activités dans sa branche Services Financiers". Ces mesures nécessiteront de nouvelles qualifications.
Commentaires