Interview : Jules Cluzel, pilote sur Loncin en 125 cm3
Interview du pilote courant en championnat du monde, par Loïc Fourdachon
Jules Cluzel a été vice champion de France open 125, au guidon de la Malagutti d'usine en GP 125. Il a tourné en 2008 en MotoGP 250.
RM : Bonjour Jules, changement de catégorie cette année, une question qui vient immédiatement à l'esprit : "descente" ou changement ?
Jules Cluzel : Pour moi, la 125 est une catégorie différente de la 250 mais ne constitue en aucun cas une "descente" par rapport á l'année dernière. Les motos sont moins puissantes mais plus légère et le niveau est trés élevé. Plusieurs pilotes ont fait ce type de changement: entre autre Faubel, Corsi ou Stoner... alors pourquoi pas Cluzel ! Une 125 est dans l'ensemble plus facile à régler qu'une 250, ce qui facilitera la mise au point et les ajustements pour chaque course. Ce changement n'est pas un frein, ni une déconvenue et c'est avec la même motivation que j'aborde cette saison.
RM : Ta nouvelle équipe est la marque Loncin, peux-tu nous en dire plus?
Jules Cluzel : Loncin est une marque chinoise de motos, quads et de scooters. Ils souhaitent se lancer cette année dans le championnat du monde et ont donc créée une équipe en catégorie 125. Ils ont pris contact avec moi à à la fin de la saison dernière pour rouler pendant deux jours d'essais et valider leur moto auprés de l'IRTA (International Race Teams Association ndlr). Ces essais se sont déroulés aprés le Grand Prix de Valence. Je connaissais certains membres de cette équipe, nous avons travaillé ensemble en 2005, lorsque j'ai effectué des grand prix sur Malaguti. Nous nous étions bien entendu et nous avions fait du bon boulot. Ils m'ont recontacté aprés les essais pour me proposer un contrat. La volonté de la marque est claire et l'équipe est motivée, tout est présent pour faire une bonne saison.
RM : Deux pilotes sont engagés par Loncin, Alexis Masbou sera ton coéquipier pour cette saison. Qu'en penses-tu, toi qui n'a pas partagé ton box cette dernière année ?
Jules Cluzel : Je connais évidement Alexis car il est sur le paddock du championnat depuis maintenant quelques années. J'ai fait deux courses "contre" lui en 125cm3 justement quand j'ai couru pour Malaguti. Aucun soucis avec lui et je pense que son expérience en 125 créera une saine émulation entre nous dans l'équipe.
RM : Au niveau organisation personnelle, qu'as tu fait, qu'as tu prévu, que reste t-il à faire ?
Jules Cluzel : Pour la logistique, tout reste comme l'année dernière : camping car pour les grand prix Europe et avion-hôtel pour les autres.
Je suis toujours suivi physiquement par le préparateur de l'année dernière : Alex Kuzmic (préparateur physique de l'EDSM ndlr). Par rapport à l'année dernière, nous avons changé un peu le fond physique, une sorte de régime 125cm3. Le but : être musclé plus sec, avec moins de poids, pour être performant sans être trop lourd.
A prévoir : me tenir à mon programme comme je l'ai fait l'année dernière, le résultat avait été payant (sa tournée outre mer en fin de saison avait été trés réussie ndlr).
RM : Justement au niveau compétition : ton programme ?
Jules Cluzel : Je commence par des essais privés le 27 janvier à Calafat, puis les 29-30-31 janvier à Valence. Enfin viennent les essais officiels mi février à Jerez. L'organisation diffère de l'année dernière : je commence plus tôt, je pourrais ainsi m'adapter à celle nouvelle moto au mieux pour commencer les premières courses.Je serais accompagné par deux personnes du team de l'année dernière : Christian Boudinot (mécanique) et Olivier Liégois (préparation moteur), encore un plus, nous avons l'habitude de travailler ensemble.
RM : Nous avons fait le tour de cette pré-saison, le mot de la fin ?
Jules Cluzel : La préparation tant au niveau de l'équipe que de mon coté est vraiment idéale. J'aborde cette saison trés sereinement et c'est en étant calme et prêt que l'on aborde au mieux une compétition. Je suis plus motivé que jamais.
Plus d'infos sur www.julescluzel.com
Commentaires