english

FFMC : Appel à manifester contre le CT le 1er mars

La FFMC appelle à manifester contre le Contrôle Technique

Même si le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 13 février dernier n'a pas annoncé l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les 2-roues motorisés (voir article du Repaire du 13 février), le député du Vaucluse et conseiller régional PACA, Monsieur Thierry Mariani, a bel et bien déposé le 5 décembre 2007 une proposition de loi allant dans le même sens, laquelle restera valide jusqu'en 2012.

Quel que soit l'artifice utilisé, les arguments avancés ne convainquent pas la Fédération Française des Motards en Colère ni les utilisateurs vauclusiens de deux-roues.

C'est la raison pour laquelle la FFMC 84 appelle les motards à manifester leur opposition à la proposition de loi de Monsieur Mariani, le samedi 1er mars 2008 en Avignon.

Certes, l'ordre du jour chargé de l'Assemblée Nationale ne permettra pas à celle-ci de discuter rapidement de cette proposition de loi qui, de l'aveu même de Monsieur Mariani, n'est pas une priorité. Le contrôle technique (CT), qui concernerait surtout les cyclos, paraît-il, ne pourra de toute façon pas être instauré avant l'immatriculation des 50 cc qui interviendra en juillet 2009.

D'autre part, personne n'étant capable aujourd'hui de définir la portée réelle du CT, c'est à dire son contenu, l'urgence peut attendre. D'autant que, comme le précise le rapport du Conseil Général des Ponts et Chaussées, pour en favoriser "l'acceptation sociale", son prix devrait ne pas excéder 30 €. Or, à ce prix-là, ceux qui se réjouissaient déjà de la manne financière commencent à grincer des dents compte tenu des investissements nécessaires.

Mais passés les prochaines élections municipales, la FFMC estime que cette proposition pourrait revenir.

C'est donc pour demander à leur député et conseiller régional de retirer sa proposition de loi (ce qu'il est le seul à pouvoir faire) et prévenir toute tentation négative post-électorale que la FFMC 84 et les utilisateurs vauclusiens de 2RM se mobilisent et manifesteront.