Une OPA de 390 millions d'euros sur Ducati
Une OPA de 390 millions d'euros sur le constructeur italien Ducati.
Des fonds d'investissements viennent de lancer une OPA (Offre Publique d'Achat) de 390 millions d'euros sur le constructeur italien Ducati.
Cette OPA, initiée par trois des actuels actionnaires - Investindustrial, BS Investimenti et Hospital of Ontario Pension Plan - est basée sur une offre de 1,70 euro par action, soit une prime de 23% par rapport au cours avant l'offre. A l'ouverture l'action a tout de suite grimpé à 1,75 euros.
A terme, cette OPA devrait rendre le constructeur indépendant à nouveau, en n'étant plus côté en Bourse. Les deux actionnaires qui détenaient déjà 29% de la société veulent « assurer à Ducati un actionnariat de référence stable et uni ».
Pourquoi Ducati a-t-il brusquement attisé les appétits des investisseurs ? L'action qui était à 2,3 euros en juillet 2007 a perdu la moitié de sa valeur en quelques mois, pour froler 1,1 euro début février.
Dans le même temps, la société est bénéficiaire en 2007 (après des pertes en 2006). Et le nouveau DG a annoncé vouloir assurer une progression de 25% du Chiffre d'Affaire en trois ans avec un résultat brut d'exploitation égal à 20% du CA.
Les résultats sont meilleurs, alors que l'action elle est au plus bas et à priori sous-évaluée... de quoi laisser entrevoir de substantielles possibilités d'augmentations.
Pour autant, on assiste à une véritable saga autour de Ducati. Pour rappel, Ducati appartenait à Cagiva, avant d'être racheté par le fond d'investissement Texas Pacific Group en 1996. Ce même groupe avait revendu ses parts en 2006 au profit d'Investindustrial.
Commentaires